CITY GUIDE LYON

Où manger typiquement lyonnais dans la capitale des Gaules ?

PAR : MARJORIE FENESTRE | 29.9.2014 |
Où manger typiquement lyonnais dans la capitale des
Gaules ?

A Lugdunum, ils ne sont pas seulement en liège et les gourmets le savent bien. Le bouchon lyonnais est l’une de ces institutions culinaires, que dis-je, un temple de la gastronomie régionale, que le monde nous envie. D’ailleurs, en bon gone qui se respecte, connaissez-vous l’origine du mot bouchon ? Il désignerait les branchages, bousche en vieux français, accrochés à l’entrée des cabarets pour les distinguer des auberges. Certains réfutent cette hypothèse et penchent pour le bouchon de paille mis à disposition des clients afin de frictionner leurs montures. A vous de choisir votre camp… Cette parenthèse étymologique refermée, poussons donc, ensemble, la porte – et non pas le bouchon - de quatre établissements triés sur le volet.

Le Café du Peintre

Digne héritière des Mères Lyonnaises, Florence Périer veille à ce que tout son petit monde déguste ses coquineries dans une ambiance conviviale et décontractée au Café du Peintre. Quenelle de brochet, lentilles et pieds de veau en salade, cervelle d’agneau meunière… Des vrais plats réconfortants dont on se délecte en soupirant (de bonheur !).

50, boulevard des Brotteaux - 69006 Lyon - 04 78 52 52 61

Daniel et Denise

Ne cherchez pas Daniel, encore moins Denise. Ici le taulier c’est Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France de son état. Un pedigree de haute volée pour des assiettes dans la même lignée. D’ailleurs, le restaurant Daniel et Denise peut se targuer d’avoir le meilleur pâté en croûte du monde, honneur reçu en 2009, rien que ça !

156, rue Créqui - 69003 Lyon - 04 78 60 66 53

ou 36, rue Tramassac - 69005 Lyon - 04 78 42 24 62

La Meunière

Repaire légendaire des amateurs de cochonnailles et autres victuailles du coin, la Meunière a récemment changé de patron. Aux commandes désormais, Franck Delhoum et Olivier Canal, deux figures emblématiques de la cuisine à Lyon. Si un petit coup de jeune a été opéré, côté gourmandises rien n’a changé ou presque. Les compères étant originaires du Sud, on retrouve quelques influences provençales ici et là.

11, rue Neuve - 69001 Lyon - 04 78 28 62 91

Les Bonnes Manières

Restaurants

Bouchon = truc de vieux croûtons ? Bien sûr que non ! Ici, le déco a le bon goût d’oublier tous les clichés surannés pour jouer la carte de la modernité. Bonnes Manières obligent, les nappes se tiennent à carreaux, mais dans des nuances, noir et blanc, plus distinguées. Au menu les grands classiques comme le tablier de sapeur, mais aussi des formules du jour aux influences plus actuelles.

104, Grande rue de la Guillotière - 69007 Lyon - 09 84 03 64 90

Et pour être certain de ne pas tomber dans un piège à touriste, vous pouvez vous fier au label des Bouchons Lyonnais

Label Bouchon Lyonnais

Où aimez-vous manger de vrais bouchons lyonnais ? Dites le nous sur la page Twitter du City Guide !

ARTICLES SIMILAIRES

3 adresses pour un voyage gourmand en Italie
Substrat, la gastronomie version bistrot
L’Élémentaire : Quand le Vercoquin Passe à Table

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Lyon !

Faim de Lyon
PAR : Marjorie Fenestre Faim de Lyon

Lire l'interview de Marjorie

Marjorie peut devenir plus serial-shoppeuse dans une charcuterie que dans une boutique de fringues. La seule vue d’une baguette de pain, d’un pâté-croûte ou d’un morceau de camembert la rend totalement compulsive. Tout ceci n’est pas de sa faute, elle a fréquenté les cuisines étoilées depuis qu’elle sait tenir une fourchette. Depuis 2010, elle raconte toutes ses pérégrinations son sur blog Faim de Lyon. Elle écrit également pour Arts & Gastronomie, Châteaux & Hôtels Collection, l’Express... Dans la vraie vie elle dirige l’agence de communication Les mots de la faim, spécialisée dans la gastronomie.

{}