CITY GUIDE PARIS

Gaîté Lyrique, centre culturel numérique à Paris

PAR : JOHANNA FRITZ | 23.3.2015 |
Gaîté Lyrique, centre culturel numérique à Paris

Théâtre depuis 1862, la Gaîté Lyrique a un passé tumultueux : d’abord installée sur le boulevard du Temple, elle fut déplacée par Haussmann pendant les grands travaux. Elle fut un des théâtres les plus populaires de Paris pendant la Commune, mais aussi dirigé par Offenbach, occupé pendant la seconde guerre mondiale, pillé… Ce théâtre a accueilli les Ballets Russes dans les années 20 et abrita très brièvement le parc d’attractions Planète Magique à la fin des années 80.

Bref, bien plus d’une vie !

Rien d’étonnant à ce qu’il soit devenu l’un des lieux les plus dynamiques et connectés de la capitale depuis sa réhabilitation par l’architecte Manuelle Gautrand et sa réouverture en 2010.

Happy Show My Overall level of Satisfaction © vinciane verguethen

Avec une volonté de mélange des genres et d’ouverture intelligente et artistique vers le numérique, vous pourrez y voir des cycles d’expositions aux thèmes originaux, comme les Oracles du Design présentant la collection design du Centre national des arts plastiques jusqu'au 16 Août 2015.

Mais c’est aussi un espace où concerts, conférences, et ateliers pour petits et grands sont proposés. Vous pourrez ainsi envoyer vos enfants créer une fresque typographique éphémère en gaufre et chocolat, ou emmener vos parents ou grand-parents découvrir les jeux vidéos grâce à l'atelier Game Older qui se tient tous les mardis et jeudis !

Gaîté Lyrique

 © Gaîté Lyrique

Surveillez l’agenda concerts, la programmation y est toujours très pointue et le lieu tellement agréable que vous ne manquerez pas d’y venir souvent. D’ailleurs, avant un concert ou juste pour le plaisir, profitez d’un des bars : le superbe bar du foyer historique, avec son très beau parquet et sa hauteur sous plafond qui vous fera apprécier la lumière naturelle; le bar du plateau médias, avec des magazines culturels à disposition pour consultation, ainsi que des jeux de table disponibles sur demande, et où vous pourrez vous poser pour travailler entre deux rendez-vous grâce au wi-fi gratuit; et enfin, pour les beaux jours, le bar d’été qui s’installe sur le parvis.

Happy Show S'il vous plait Restez © vinciane verguethen

La Gaîté Lyrique

3 bis rue Papin, 75003 Paris

Plus d'infos : www.gaite-lyrique.net

Crédit Photos : Vinciane Verguethen, Eric Bréchemier

La Gaîté Lyrique expose actuellement des pièces des trente dernières années qui anticipaient déjà nos modes de vie actuels. En savoir plus : article du journal le Monde.


ARTICLES SIMILAIRES

Jeff Koons : l'exposition de l'année se tient à Paris !
Les bons plans culture à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Culture à Paris !

Mzelle Fraise
PAR : Johanna Fritz Mzelle Fraise

Lire l'interview de Johanna

Mzelle-Fraise a ouvert sa maison virtuelle en 2006. Sur son blog, elle nous emmène dans ses virées parisiennes, de Barbès aux Halles, des Batignolles à Jourdain, nous présente en illustration et en photo ses coups de cœur et ses lieux fétiches, ses sorties culturelles et gustatives. Toujours amoureuse de sa ville, elle ne se lasse pas de (re)découvrir Paris et partage avec plaisir une de ses adresses préférées. En 2009, elle est « coup de coeur » dans la catégorie Dessin du magazine Elle.

{}