CITY GUIDE LYON

L’Élémentaire : Quand le Vercoquin Passe à Table

PAR : MARJORIE FENESTRE | 18.8.2014 |
L’Élémentaire : Quand le Vercoquin Passe à Table

Lorsque l’équipe de la cave des vins nature le Vercoquin et Thibault Cuilleron associent leur gourmandise, ça donne l’Élémentaire, un nouveau restaurant qui va droit à l’essentiel.

On n’imaginait pas le lieu autrement. Derrière sa façade rouge, flamboyante, l’Élémentaire est un joyeux bric-à-brac fait de récup’, de meubles chinés et dépareillés, de déco réalisée maison et d’affiches accrocheuses un brin caustiques à l’image d’« incitation à la débouche ». Il faut dire que tout invite à une douce et délicieuse ivresse. Avec ses nombreuses références, la carte des vins fait la part belle aux productions nature et aux vignerons respectueux du travail de la vigne. Des flacons qu’on débouche pour accompagner le repas ou une planche de charcuterie mais qu’il est bien entendu possible d’acheter à la cave attenante de ce bar à vin de Lyon.

A l’origine des lieux, deux passionnés : Thomas Delpy et Frédéric Sicre. En 2004, ils concrétisent le projet d’une vie en ouvrant le Vercoquin dans le 7e arrondissement de Lyon. « Sensibles aux changements d'attitude par rapport à l'alimentation  et à l'environnement, nous avons voulu proposer des produits de terroir, élaborés par des vignerons consciencieux et responsables. L'idée de défendre les vins issus de l'Agriculture Biologique, Biodynamie ainsi que des vins vinifiés naturellement correspondait à l'aboutissement de nos études de plusieurs mois et surtout à nos goûts ! » Un engagement sincère que l’on retrouve directement dans l’assiette du restaurant avec des produits de terroir, frais et cuisinés sur place.

L'Elémentaire Lyon

Infos pratiques : Derrière les fourneaux, Thibault Cuilleron. Si son prénom ne vous dit rien, son nom sonne certainement familièrement à votre oreille. S’il n’est pas fils de, il est frère de Grégory Cuilleron chef cathodique qui a participé à Un Dîner Presque Parfait et Top Chef. A l’ardoise, uniquement des produits vrais comme le chef aime à le dire. On se régale ainsi d’une cuisine du marché, tendance bistrot ou de planches apéritives inspiration tapas : terrine de saumon, rillettes de canard, crème de chanterelles et son œuf poché, hamburger maison, saucisson chaud à la beaujolaise... On ne sait que choisir ! Et lorsqu’il reste une petite place pour le dessert, on opte volontiers pour un moelleux au chocolat dont le cœur coulant à souhait enchante forcément les plus gourmands !


L'Élémentaire

33, rue de la Thibaudière, 69007 Lyon

Tel.: 04 78 69 43 87

Plats à partir de 12,50€. Formule déjeuner entre 9,50/15,90 €.

Ouvert du lundi au vendredi au déjeuner et au dîner. Fermé le lundi soir, samedi et dimanche toute la journée.

Réservation conseillée.

 

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Lyon !

Faim de Lyon
PAR : Marjorie Fenestre Faim de Lyon

Lire l'interview de Marjorie

Marjorie peut devenir plus serial-shoppeuse dans une charcuterie que dans une boutique de fringues. La seule vue d’une baguette de pain, d’un pâté-croûte ou d’un morceau de camembert la rend totalement compulsive. Tout ceci n’est pas de sa faute, elle a fréquenté les cuisines étoilées depuis qu’elle sait tenir une fourchette. Depuis 2010, elle raconte toutes ses pérégrinations son sur blog Faim de Lyon. Elle écrit également pour Arts & Gastronomie, Châteaux & Hôtels Collection, l’Express... Dans la vraie vie elle dirige l’agence de communication Les mots de la faim, spécialisée dans la gastronomie.

{}