CITY GUIDE PARIS

Jeff Koons : l'exposition de l'année se tient à Paris !

PAR : NATHALIE ZAOUATI | 11.2.2015 |
Jeff Koons : l'exposition de l'année se tient à Paris !

L'exposition Jeff Koons est installée au centre Beaubourg jusqu'au 27 avril 2015.

Artiste connu pour certaines de ses œuvres, telles que ce chien rose géant en ce qui ballons de baudruche, on découvre ici son œuvre, depuis ses débuts, jusqu'à ses toutes dernières œuvres.

Qui est Jeff Koons ?

Né en 1955 en Pensylvannie, il commence la peinture très jeune en copiant des œuvres de grands maitres exposés dans le magasin de décoration de son père.

C'est en 1976 qu'il s'installe à New York.

Là, il devient courtier en matières premières pour financer sa production artistique.

Ses premières œuvres consistent à mettre en scène dans son appartement des objets gonflables bon marché sur des miroirs : les « inflatables ».

Jeff Koons

Ce sont les premières créations de Jeff Koons, ainsi que son cheminement artistique, que cette rétrospective vous permettra de découvrir.

Vous observerez donc des oeuvres très connues, puisqu'elles sont devenues des incontournables depuis que Jeff Koons s'était installé au château de Versailles en 2008, et en particulier le chien géant, certainement la sculpture la plus photographiée de l'exposition.

C'est un parcours chronologique, qui guidera vos pas. Pour commencer donc, les premières œuvres, les « inflatables ». Puis c'est la série « The New «  : des aspirateurs, éternellement neufs, préservés dans leur écrin en plexiglass, éclairés de néons, témoins de la société américaine telle qu'il la perçoit.

Jeff Koons s'intéresse à l'essence même du rêve américain, et tout particulièrement au sport, qui semble être un des moyens d'ascension sociale. Cela donnera sa série « Equilibrium ».

Jeff Koons

Il a été marié avec la célèbre Cicciolina : pour témoignage, des photos géantes où ils posent ensemble, et une salle spéciale 18 ans et plus !

Et puis bien sur, il y a cette salle qui accueille simultanément un cœur rouge géant sur fond de toits parisiens, et le célébrissime chien rose géant. Sortez vos appareils photos ! Que l'on aime ou pas, c'est indéniablement coloré, joyeux, et très photogénique ! Il ne vous restera qu 'à être inventif quant à l'angle de prise de vue, parce que tout ou presque a déjà été fait dans ce domaine.

Vous croiserez également Popeye, un charmant éléphant bleu...

Minimalisme, ready made, popart sont les courants auxquels les critiques ont pour habitude de rattacher Jeff Koons.

Les hasards de la programmation, ou le sens artistique aigu du commissaire des expositions du centre Pompidou, l'exposition attenante est dédiée à Marcel Duchamps, l'initiateur du courant ready made. La visiter permet sans aucun doute de se faire une idée plus globale de ces tendances artistiques du siècle dernier.

Ostentatoire, médiatique, frappé de frénesie marketing, inventif, innovant dans le monde de l'art, on peut trouver tant de qualificatifs associés à Jeff Koons : à vous de vous faire votre propre opinion !


ARTICLES SIMILAIRES

Maxim's : la perle rare des musées parisiens
Les bons plans culture à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Billetterie à Paris !

The Parisienne
PAR : Nathalie Zaouati The Parisienne
{}