CITY GUIDE BORDEAUX

L’Epicerie-Bistrot Jàmon-Jàmon : Bienvenue dans le temple de la gastronomie ibérique

PAR : BÉNÉDICTE BAGGIO-CATALAN | 4.8.2014 |
L’Epicerie-Bistrot Jàmon-Jàmon : Bienvenue
dans le temple de la gastronomie ibérique

La rue Louis Combes, perpendiculaire au Cours de l’Intendance, serait-elle devenue un bastion espagnol ? Il y a deux ans déjà, le Bistrot Jàmon-Jàmon a élu domicile au numéro 2, suivi il y a 7 mois par l’épicerie Jàmon-Jàmon, juste en face, au numéro 3. Retour sur les clés du succès de ces deux établissements.

Plutôt bistrot que restaurant traditionnel, le Jàmon-Jàmon a su trouver sa place dans le paysage nocturne bordelais. Une ambiance survoltée, un lieu souvent bondé, des produits de qualité… Dès 19h00, c’est au bar que tout commence : des pintxos appétissants vous taquinent immédiatement les pupilles : piquillos farcis, morcilla (une spécialité de boudin noir, riz et compotée d’oignons), pintxo de jàmon évidemment, tortilla maison… Le tout accompagné d’une caña (pression) de Cruz Campo originaire de Séville ou d’une cerveza en bouteille Alhambra, venue tout droit de Grenade. Avec un peu de chance, nous sommes vendredi soir et un concert de musique espagnole ou latina nous entraîne sur des rythmes endiablés : Rozalen, diva espagnole renommée, Jano Arias, musicien mexicain, Alejandro Tito, groupe flamenco, et bien d’autres se partagent la scène au fil des semaines.

La soirée continue sur l’une des tables hautes, où l’on s’attaque entre amis à la carte des rations de tapas et des planches de jambon et fromage à partager.

Tapas Jamon Jamon Bordeaux

Mais au fait, qu’est-ce qu’une tapa ? En espagnol, « tapa » signifie « bouchon ». On fait ici référence à la petite assiette de pain garni qui recouvrait les verres des rois pour empêcher les mouches d’y plonger.

Côté tapas donc, on découvre le tartare de bœuf version ibérique avec poivrons, manchego et autres ingrédients secrets, les « Huevos revueltos con Jàmon », les couteaux persillade ou le gaspacho andalou. On ne partira pas sans une planche de jambon Bellota, la spécialité du lieu, comme son nom l’indique. Ici le Bellota est « D.O » (Denominación de Origen) en version « Guijuelo affiné 24 mois » ou « Barrancos affiné 40 mois ». Inutile de préciser que ces planches de jambon valent le détour à elles-seules. Et pour accompagner ces mets fabuleux, 40 références de vins espagnols sont proposées à la carte, dont 10 vins au verre, pour varier les plaisirs : Rioja, Ribera del Duero, mais aussi vins blancs andalous…

Epicerie Jamon Jamon

A noter, le bistrot Jàmon-Jàmon est aussi ouvert à midi, proposant dans un cadre familial un menu du jour à base de produits frais, où entrée-plat-dessert sont servis rapidement pour 12,50€.

Et pour prolonger ce voyage en terre ibérique, vous n’avez qu’à traverser la rue et pénétrer dans le temple de la gastronomie espagnole, l’épicerie fine à Bordeaux Jàmon-Jàmon. Plus de 800 références de produits, dont 100 vins espagnols y sont proposés, provenant en direct d’Espagne chaque semaine. Charcuteries, fromages, conserves, fruits et légumes… vous succomberez illico au Bellota Jabugo, au fromage Montenegro (une crème de chèvre affiné aux cendres) ou à une poêlée de gulas (les pibales locales), pour tenter de reproduire, chez vous, votre petit coin d’Espagne.

L’Epicerie-Bistrot Jàmon-Jàmon

2 rue Louis Combes, 33000 Bordeaux

Réservation possible au 05 56 52 97 75

-----

Découvrez nos Bons Plans Épicerie à Bordeaux !

My Little Spoon
PAR : Bénédicte Baggio-Catalan My Little Spoon

Lire l'interview de Bénédicte

Bénédicte, bordelaise de 28 ans, partage ses coups de cœurs culinaires et gourmands sur son blog My Little Spoon depuis 2008. Les « pérégrinations de sa petite cuillère itinérante » la mènent à de belles découvertes made in Bordeaux, entre nouvelles adresses, lieux tendance et véritables monuments gastronomiques locaux. Auteur culinaire, elle a notamment écrit en 2011 un ouvrage sur la cuisine des poissons de l’Atlantique paru aux Editions Sud-Ouest. Un pied dans les vignes un autre en cuisine, Bénédicte Baggio est à l’écoute de sa ville, surfant sur cette dynamique urbaine remarquable qui souffle sur la ville de Bordeaux depuis quelques années.

{}