CITY GUIDE PARIS

Les jardins insolites de Paris

PAR : LUDOVIC GIRODON | 18.11.2014 |
Les
jardins insolites de Paris

La ville de Paris n’est pas spécialement connue pour ses espaces verts. C’est vrai que de ce côté là, nous avons des choses à apprendre de Londres ou New-York. Nous allons vous faire découvrir aujourd’hui trois parcs qui ne brillent pas par leur taille ou leur renommée, mais plutôt par leur dimension décalée, insolite ou secrète.

Le jardin naturel

Contrairement à tous les parcs parisiens, le jardin naturel a la particularité de ne pas être façonné par l’Homme. Ici, la nature est reine. On laisse les plantes pousser comme elles le veulent. Le résultat est étonnant pour une ville comme Paris. Libellules, petite mare, clairière, herbes hautes : on a l’impression d’être en pleine campagne. Et pourtant, on est bien dans le 20ème arrondissement, adossé au cimetière du Père Lachaise. Un décor vraiment dépaysant et particulièrement rafraichissant l’été, à l’ombre de ses sous-bois.

120 rue de la Réunion, 75020 Paris

Métro Alexandre Dumas

Ouvert à 8h en semaine et 9h les week-ends et jours fériés

Fermeture entre 17h et 20h30 selon les saisons

Le jardin des Francs Bourgeois

jardin des Francs Bourgeois

Voilà un jardin bien caché. Pourtant en plain quartier du Marais, il n’est pas accessible depuis la rue. Il vous faudra traverser la cour et le hall de l’Hôtel de Coulanges au 35 rue des Francs Bourgeois pour l’atteindre. Mais cela vaut le coup. Une jolie pelouse est abritée à l’ombre des façades du monument. Elle est bordée par une allée avec des petits bancs en bois. Seulement fréquenté par les habitués du quartier, il n’est pas rare de se retrouver presque seul dans ce petit jardin. Précision importante, il n’est ouvert que l’après midi !

35/37 rue des Francs bourgeois, 75004 Paris

Métro Saint Paul

Ouvert de 14h à 19h

Le square René-Viviani

square Ren  Viviani

© Giorgio Galeotti

Offrant une superbe vue sur les Tours de Notre Dame, ce square du Quartier Latin est loin d’être secret. Mais si on vous l’a mis dans cette sélection c’est qu’il abrite un arbre unique à Paris. Il s’agit en effet de l’arbre connu et identifié à ce jour comme le plus vieux de la capitale ! Planté en 1601 par l’arboriste d’Henri IV, ce robinier a survécu à toutes les guerres et toutes les époques. Avec ses 3m85 de circonférence, il a du mal à supporter son propre poids. Du ciment a donc été injecté dans son tronc pour le soutenir. Une attraction pour de nombreux curieux !

Square René-Viviani Montebello, 75005

Métro Cluny La Sorbonne


ARTICLES SIMILAIRES


Des adresses pour sortir à Montmartre et éviter les touristes
Maxim's : la perle rare des musées parisiens
Passages couverts de Paris, une balade nostalgique...

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}