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Quel cours de fitness pour perdre du poids quand on est débutant ?

PAR : SABRINA AGHA | 24.3.2016 |

Je suis sûre et certaine que ce sujet risque fort de vous intéresser.

Ah…L’été, la fameuse épreuve du maillot de bain, vous y pensez forcément, depuis que les premiers rayons de soleil printaniers ont pointé le bout de leur nez. Alors, discrètement vous feuilletez les magazines, dont la Une promet les : « Dix conseils pour fondre sans rien faire » ou encore « Comment avoir un corps de rêve cet été ? ». Stop ! Ça ne marchera pas, à moins que votre silhouette se rapproche du corps d’un ange de victoria’s secrets.

Cependant, j’ai peut-être quelques pistes qui vont vous permettre de vous rapprocher de votre  but ultime. Le Sport ! Ne baissez pas les bras à l’idée de lire ou d’entendre le mot Sport, car l’activité sportive ne tue pas ! Au contraire, le sport vous rend beau et belle, de l’extérieur comme de l’interieur.

Nul besoin d’être expert en la matière, vous aussi vous pouvez y arriver et maintenir le cap avec beaucoup de régularité et surtout de la motivation.

Si vous êtes débutant, je vais vous aider à trouver ou en tout cas à déterminer l’activité physique qui vous permettra d’acquérir de bonnes bases et aussi une silhouette svelte, tonique.

En revanche, il faudra aussi être raisonnable dans son alimentation, en limitant les excès sans pour autant se priver, pour éviter la frustration. Mais là il s’agit d’un autre débat, qui j’espère fera l’objet d’un tout autre sujet d’article.

 

1. Déterminer son plan d’action

La première étape pour se lancer les yeux fermés, dans une activité sportive quand on est débutant, est de définir son budget.

La réponse à la question « quel budget pour entretenir mon corps ? » est très cruciale, puisque c’est ce qui va nous permettre de savoir si il est préférable d’avoir un coach particulier, d’exercer dans une salle de fitness ou club de sport ou tout simplement de trouver l’activité qui va nécessiter aucun budget si ce n’est qu’une bonne paire de baskets et beaucoup de motivation.

2. Le sport à la maison

Oui, à condition d’être ultra motivé et assidu dans les exercices. Je ne le conseille pas à tout le monde et encore moins lorsque l’on est débutant. Toutefois il faut bien commencer un jour et quand on n’a pas forcément le budget, cela peut parfois bien fonctionner.

3. Quelques conseils pour vous lancer :

  • Avoir suivi au moins un cours avec un coach sportif pour connaître les bonnes postures et exercices de fitness adaptés à votre corpulence et force physique.

Exemple : l’un des plus connus, le SQUAT : exercice qui permet de muscler et gainer fessiers, abdominaux, genoux en effectuant un mouvement accroupi et flexion de jambes. Oui mais savez-vous qu’un Squat mal effectué peut vous créer un énorme mal de dos, voire pire encore. L’intérêt est donc de bien maîtriser les postures.

  • Suivre des cours gratuits sur une chaine You tube qui vous correspond et spécialisée dans un thème qui vous donne envie ( fitness, gym douce, yoga, crossfit etc…)
  • La course à pieds peut être une bonne alternative quand le budget ne suit pas forcément.Vous prenez l’air mais attention, choisissez des pistes ou chemins avec un air pur ! On évite la pollution et on télécharge l’application qui va vous booster, avec des challenges réguliers adaptés à votre rythme.

N’oubliez pas que votre but n’est pas de courir le marathon de Paris mais tout simplement retrouver une bonne forme physique et favoriser la perte du poids.

  • La natation : Longueurs à répétition, pourquoi pas, toutefois vous travaillerez toujours les mêmes muscles, pensez à alterner avec une autre activité.

4. La salle de Sport

La salle de sport c’est bien, on rencontre du monde, on profite des équipements à disposition, des cours collectifs comme le Biking ou encore La Zumba.

Cependant, vous devez toujours rester concentré sur votre objectif, encore une fois vous êtes autonome, ce qui signifie que la seule personne qui vous motivera, ne sera que vous-même, alors réfléchissez bien avant de souscrire votre abonnement.

5. Le Sport en collectif (Crossfit , Basket ball, AquaGym etc … )

Je crois qu’au final, c’est dans le sport en collectif que je me sens mieux. Cette méthode vous aidera à vous surpasser, vous challenger, mesurer vos performances.

Si comme moi, vous n’y arrivez pas seul, car la motivation se perd à un moment précis, pensez collectif ! Il y aura toujours un coéquipier, un binôme, une team qui vous portera….

Puis n’hesitez pas à lire mon autre article sur le Crossfit, ou à vous rendre à des portes ouvertes pour en savoir plus.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Posez-vous les bonnes questions et foncez….

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