CITY GUIDE PARIS

Maxim's : la perle rare des musées parisiens

PAR : LOUISE EBEL | 5.11.2014 |
Maxim's : la perle rare des musées parisiens

Paris, nous le savons tous, est la capitale internationale des musées, seulement, il y en a tellement qu'on ne sait jamais vraiment où aller, et face à cette surenchère de choix et d’expositions tentantes, on en oublie trop souvent des lieux plus discrets, qui sont pourtant de vraies perles rares. Prenez le musée Maxim's par exemple, combien de Parisiens le connaissent-ils réellement ? 

Lors de mes nombreuses visites, j'y ai vu beaucoup d'étrangers, de Français de passage pour quelques jours, mais très peu de Parisiens, c'est étonnant ! Comme de nombreux lieux à l'identité visuelle trop marquée et trop associée à une époque, le musée souffre de la trop grande célébrité de son restaurant, le fameux Maxim's de Paris. Et pourtant, cet endroit délicieux gagnerait à être connu, car il nous emporte hors du temps, dans un monde feutré de goût et d'élégance, avec ce qu'il faut d'esprit canaille pour raviver l'esprit gouailleur 1900.

Maxim's

Et oui, la célèbre antre des cocottes et des grands-ducs russe n'est pas seulement un passage obligé pour touristes américains fortunés, c'est aussi un très beau musée qui abrite une collection impressionnante et unique au monde d'art nouveau, amassée au fil des années par le couturier Pierre Cardin. Il suffit de monter quelques étages, et l'on se retrouve propulsé au début du siècle, dans l'appartement très richement décoré d'une courtisane à la mode. Partout une surenchère de tableaux, de meubles aux formes élégantes, de papiers-peints modernes stylés, et de multiples souvenirs laissés par les hôtes illustres qui y ont passé des soirées légendaires...

Maxim's

La visite est très distrayante et se fait par petits groupes, il suffit simplement de réserver quelques jours à l'avance pour vous garantir une place, et vous y serez accueillis par le charmant conservateur, Pierre-André Hélène, qui guide les curieux au sein de cette antre du luxe et de la fête... Et quel voyage ! Car le plus passionnant dans ces visites, ce sont les anecdotes piquantes et les citations spirituelles distillées par Pierre-André Hélène, qui, tel un digne héritier de Sacha Guitry, nous offre une vraie performance d'acteur, et rend unique et passionnante notre excursion dans ce musée qui n'a rien de poussiéreux. 

L'esprit 1900, impertinent et fêtard, est bel est bien ravivé. D'ailleurs, les soirées continuent toujours à y battre leur plein, puisque Maxim's est régulièrement le théâtre de bals costumés tout à fait déjantés, qui renouent avec la tradition festive et légèrement décadente de ce lieu si parisien qu'il pourrait en être la carte de visite.

Plus d'infos : Musée Maxim's

Crédit Photos : © Audrey Marchand


ARTICLES SIMILAIRES


Top 10 des musées gratuits : journée du patrimoine sans fin à Paris
La Maison Deyrolle, curiosités naturelles
Top 15 des choses à faire à Paris selon nos blogueurs

-----

Découvrez tous les articles du City Guide en nous suivant sur Twitter ;)

Miss Pandora
PAR : Louise Ebel Miss Pandora
{}