CITY GUIDE PARIS

Sélection de théâtres parisiens pour une soirée réussie !

PAR : LUDOVIC GIRODON | 30.6.2015 |
Sélection
de théâtres parisiens pour une soirée réussie !

La sortie au théâtre est souvent gage de bonne soirée. Mais encore faut-il connaître les bonnes adresses pour ne pas être déçu et s’endormir en plein spectacle ! Voici donc notre sélection des théâtres parisiens où passer une soirée réussie.

1 - Les Bouffes du Nord

Impossible de le rater depuis le métro aérien. Le Théâtre des Bouffes du Nord est imposant et gigantesque. Même s’il a changé de nom, son emplacement sur le boulevard de la Chapelle lui n’a pas bougé depuis son inauguration en 1876.

Théâtre Paris Bouffes du Nord

 © Les Bouffes du Nord

Cet illustre théâtre est l’un des plus fréquentés par les parisiens. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Dés son ouverture, il est boudé par les habitués car mal desservi et excentré... Après plusieurs spectacles, il ferme ses portes en 1914. Ce n’est qu’après la guerre qu’il se transforme en music-hall. En 1974, il redevient petit à petit le théâtre que l’on connaît grâce à l’impulsion de Peter Brook. Aujourd’hui, il se veut accessible, aussi bien dans la programmation que dans le prix. Le théâtre Des Bouffes du Nord se trouve au 37 bis boulevard de la Chapelle dans le 10ème.

2 - Théâtre de la Porte Saint Martin

C’est un édifice que l’on doit à Marie-Antoinette en personne. A son ouverture, en 1871, le théâtre de la Porte Saint Martin était « the place to be » pour les parisiens amoureux d’Opéra. Car à l’origine, cet imposant bâtiment accueillait de la musique plus que des spectacles.

Théâtre Paris - de la Porte Saint Martin

© Théâtre de la Porte Saint Martin

C’est finalement 20 plus tard que l’édifice se mue en théâtre. Les parisiens y viennent alors pour assister à des pièces, ballets ou comédies. L’histoire aurait pu s’arrêter là. Seulement la vie n’a pas été facile pour ce théâtre parisien : décret voulant sa fermeture, guerre, incendie... Malgré ces rebondissements, il a toujours su renaitre de ses cendres et aujourd’hui c’est l’un des plus beaux édifices de la capitale. Il est même inscrit aux Monuments Historiques depuis 1992. Côté programmation, elle se veut éclectique et la salle vaut le détour tant elle est majestueuse.

Le théâtre de la Porte Saint Martin

18 boulevard Saint-Martin - 75010 Paris

3 – La Petite Loge

La Petite Loge s’auto-proclame le plus petit théâtre de la capitale. Il faut dire qu’avec ses 23 places seulement et sa mini scène de deux mètres carrés, l’endroit n’est pas très grand. Malgré sa petite taille, ce théâtre a su faire sa place parmi les grands noms de planches parisiennes.

Ouvert en septembre 2008, cette scène est principalement dédiée à l’humour. En même temps difficile d’être bien sérieux quand spectateurs et artistes/comédiens se touchent presque pendant les scènes. Du coup, le public en redemande et apprécie cette adresse pour son intimité et son ambiance détonante !

2 rue la Bruyère - 75009Paris


ARTICLES SIMILAIRES

Gaîté Lyrique, centre culturel numérique à Paris
Cinéma à Paris : où se faire une toile ?

-----

Découvrez nos Bons Plans Théâtre à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}