CITY GUIDE PARIS

Top 10 des musées gratuits : journée du patrimoine sans fin à Paris

PAR : LUDOVIC GIRODON | 23.9.2014 |
Top 10 des musées gratuits : journée du patrimoine sans fin à Paris

Paris a la réputation d’être une ville chère. A 8000 euros du mètre carrés et des pintes de bière à 8 euros, on ne va pas vous dire le contraire. Cependant, des bons plans existent pour manger, faire du sport, se divertir etc… sans dépenser un euro ! Aujourd’hui nous partageons avec vous la liste des musées gratuits toute l’année, et pour tout le monde. Donc même si vous avez raté les journées du patrimoine ce week-end (et oui), voici nos tuyaux pour vous cultiver gratuitement quand vous le voulez !

Musée d’Art Moderne de Paris

Il n’y a pas que le Centre Pompidou dans la vie ! Pour découvrir l’Art Moderne sous toutes ses formes sans vous ruiner, vous savez désormais où aller. Ne vous trompez pas, il est « jumelé » avec le Palais de Tokyo.

11, avenue du Président Wilson, Paris 16e - Métro Iéna

Maison de Balzac

L’ancienne maison de l’écrivain se visite toute l’année. Ne manquez pas le bureau où il écrivait, et le très charmant jardin à l’abri du tumulte parisien.

47, rue Raynouard, Paris 16e - Métro Passy

Musée Bourdelle

A deux pas de Montparnasse, vous découvrirez la maison/atelier de ce sculpteur français. La visite est vraiment agréable avec son joli jardin intérieur dans lequel sont exposées des œuvres de l’artiste.

16, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e - Métro Montparnasse - Bienvenüe

Musée Carnavalet

Un grand classique de la capitale. Vous y trouverez tout ce qui se rattache à l’histoire de Paris : tableaux, vestiges, maquettes etc…. C’est l’un de nos préférés !

23, rue de Sévigné, Paris 3e - Métro Saint-Paul Chemin Vert

Musée Cernuschi

musée Cernuschi ©Jean-Pierre Dalbéra

© Jean-Pierre Dalbéra

Ce musée abrité dans un bel hôtel particulier est dédié aux arts asiatiques. C’est un excellent complément au Musée Guimet (qui lui est payant).

7, avenue Velasquez, Paris 8e - Métro Villiers

Musée Cognacq-Jay

En plein cœur du Marais, vous trouverez dans cet incroyable hôtel particulier (encore un !) des œuvres du 18ème siècle : tableaux, meubles, bijoux, porcelaine etc… Avec son petit jardin, il vaut le détour ! 

Hôtel Donon - 8, rue Elzévir, Paris 3e - Métro Saint-Paul

Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris

Petit Palais Paris ©Jean-Pierre Dalbéra

© Jean-Pierre Dalbéra

Tout le monde ne le sait pas, mais l’un des joyaux des Expositions Universelles qu’est le Petit Palais est un musée gratuit toute l’année. Moyen-Age, Renaissance, les époques concernées sont très variées. Vous verrez également une impressionnante collection de tableaux français : Delacroix, Monet, Sisley, Renoir, Toulouse-Lautrec, Courbet pour ne citer qu’eux. 

Avenue Winston Churchill, Paris 8e - Métro Champs-Elysées – Clemenceau

Maison de Victor Hugo

Reconvertie en musée, la Maison de Victor Hugo se visite comme celle de Balzac toute l’année. Sur la Place des Vosges, vous découvrirez l’intimité de l’écrivain au travers de son mobilier ou de documents inédits.

Hôtel de Rohan-Guéménée - 6, place des Vosges, Paris 4e - Métro Bastille

Musée de la Vie Romantique

A deux pas de Pigalle, découvrez l’antre du romantisme. Au bout d’une allée pavée vous trouverez la très belle bâtisse du 19 ème et son charmant jardin. Une partie du musée est consacrée à George Sand, l’autre au peintre Ary Scheffer qui a habité et travaillé dans cette demeure.

16, rue Chaptal, Paris 9e - Métro Pigalle

Musée de l'Air et de l'Espace

Musée de l'Air et de l'Espace ©Roland Turner

© Roland Turner

A deux pas de Paris, ce drôle de musée vous plongera dans l’histoire de l’aéronautique. Avions de chasse, avions de ligne ou encore hélicoptères n’auront plus de secrets pour vous ! 

Aéroport de Paris - Le Bourget - BP 173 93352 Le Bourget Cedex

ARTICLES SIMILAIRES

- Top 15 des choses à faire à Paris
Top 4 des activités culturelles pour enfants à Paris
Que faire en amoureux à Paris ?

Quel est votre musée gratuit préféré à Paris ? Dites le nous sur la page Twitter du City Guide !

-----

Découvrez nos Bons plans Musée de Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}