CITY GUIDE LYON

Lyon en musique : café concerts et pianos bars 

PAR : CATHERINE CERVONI | 2.3.2016 |

Lyon en musique : café concerts et pianos bars 

Si Lyon est réputée pour sa gastronomie, elle est également riche de lieux où l’on peut écouter de la bonne musique. Cosy ou branchés, jazz ou électro … à chacun de trouver son plaisir parmi cette petite sélection.

Le Ninkasi Gerland, bière, concerts et burgers  

Le Ninkasi se définit comme un « lieu de brassage, talents, cultures, styles et goûts » et cela lui va très bien. C’est d’abord une micro brasserie qui produit sa propre bière : 8 références permanentes et une à chaque saison. C’est également un café et un restaurant où l’on peut déguster à toute heure de savoureux burgers, des frites maison et picorer des assiettes « apéro ». Et enfin c’est un lieu dédié à la musique avec le « Kafé » et la salle de concert attenante : le « Kao » qui peut accueillir jusqu’ à 600 personnes.

La programmation est très éclectique et propose aussi bien des groupes connus qu’émergents tout en mettant en avant des acteurs locaux de la musique. Electro, House, Pop, Rock, chanson française, Pop n’Roll … se succèdent tout au long de l’année.

Le « Kafé » propose des soirées thématiques : salsa le lundi, « scènes ouvertes » le mardi qui permettent à des groupes de postuler pour se produire gratuitement, des afterwork le jeudi ainsi que des concerts et soirée DJ’s les vendredi et samedi.

A noter que le Ninkasi a ouvert d’autres cafés dans Lyon, mais celui-ci reste mon préféré tant pour sa grande terrasse l’été que pour son cocktail bière/burger/musique toujours agréable.

Salle de concert Ninkasi Gerland 

267 rue Marcel Mérieux – 69007 Gerland

Ouvert tout les jours : à partir de 10h et jusqu’ à 1h du lundi au mercredi, 2h le jeudi, 3h le vendredi, 4h le samedi et jusqu’à minuit le dimanche

Le Hot Club, temple du jazz

Le Hot Club est le temple du Jazz lyonnais. Depuis une soixantaine d’années des musiciens font résonner leurs accords dans sa cave de pierres dont l’agencement favorise la proximité avec le public. Il en ressort une ambiance chaleureuse et un peu magique de passionnés transportés par le jazz. La programmation explore tous ses courants : New Orleans, be-bop,swing vocal, jazz actuel, pop, traditionnel, moderne … Aux soirées d’improvisation s’ajoutent les concerts qui débutent généralement à 21h30. Le club est ouvert du mardi au samedi et il faut compter 7 à 10 € pour assister aux concerts.

Jazz au Hot Club 

26 rue Lanterne – 69001 Lyon

Le Baryton, terrasse, live et bons plats


Photo © Facebook Le Barython

Le Baryton propose une offre de restauration traditionnelle et de qualité, un pub et des concerts. Situé en Centre Ville dans le quartier de l’Opéra, sa terrasse est très prisée tant en été qu’en hiver puisqu’elle est chauffée. On peut y déjeuner à midi d’un plat du jour pour moins de 10 € et revenir le soir à l’apéritif autour de quelques antipasti assiettes de charcuterie et même un foie gras maison pour les plus gourmands.

L’ambiance est décontractée et le décor chaleureux fait penser à un bouchon lyonnais à la décoration « revisitée ». A partir de 22h30, place aux « live ». En général le lundi c’est jam session jazz, le mardi : chanson françaises et sur américaines, le jeudi : pop rock des années 80/90, le vendredi : jazz piano, synthé, trombone et le samedi jazz piano, contrebasse et chants. Les soirées peuvent très vite déborder sur la nuit en se terminant à 4h du matin.

Le Baryton

30 rue de l’arbre sec – 69001 Lyon

La Marquise, péniche et terrasse sur les quais

Cette péniche amarrée sur les quais du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont Wilson a été transformée il y a une vingtaine d’année en café-snack / salle de concerts. Sa terrasse installée sur les quais permet de bénéficier de leur fraîcheur et de siroter une bière ou un verre de vin en profitant de la vue sur fleuve. Les soirées « scènes découvertes » ou « tremplins » qui présentent de nouveaux artistes et les soirées DJ’s sont gratuites.

Les réservations pour les concerts payants peuvent s’effectuer en ligne afin de bénéficier d’une réduction. Différents styles animent la programmation de la Marquise : techno, électropop, disco, hip hop, rock, house … qui attirent une population souvent jeune et estudiantine.

Péniche La Marquise

Quais du Rhône en face du 20 D Quai Victor Augagneur – 69003 Lyon

Ouvert tous les jours dès 14h – Happy Hours 18 à 20 h


ARTICLES SIMILAIRES SORTIES A LYON

5 Spots pour Siroter un Bon Cocktail à Lyon
Et si ce soir on allait se divertir dans un café-théâtre ?
La Sucrière, un lieu culturel atypique et novateur

> Où sortir à Lyon ? Toutes les adresses sorties à Lyon par nos blogueurs 

PROFITEZ DE TOUS NOS BONS PLANS BILLETERIE A LYON

 

 

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.