Aucune nouvelle notification

L’Umami : à la découverte d’une 5ème saveur venue d’Asie

PAR : Editorial Staff | 15 juin 2020

Vous connaissez surement déjà le salé, le sucré, l'acide et l'amer qui sont les quatres saveurs utilisées pour décrire le goût des aliments. Mais avez-vous déjà entendu parler de l’umami ? Cette cinquième saveur découverte au siècle dernier est très utilisée dans la cuisine nippone. Notre rédaction vous propose de découvrir ses mystères.

Petite histoire de l’Umami

En 1908, alors qu’il s’apprête à déguster un bouillon d'algues, le professeur japonais Kikunae Ikeda découvre une saveur qu’il n’avait jamais expérimenté auparavant. Il décide de la nommer umami qui en japonais signifie “délice” ou “savoureux”. Mais c’est seulement en 1980 que les experts en goût l’ajoute aux saveurs déjà existantes. Aujourd’hui, il est possible de l’identifier dans plusieurs aliments comme dans un steak cuit, une tomate mûrit sous le soleil ou dans la sauce de soja fermentée. 

L’histoire et la science apportent un éclairage sur cette mystérieuse appellation mais à quoi ressemble vraiment  cette saveur ?  

L’umami, un goût unique

Directement dérivé de son nom, l’umami a un goût savoureux. Cette saveur est reconnue pour rendre la soupe au poulet si appétissante ou le bacon si alléchant. Elle est également présente dans de nombreux plats japonais, comme la soupe miso et la sauce teriyaki. En fait, chaque fois que vous trempez des sushis dans de la sauce soja, vous lui donnez un goût d'umami. 

 Cette saveur est donc présente dans de nombreuses viandes mais pas que ! Vous pouvez la retrouver dans de nombreux aliments végétaux comme les champignons sautés, les tomates ou encore certaines variétés de fromage tel le parmesan. 

 L’umami se retrouve encore dans bien d’autres denrées comme la sauce de poisson, les pommes de terre rôties, les carottes, les viandes salées, les anchois, les algues et le soja.

 Vous l’aurez compris, nous sommes en contact avec cette saveur dans presque tous nos repas sans nous en rendre compte.

 

bœuf  au  brocoli = Beaucoup d'Umami

Les gastronomies où l’umami est la plus présente

Cette saveur est très répandue aux Etats-Unis car les américains en sont très friands. Aussi, de nombreuses enseignes l’ont mise à l’honneur telle la célèbre chaîne Umami Burger qui s’est implantée à Las Vegas, New York, Los Angeles et Chicago. 

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de traverser l'Atlantique pour en faire vous aussi l’expérience. Rendez-vous simplement dans le restaurant chinois le plus près de chez vous et commandez du boeuf au brocoli. La sauce de cette spécialité en est très riche. Vous pouvez également tester certains plats japonais à base de sauce soja ou de poisson. Pour les amoureux du végétal, préférez les plats à base de tomates séchées au soleil ou de champignons sautés.