Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Marché des Capucins… ou des Capus pour les intimes !

PAR : Chantal Descazeaux | 23 mai 2016

Si vous vous intéressez à la gastronomie, vous êtes certainement amateurs de bons produits !

Le marché des Capucins : le plus grand marché couvert de Bordeaux

Le marché des Capucins, surnommé aussi le « Ventre de Bordeaux » est le plus grand marché couvert de Bordeaux et c’est un lieu de vie riche en bons produits.

A mi-chemin entre la Gare Saint-Jean et la Place de la Victoire, le Marché des Capus est un lieu qui a marqué l’histoire la ville : créé en 1855, les différents marchands venaient s’y installer, puis c’est ensuite dans les années 1880 que l’ossature en bois a été remplacée par une charpente métallique dans l’esprit Baltard. Enfin en 1959 ces Halles seront détruites pour laisser place aux bâtiments actuels.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, le marché des Capucins regroupe environ 60 commerçants en semaine et plus de 80 le week-end.

Il est impossible de rester insensible à cet endroit cosmopolite, populaire et authentique ; une excellente adresse pour avoir votre panier de course rempli de produits du terroir d'une grande fraîcheur.

 

Vivant et animé, on y découvre une belle diversité de produits de qualité

Fruits et légumes y ont une place importante (pour les herbes aromatiques, n’oubliez pas de passer à La Cabane aux aromates) mais aussi viandes (coup de cœur pour la boucherie Gautier), poissons, stands à huîtres, fromages (coup de cœur pour La Ronde des Fromages), gourmandises locales avec les fameux canelés bordelais...

Pensez à échanger avec les commerçants, les producteurs locaux, ils seront ravis de vous conseiller et de partager quelques anecdotes avec vous.
 
Les produits locaux sont représentés en abondance mais certains stands proposent des produits de divers pays ou de régions différentes et tout cela à des prix très raisonnables.

C’est un vrai marché, avec une ambiance, des odeurs, et aussi la possibilité de se restaurer dans les nombreux bars à tapas ou autres petits restaurants qui permettent de boire un verre ou bien de grignoter tout simplement… le Brunch du dimanche y est particulièrement convivial, mais si vous n’aimez pas la foule, mieux vaut essayer d’y aller pas trop tard !

Quelques incontournables pour déjeuner sur place :

« Chez Poulette » est bien connu pour ses moules frites.
«  ô levé tôt »  on peut manger quelques spécialités bordelaises dont des tricandilles (tripes grillées avec persillade) avec un service super sympa.
« La cocina del lobo » est connu pour les spécialités espagnoles
« Sushi Tom » pour des sushis à la frenchy avec ses succulents jus de fruits frais
« La Maison du Pata Negra » pour de bonnes Tapas
… et n’hésitez pas à flâner pour découvrir une nouvelle petite échoppe près des étals colorés.

Un marché atypique où on aime se perdre. Un lieu à visiter et surtout à vivre, la semaine et le week-end… tôt le matin dans le calme, ou le dimanche vers midi dans la cohue mais avec une super ambiance pour passer un excellent moment !

Marché des Capucins
Place des Capucins
33800 Bordeaux
Du mardi au vendredi de 6h à 13h
Le samedi de 5h30 à 14h30
Le dimanche de 5h30 à 14h30

ARTICLES SIMILAIRES RESTAURANTS ET ADRESSES GOURMANDES A BORDEAUX 
- EURASIE, le top pour les produits asiatiques !
- BAGELSTEIN, des Bagels comme à New-York !
- Charlie & Tom , Les Toqués de la Salade

Découvrez nos bons plans restos Bordeaux Groupon

 

 

 

Assiettes Gourmandes
PAR : Chantal Descazeaux