CITY GUIDE BORDEAUX

Le Dock des épices… le Paradis des épices

PAR : CHANTAL DESCAZEAUX | 16.2.2015 |
Le Dock des épices… le Paradis des épices

Les épices font partie des ingrédients essentiels dans la cuisine et constituent une vraie invitation au voyage. Au coeur de Bordeaux, nous avons la chance d'avoir un très large choix d'épices du monde entier regroupées dans une petite échoppe du vieux Bordeaux. Dès que l'on pousse la porte, aucun doute, la fragrance des épices vous confirmera  que vous êtes au bon endroit, un véritable Paradis pour les amateurs de cuisine et d'épices.

Dock des Epices

Pour vous servir, Serge et Ludovic seront là pour vous conseiller, vous expliquer la provenance et l'origine de leurs épices et vous guideront dans vos choix. L'idée de départ était d'avoir la plus grande collection d'épices et de proposer une grande variété pour répondre à une forte demande de la clientèle. Le point fort est la gamme des poivres, plus d'une trentaine, en provenance d'Indonésie, d'Inde, du Brésil, du Vietnam... Tout est conditionné sur place dans de jolis petits pots transparents; ainsi le client a un visuel et peut ouvrir chaque petit pot facilement afin de comparer et de juger les différents arômes.

Dock des Epices

Au Dock des Epices, on trouve aussi des mélanges savamment dosés: le poivre d'Alep par exemple est un poivre aromatique composé de poivre noir, poivre blanc, cardamome verte, muscade et girofle. Une autre composition qui mérite le détour est le "Schichimi" , mélange de poivre de Sichuan, piment de Cayenne, sésame, pavot, écorces de citron, algue grillée. "Les épices amènent le goût, et le poivre le piquant" explique Ludovic.

Dock des Epices

Autre point fort de cette petite boutique, la vanille. Vous aurez du mal à choisir entre les 10 origines différentes (Tahiti, Madagascar, Congo, Mexique, Ouganda...). Mais la vanille préférée des vrais amateurs est la vanille givrée. Il s'agit d'un phénomène naturel;  la gousse est couverte de petits cristaux qui indiquent que la vanille est alors à son top de maturité.

Dock des Epices

L'épicerie fine de la boutique est orientée en 2 axes: - L'originalité et bien sur la qualité des produits - Le côté locavore pour privilégier les produits de proximité: Thé de Bordeaux (vigne rouge et pépins de raisins torréfiés), sels de vin, chocolat, conserverie de foie gras...

L'offre sur les piments est impressionnante, secs ou en sauce, demandez conseil! Selon l'échelle de Scoville ( graduée de 1 à 10), on vous guidera entre le piment doux, relevé, chaud, fort, brûlant, torride... ou explosif! Pour info, le piment oiseau qui est parmi les plus connus est à 7 (brûlant). Le plus fort est le "Naga", originaire d'Inde, qui atteint la graduation de 10!  Certains piments sont très difficiles à trouver comme par exemple  le piment mexicain "habanero", mais ne cherchez plus, il est au Dock des Epices.

Dock des Epices

Pour terminer, voici quelques conseils pour conserver au mieux vos épices: Les 2 ennemis des épices sont l'air et la lumière, alors rangez-les dans un placard (tant pis pour les jolis p'tits pots exposés sur une étagère) et dans une boîte hermétique. Tout ce qui est en poudre va se détériorer beaucoup plus vite qu'en grains, alors privilégiez le poivre non moulu qui gardera toute sa puissance. Dernier conseil: la durée de conservation des épices est d'environ 2 ans, n'hésitez pas à renouveler vos stocks de temps en temps!

Dock des Epices : 20 Rue Saint-James, 33000 Bordeaux

Téléphone :05 56 44 41 57


ARTICLES SIMILAIRES

La Bocca (a Bocca), l’adresse italienne en plein cœur des Chartrons
L’Epicerie-Bistrot Jàmon-Jàmon : Bienvenue dans le temple de la gastronomie ibérique

-----

Découvrez nos Bons Plans Epiceries à Bordeaux !

Assiettes Gourmandes
PAR : Chantal Descazeaux Assiettes Gourmandes
{}