CITY GUIDE BORDEAUX

La Bocca (a Bocca), l’adresse italienne en plein cœur des Chartrons

PAR : BÉNÉDICTE BAGGIO-CATALAN | 19.9.2014 |
La Bocca (a Bocca), l’adresse italienne en plein cœur des Chartrons

Depuis quelques années, le quartier des Chartrons est devenu un véritable village bobo, où il fait bon flâner dans ces ruelles pavées ornées de plantes grimpantes. Entre les antiquaires de la rue Notre-Dame, les boutiques design et les adresses food qui fleurissent au gré des tendances, il est une caverne d’Ali Baba incontournable, véritable sanctuaire de la gastronomie italienne, l’épicerie fine La Bocca.

Les produits viennent directement d’Italie, du Piémont, de Toscane ou de Sicile. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour vous lancer dans la cuisine italienne : des sauces à la truffe en passant par les pâtes Setaro, les meilleures pâtes napolitaines coulées dans du bronze et qui tiennent bien la cuisson, aux risottos aromatisés, huiles d’olives, condiments, panettones et vins italiens naturels ou en biodynamie. Côté traiteur, une vitrine aguicheuse vous fait de l’œil, à grands coups d’Involtinis mozzarella au bresaola (bœuf séché) et tomates confites, Croquettes d’artichaut au jambon cru, légumes et olives marinés… La burrata est en vente toute l’année (il suffit d’avoir un bon fournisseur !), la mozzarella est 100% bufflonne, et la sélection de charcuteries et fromages de qualité vous fera craquer illico.

La Bocca Bordeaux

Mais qui se cache derrière La Bocca ? Un Italien expatrié ? Et non, un simple adorateur de la gastronomie italienne, Romain Delachaux, parisien d’origine, qui a posé ses valises à Bordeaux il y a une dizaine d’années après avoir arpenté l’Inde et l’Océan Indien à la réalisation de documentaires filmés. Il a ouvert La Bocca en juin 2009, et le concept a bien marché. Tellement bien marché que Romain a racheté la boutique de luminaires design en face de l’épicerie, et y a installé son nouveau restaurant, Bocca a Bocca, début avril 2014.

26 couverts assis, 6 places au comptoir. Une carte de pâtes, risottos, produits bruts magnifiés. Romain n’est pas cuisinier, il assemble simplement des produits de haute qualité. Les suggestions changent tous les jours : « Tartuffatta », des zitti (grosses pennes) à l’huile d’olive truffée, champignons, jambon truffé et parmesan, Carpaccio de scamorza (fromage) ou bresaola, Asperges blanches du producteur, burrata et chiffonade de culatello (noix de jambon de parme), ou encore Risotto au speck et au safran…

Une adresse à découvrir pour un déjeuner rapide ou un dîner en amoureux, un voyage assuré au cœur de la gastronomie italienne.

 

La Bocca / Bocca a Bocca

75 & 78 rue Notre-Dame

33300 Bordeaux

05.56.48.25.31 / 05.57.83.69.66

 

Crédit Photo :  My Little Spoon

ARTICLES SIMILAIRES

Rencontre avec Aurélien Crosato, aux commandes de Soléna
Un petit coin de Californie au comptoir d’El Taco Del Diablo
L’Epicerie-Bistrot Jàmon-Jàmon : Bienvenue dans le temple de la gastronomie ibérique

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Bordeaux !

My Little Spoon
PAR : Bénédicte Baggio-Catalan My Little Spoon

Lire l'interview de Bénédicte

Bénédicte, bordelaise de 28 ans, partage ses coups de cœurs culinaires et gourmands sur son blog My Little Spoon depuis 2008. Les « pérégrinations de sa petite cuillère itinérante » la mènent à de belles découvertes made in Bordeaux, entre nouvelles adresses, lieux tendance et véritables monuments gastronomiques locaux. Auteur culinaire, elle a notamment écrit en 2011 un ouvrage sur la cuisine des poissons de l’Atlantique paru aux Editions Sud-Ouest. Un pied dans les vignes un autre en cuisine, Bénédicte Baggio est à l’écoute de sa ville, surfant sur cette dynamique urbaine remarquable qui souffle sur la ville de Bordeaux depuis quelques années.

{}