CITY GUIDE PARIS

Les bons plans culture à Paris

PAR : LUDOVIC GIRODON | 6.1.2015 |
Les bons plans culture à
Paris

Restaurants, logements etc…, Paris a la réputation d’être une ville chère. Et la culture n’échappe malheureusement pas à cette règle. Pourtant, il existe un certain nombre de bons plans, ponctuels mais également toute l’année pour profiter des richesses culturelle de la capitale sans se ruiner. Théâtres, musées, concerts, suivez le guide !

1. Les kiosques : le théâtre à prix cassé

Plein tarif, le théâtre n’est pas accessible à tous les budgets. Heureusement, les kiosques vous permettent de bénéficier de tarifs beaucoup plus abordables. Le principe est simple: trois kiosques à Montparnasse, Ternes et la Madeleine vous proposent des billets pour les pièces du soir même à moitié prix. Attendez-vous le weekend à faire un peu la queue, mais cela en vaut la peine !

Ouverts du mardi au samedi de 12h30 à 20h et le dimanche de 12h30 à 16h

Kiosque Montparnasse: sur l’esplanade entre la Tour et la Gare Montparnasse (75014) Kiosque la Madeleine face au 15 place de la Madeleine (75008) Kiosque Ternes sur le terre-plein central de la place des Ternes à la sortie du métro Ternes (75017)

2. Les musées gratuits toute l’année

Maison de Balzac

Maison de Balzac © acazorzi

Une dizaine de musées affiliés à la Mairie de Paris sont tout simplement gratuits, et ce, toute l’année et pour tout le monde ! Mais qui dit gratuit ne veut pas dire culture au rabais. Ces musées ont tous une histoire et présentent des collections permanentes aussi variées qu’intéressantes. En plus, un certain nombre d’entre eux ont un cadre vraiment agréable avec de charmants petits jardins souvent méconnus. Parmi nos coups de cœur, on pourra citer par exemple la Maison de Balzac (75016) où l’on découvre le quotidien de l’écrivain, le Musée Bourdelle (75015), abrité dans l’atelier/jardin du sculpteur, le Musée de la Vie Romantique (75009) ou encore le Petit Palais (75008). Certains musées organisent des expositions temporaires payantes, renseignez-vous directement auprès des musées avant votre visite. Vous retrouverez tous les musées gratuits sur le site de la Mairie de Paris.

Petit Palais

Petit Palais © Jean-Pierre Dalbéra

3. Les monuments gratuits le 1er dimanche de chaque mois

Mettez-vous un rappel automatique chaque 1er dimanche du mois de votre agenda. A ces dates, les plus grands monuments parisiens ouvrent leurs portes au grand public gratuitement. Du Panthéon à l’Arc de Triomphe en passant par la Sainte Chapelle et les Tours de Notre Dame, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas aller visiter ces joyaux nationaux. Evidemment, le plan est loin d’être un secret, alors mettez aussi un réveil ces jours là pour arriver tôt et éviter de faire la queue. Vous retrouverez tous les détails des monuments concernés par l’opération sur le site de la Mairie de Paris.


ARTICLES SIMILAIRES

Top 10 des musées gratuits : journée du patrimoine sans fin à Paris
- Les jardins insolites de Paris
Passer une journée spéciale à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Culture à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}