CITY GUIDE BORDEAUX

Aux Quatre Coins du Vin ou comment s’initier au vin d’ici et d’ailleurs

PAR : BÉNÉDICTE BAGGIO-CATALAN | 25.9.2014 |
Aux Quatre Coins du Vin ou comment s’initier au vin d’ici et d’ailleurs

Où boire un verre de Château Pontet-Canet 2004, Grand Cru Classé en 1855 de Pauillac, suivi d’un Bandol Domaine Tempier puis d’un verre d’Elephant Hill Pinot Noir Cuvée Syrah 2012, le tout sans avoir à commander les bouteilles entières et ce dans un cadre chaleureux à deux pas de la place Saint-Pierre ? Vous avez rendez-vous Aux Quatre Coins du Vin.

Ce bar à vin atypique porte bien son nom, en faisant voyager les dégustateurs avides aux quatre coins du monde : plus de 500 références à la carte dont 30% de Bordeaux, autant de Grands Crus Classés que de petits vins sympathiques, mais surtout des vins hors Bordeaux et des vins étrangers. Qui a dit que les Bordelais ne buvaient que du Bordeaux ?

Le concept est ludique : grâce à une carte magnétique, le dégustateur a accès à 32 vins au verre changeant régulièrement, dont les bouteilles sont conservées de manière optimale dans des machines italiennes Enomatic, grâce à un gaz neutre inodore qui préserve de l’oxydation. Trois doses y sont proposées, 3, 6 ou 12cl, de la gorgée au verre de dégustation.

Dans une ambiance tamisée décontractée, sur tables hautes ou canapés club, vous pourrez vous initier aux vins d’ici et d’ailleurs, au verre, à la bouteille ou à emporter, rigoureusement sélectionnés par Benjamin Bouet et Chloé Allano, charmants propriétaires du lieu.

Aux quatre coins du Vin

© Mike Alexander

Parisiens d’origine, avant tout épicuriens, Benjamin et Chloé ont découvert le concept en 2009 lors d’un road trip en Australie, dans un bar de Sydney. Leur projet s’est échafaudé sur la route, et s’est concrétisé à leur retour dès avril 2010. Depuis maintenant 4 ans, le couple accueille avec le sourire amateurs et connaisseurs, locaux et touristes, habitués et curieux… On y partage des ardoises de fromages, charcuterie ou veggie, avec des petits légumes italiens marinés.

A ne pas manquer : les soirées concert où musique & vin s’accordent sur le même tempo, comme récemment la Harpe électrique et le pinot noir.

Pensez à réserver en semaine, l’endroit est vite pris d’assaut !

 

Aux Quatre Coins du Vin

8, rue de la Devise

33000 Bordeaux

Tél 05.57.34.37.29

Crédit Photos : My Little Spoon

ARTICLES SIMILAIRES

La Robe : cuisine traditionnelle gourmande
Le Chien de Pavlov, bistro bordelais
Rencontre avec Aurélien Crosato, aux commandes de Soléna

-----

 Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Bordeaux !

My Little Spoon
PAR : Bénédicte Baggio-Catalan My Little Spoon

Lire l'interview de Bénédicte

Bénédicte, bordelaise de 28 ans, partage ses coups de cœurs culinaires et gourmands sur son blog My Little Spoon depuis 2008. Les « pérégrinations de sa petite cuillère itinérante » la mènent à de belles découvertes made in Bordeaux, entre nouvelles adresses, lieux tendance et véritables monuments gastronomiques locaux. Auteur culinaire, elle a notamment écrit en 2011 un ouvrage sur la cuisine des poissons de l’Atlantique paru aux Editions Sud-Ouest. Un pied dans les vignes un autre en cuisine, Bénédicte Baggio est à l’écoute de sa ville, surfant sur cette dynamique urbaine remarquable qui souffle sur la ville de Bordeaux depuis quelques années.