CITY GUIDE BORDEAUX

Zoom sur la Chocolaterie de David Capy

PAR : CHANTAL DESCAZEAUX | 25.11.2014 |
Zoom sur la Chocolaterie de David Capy

Si vous êtes amoureux du chocolat, de friandises et de douceurs en général, il y a une boutique à connaître absolument à Bordeaux, La Chocolaterie de David Capy.

Située au cœur du célèbre triangle d’or bordelais dans le quartier des Grands Hommes, cette Pâtisserie est pleine d’élégance et de gourmandise, il suffit de regarder la vitrine pour comprendre, et si vous goûtez, c’est fichu vous reviendrez ;-)

Mais qui est David Capy ? Après un apprentissage en boulangerie puis en pâtisserie, David Capy souhaite approfondir ses connaissances; après un service militaire en Nouvelle Calédonie, il saisit la chance et part comme Compagnon du Tour de France pendant 7 ans : 1 ville par année, il débute à Bordeaux chez le Père Baillardran.

Après ces 7 années enrichissantes, David Capy a toujours la soif d’apprendre ; il complète sa formation à l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie (ENSP) à Yssingeaux. D’assistant il passe formateur et goûte à la compétition. Son brillant parcours ne s’arrête pas là ; en 2002 il rentre comme formateur à L’Ecole Du Grand Chocolat Valrhona.

Et puis, après 2 ans d’efforts, arrive la consécration et la récompense d’un grand talent : David Capy devient Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie en 2007… le Graal ! Consultant, Formateur…un très beau parcours riche et diversifié qui lui permet de faire le tour du monde, mais le rêve de David Capy c’est d’ouvrir une Pâtisserie, SA Pâtisserie et c’est à Bordeaux qu’il choisit de s’implanter, c’est là et nulle part ailleurs… mille mercis Monsieur Capy ;-)

Au début la boutique était surtout axée sur le chocolat ; mais le client aime aussi les pâtisseries et pour David Capy c’est « Le client avant tout », alors la pâtisserie prend de l’ampleur au détriment du chocolat.

Chocolaterie de David Capy

Du coup, nous avons beaucoup de chance à Bordeaux, on peut se régaler avec des chocolats sublimes mais aussi avec de superbes créations pâtissières .

Parmi les chocolats, on ne va pas tous les citer, mais retenons le « Combawa » : ganache chocolat Manjari sur une base de Thé Sancha et citron vert avec une infusion de combawa… explosif en bouche.

Chocolaterie de David Capy

Le « Thé à la rose » ou le « Piment d’Espelette » sauront vous conquérir aussi avec des saveurs complètement différentes. Qualité, parfums, mariages de saveurs subtiles, les bonbons au chocolat connaissent un grand succès et c’est justifié.

Côté pâtisseries, on ne sait que choisir :

- Les Eclairs sont variés, chics et colorés :

Le « classique » au Chocolat 66% pur Caraïbes, le Caramel beurre salé qui a toujours beaucoup de succès, le « Pêche de vigne » fruité et raffiné … du pur bonheur pour votre palais !

- Les cakes, vous surprendront par leur texture hyper moelleuse, rien à voir avec un cake « classique » parfois sec : insert avec cœur fondant, orange et cœur de noisette, dacquoise coco, biscuit orange et confit d’orange, glaçage avec un sirop au jus de citron frais… des produits topissimes et un savoir faire qui font toute la différence.

Chocolaterie de David Capy

- J’ai du mal à vous guider à choisir parmi les différentes pâtisseries : entre le Finger Crousti’praliné, le Simplement Citron , l’Equateur, le Passionnément Praliné ou le Croquant chocolat… mon cœur balance… et même chavire !

Chocolaterie de David Capy

- Ici les confitures prennent le nom de « Garnitures fruitées » ; tout simplement car ce ne sont pas vraiment des confitures dont le pourcentage de sucre est beaucoup plus élevé. On préfère une bonne dose de fruits et on privilégie une cuisson courte pour préserver les morceaux. Ma préférée c’est l’Abricot/bergamote, mais la Marmelade à la vanille de Tahiti est vraiment top aussi… la « Fraise/violette » est très intéressante aussi… bref, goûtez et faites votre choix !

Chocolaterie de David Capy

- Ce n’est pas tout : en plus des 60 variétés de tablettes de chocolat qui vous font de l’œil, vous hésiterez à repartir sans quelques orangettes ou encore l’Instant Café (Napolitains revisités fourrés de praliné)… et je ne vous parle même pas des guimauves de toutes les couleurs !

Chocolaterie de David Capy

Dernière chose, vous souhaitez prendre un cours de pâtisserie avec David Capy ? C’est possible, il vous donne rendez-vous dans son Atelier tout proche pour un moment de partage et d’apprentissage. Son but est la Qualité plutôt que la quantité, c’est pourquoi le nombre de candidats est restreint (maximum 6/7 personnes).

Chocolaterie de David Capy

Last but not least, David Capy vend en exclusivité sur Bordeaux certains chocolats dont une partie des bénéfices de la vente est reversée à une association humanitaire qui construit des écoles dans des pays défavorisés.

Chocolaterie de David Capy

Alors si on peut assumer sa gourmandise en faisant en plus une bonne action, dégustons sans modération !

La Chocolaterie de David Capy

7, rue Michel Montaigne 33000 BORDEAUX

Tél : 05 56 81 47 67

L’Atelier de David Capy 30, rue Lafaury de Monbadon 33000 BORDEAUX

Tél : 05 56 81 49 39


ARTICLES SIMILAIRES

Cadiot Badie, Chocolatier Bordelais depuis 1826
Découvrez le Monde Gourmand des Cupcakes, Madison Patisserie
« La Fabrique, Pains & Bricoles », une boulangerie addictive

-----

Découvrez nos Bons Plans Chocolaterie à Bordeaux !

Assiettes Gourmandes
PAR : Chantal Descazeaux Assiettes Gourmandes
{}