CITY GUIDE LYON

Le village des créateurs : une pépinière de jeunes talents unique en son genre

PAR : CÉLINE CAVAILLERO | 10.12.2014 |
Le
village des créateurs : une pépinière de jeunes talents unique en son genre

Lyon est une ville qui regorge de surprises. C’est au détour d’une traboule historique du 1er arrondissement, nichée dans une rue peu connue, que se trouve une pépinière de jeunes créateurs. Un endroit atypique  à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez la ville, ou si vous êtes des lyonnais avertis qui ne vous êtes pas encore risqués à franchir la place des Terreaux.

Un petit repérage s’impose. Nous sommes donc au dessus de la célèbre place des Terreaux, et juste en dessous du quartier de la croix rousse, la haut sur sa montagne. Le quartier, communément appelé « les pentes » (de la croix rousse), est un entre deux ou il fait bon flâner le weekend. Sa particularité réside dans la concentration de petites boutiques de créateurs, de galeries d’art et de cafés cosy parfaits pour un brunch dominical. C’est également devenu depuis peu le lieu de prédilection des startups lyonnaises qui ont le vent en poupe. C’est un peu notre Brooklyn local dirons les plus chauvins !

C’est au cœur de ce quartier vivant et en plein renouveau que se situe le passage Thiaffait, qui abrite le Village des Créateurs. L’association a pour vocation d’aider les jeunes créateurs en mode, déco design à se lancer et à pérenniser leur activité. La pépinière abrite 6 showrooms/boutiques et un café. Mais au total, ce sont plus de 70 créateurs qui gravitent autour du VDC, et bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Certains sont même devenus des incontournables dans le panorama lyonnais (Anne Thomas, Marie Antoilette).

Village des créateurs

L’ouverture d’un concept store en Mars dernier a marqué un tournant important dans l’évolution du Village des Créateurs, qui est aujourd’hui la seule structure de ce type  en France à avoir lancé sa propre boutique multi créateurs. Le VDC|B est une boîte blanche, radicale, qui laisse toute la place aux créations. Le design se veut épuré, et l’aménagement central constitué de poutres et d’échelles symbolise l’ascension des créateurs. Au total plus de 30 marques se côtoient dans la boutique, avec de nouveaux produits tous les mois. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prix sont très abordables, puisqu’ils se situent entre 3 et 300€, avec beaucoup de produits à hauteur de 50€.

Il ne vous reste plus qu’a venir découvrir cette pépite lyonnaise. Le plus ? Si vous avez un petit creux, filez bruncher au Café Cousu juste en face, ou faites une pause gourmande au Pola Café pour une partie de Mario Kart endiablée ! Quand je vous disais que Lyon regorge de surprises... ! 

Village des Créateurs

Passage Thiaffait

19 Rue René Leynaud

69001

04-78-27-37-21 / vdc@villagedescreateurs.com

Le VDCB est ouvert du Mercredi au Samedi de 12h à 19h30


ARTICLES SIMILAIRES

Sessùn, le parcours d’une marque modèle made in Marseille
Daylove Wedding Store, pour un mariage qui vous ressemble

-----

Découvrez nos Bons Plans Shopping à Lyon !

Bons Baisers d'Ailleurs
PAR : Céline Cavaillero Bons Baisers d'Ailleurs

Lire l'interview de Céline

Céline partage sa passion pour la mode et les voyages sur son blog, Bons Baisers d’Ailleurs. Marseillaise passée par Londres et qui vit à Lyon depuis maintenant plus de 3 ans, son carnet de bonnes adresses n’a de cesse de s’étoffer. Mode, beauté, culture, gastronomie, rien ne lui échappe !

{}