CITY GUIDE PARIS

La Maison Deyrolle, curiosités naturelles

PAR : SCARLETTEDC | 1.8.2014 |
La Maison Deyrolle, curiosités naturelles

Le promeneur parisien possède cette caractéristique un peu convenue de rechercher la nouveauté à chaque coin de rue, mais aussi, de manière plus élégante, celle de flâner au coeur des lieux mystérieux, ancrés dans le patrimoine historique de la ville.

Au 46, rue du Bac, dans le VIIème, se dresse un des plus étonnant hôtel particulier, abritant, sur deux étage, la célèbre maison d’entomologie et de taxidermie de la capitale.

Deyrolle, pour les nostalgiques, fût le fournisseur en planches de sciences naturelles des écoles du siècle dernier, ces célèbres affiches d’anatomie, de botanique et de zoologie, imaginées par Emile Deyrolle dès 1866.

Les murs de classes parsemés de dessins de corps humains, ou de végétaux décris en latin, s’ancrent encore dans bien des mémoires (dont la mienne).

Mus e Deyrolle Paris

La boutique-musée, dont il est question ici, fondée quant-à-elle en 1831, expose un incroyable bestiaire tels des zèbres, lions, ours, girafes, rhinocéros et autres bestioles en tous genres, mais aussi des papillons et des insectes, ou également des squelettes de cervidés. A se demander comment toute cette faune disparate s’est introduite dans ces appartements recouverts de boiseries, nous plongeant avec délices loin dans une autre époque.

La mise en scène façon cabinet de curiosités laisse découvrir les papillons à travers les présentoirs à tiroirs, et les vitrines de coraux et coquillages surplombent les (très) nombreux mammifères qui se serrent, debout sur le sol en marqueterie.

Il se dégage une forte impression d’être transporté dans l’annexe d’un muséum d’histoire naturelle.

Ce musée d'animaux à Paris si particulier aurait pu disparaitre plusieurs fois dans un oubli total mais en 2000, Louis-Albert De Broglie, dit le prince jardinier, passionné par la botanique rachète la maison, et la sauve une seconde fois quand en 2008 un incendie décima une partie de la collection.

Maison Deyrolle Paris

La boutique n'étant pas uniquement réservée aux collectionneurs d’animaux naturalisés, Il est fortement conseillé d’y emmener les enfants à la rencontre de cet univers paradoxalement si vivant.

Des expositions temporaires sont régulièrement programmées, dont certaines hautes en couleurs et Ils seront émerveillés de découvrir des fauves, des aras, et tant d’autres créatures dans un lieu aussi évocateur.

Ils pourront également apercevoir en direct la mise sous cloche des insectes dans la salle qui leurs sont réservée.

Afin de finir en beauté cette balade, un coffret entomologique, du matériel a herboriser ou de multiples ouvrages édités maison sont a disposition à la librairie, à moins que par coup de foudre vous vous laissiez tenter par la création d’un cabinet de curiosités.

Maison Deyrolle

46 Rue du Bac, 75007 Paris, France

Tél. : 01 42 22 30 07

Horaires d'ouverture (en dehors du mois d’août)

10h-13h et 14h-19h le lundi

10h-19h du mardi au samedi

 

Crédit photos : @scarlettedc

 -----

Découvrez nos Bons Plans Musée à Paris !

Paris Bons Plans
PAR : Scarlettedc Paris Bons Plans
{}