CITY GUIDE BORDEAUX

Saveurs d’Aquitaine, l’endroit incontournable pour la truffe à Bordeaux !

PAR : CHANTAL DESCAZEAUX | 14.1.2015 |
Saveurs
d’Aquitaine, l’endroit incontournable pour la truffe à Bordeaux !

Découvrir une cuisine de qualité à des prix raisonnables et avec un produit d’exception, tel est le défi proposé par ce restaurant bistronomique situé sur la Place des Quinconces.

Au cœur de ce concept, 2 passionnés, Guillaume et Mathieu, 2 passionnés du goût, de la Gastronomie et de la truffe ! Pour Mathieu, c’était « un rêve de gosse de créer un restaurant à taille humaine, un lieu de partage et de convivialité dans une ambiance chaleureuse et décontractée ».

Saveurs d’Aquitaine

Trufficulteurs à l’origine, Guillaume et Mathieu sont des amoureux fous de ce champignon et leur connaissance du produit va leur permettre de passer du rêve à la réalité.

Le but est de montrer qu’un produit de luxe comme la truffe peut être accessible à tous et en toutes saisons (sauf peut-être en Avril/Mai) ; le goût du bon produit ne doit pas être réservé aux grands restaurants étoilés, et pour montrer que l’on peut manger de la truffe à un prix très abordable, Saveurs d’Aquitaine propose un Menu déjeuner à 20 euros (Entrée + Plat + Dessert) ou 15 euros (1 plat + 1 dessert, ou 1 entrée + 1 plat) et une formule plus large axée Tapas le soir.

Dans ce concept d’Epicerie/Bistrot, le Menu change tous les jours et le Chef Xavier Lambert, autodidacte passionné, vous concoctera dans sa petite cuisine ouverte des plats en fonction du marché du jour, comme par exemple la classique brouillade œufs truffe :

Saveurs d’AquitaineSaveurs d’Aquitaine

Le Chef vous proposera aussi des tagliatelles céleri rave et truffe, mais parfois des associations surprenantes et audacieuses comme par exemple ce coulis de fruits de la passion associé à un mélange potimarron et girolles. En ce moment, tous les vendredis, vous vous régalerez des fameuses tagliatelles crémeuses au jambon et à la truffe fraîche… on s’en lèche les babines d’avance ;-)

Saveurs d’Aquitaine

Dans cette période hivernale, la truffe Mélanosporum connue sous le nom de « diamant noir » enchantera vos papilles et vous comblera par sa puissance, mais suivant la saison, ce sera la truffe d’été, de Bourgogne ou d’Alba qui parfumera votre assiette.

Saveurs d’Aquitaine

Après la séance dégustation, un petit coup d’œil à l’épicerie fine : truffes fraîches bien sûr, mais aussi caviar de truffe, caviar Sturia, vins de Bordeaux… et produits aquitains en général.  « Les gens déjeunent et repartent avec quelques produits d’exception » confirme Mathieu. On travaille aussi pour des grandes épiceries fines parisiennes et pour des grands Chefs étoilés et on investit de plus en plus dans la truffière en Gironde et en Charente.

Saveurs d’AquitaineSaveurs d’Aquitaine

Des hommes de terrain qui n’hésitent pas à prendre les bottes pour participer au cavage et à l’entretien des truffières… Dans cette large palette qui va du monde agricole aux atmosphères plus mondaines, la truffe est le vecteur directeur et on peut dire que le pari de Saveurs d’Aquitaine est réussi : le goût du bon produit accessible pour tous avec une cuisine simple et sans chichi mais un ravissement pour les papilles garanti.

Par contre pensez à réserver, avec un maximum de 20 couverts, la salle affiche vite complet !

Saveurs d’Aquitaine

16, Place des Quinconces 33000 BORDEAUX 
Tél : 05 56 81 95 02


ARTICLES SIMILAIRES

Les Sources de Caudalie… le BONHEUR tout simplement !
Aux Quatre Coins du Vin ou comment s’initier au vin d’ici et d’ailleurs

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Bordeaux !

Assiettes Gourmandes
PAR : Chantal Descazeaux Assiettes Gourmandes
{}