CITY GUIDE LYON

La Fête des Lumières : entre magie et émotions à Lyon

PAR : CATHERINE CERVONI | 6.11.2014 |
La
Fête des Lumières : entre magie et émotions à Lyon

La Fête des Lumières aura lieu du 5 au 8 décembre à Lyon : magie, illusion, féérie et émotions pour des scénographies inédites dans chaque quartier.

Les belles surprises de la Fête des Lumières 2014

L’évènement phare de Lyon est incontestablement la Fête des Lumières. Elle se tiendra cette année du vendredi 5 au Lundi 8 décembre. Dans chaque quartier, des créateurs vont jouer avec la lumière pour nous permettra de voir la ville et son patrimoine sous un autre angle. Magie, illusion, féérie, émotions sont les maîtres mots de cette nouvelle édition.

Les installations et spectacles de lumières seront répartis cette année sur 75 sites et 7 parcours. Parmi ceux là, certains seront pour moi incontournables.

Place des Terreaux : « Lyon, terres aux lumières »

Place des Terreaux

Les façades du Musée des Beaux arts seront entièrement métamorphosées par un décor en trompe l’œil sur lequel ses œuvres se dévoileront. Les personnages s’échapperont des tableaux et seront rejoints par des artistes de l’opéra, des danseurs et musiciens pour former un ballet. Il s’achèvera par une pluie étincelante de lumignons. Cela promet d’être grandiose.

Place Bellecour : « Rêves de Nuit »

Place Bellecour

Le spectacle sera consacré à Antoine de St Exupéry, l’aviateur et écrivain Lyonnais disparu il y a 70 ans. La place et la Grande roue seront le théâtre des aventures du papa du Petit Prince et évoqueront des fragments de sa vie dans différents tableaux oniriques. Effets spéciaux, jeux aériens de comédiens, décors géants, musique… nul doute que ce sera un des évènements les plus courus de cette édition.

Place Louis Pradel : « Les Anooki s’invitent à l’Opéra »

Place Louis Pradel

On va retrouver avec plaisir les Anooki. Ces 2 petits personnages facétieux sont nés de l’imagination de 2 créateurs numériques installés à Lyon. On avait pu les admirer en 2012 sur la façade de la gare St Paul. Cette année, c’est sur celle de l’opéra qu’ils viendront, danser, glisser, plonger dans un spectacle musical drôle tendre et poétique.

Place des Jacobins : « La Veilleuse des Jacobins »

Place des Jacobins

Sans aucun doute mon coup de cœur 2014. Christophe Mayer, créateur et designer lyonnais a imaginé de se servir de la fontaine comme d’un pied de veilleuse auquel il va ajouter un abat-jour. Décoré de motifs enfantins, accompagné d’une boîte à musique, cette œuvre de 8 m de haut, nous replongera dans nos tendres années.

Hôtel de Ville : « Njörd, esprit du vent »

Divertissements et loisirs

Je suis très curieuse de découvrir cette scénographie qui semble trancher avec la multitude de couleurs des autres. Une trentaine de monolithes transparents abriteront les esprits du vent sous la forme de plumes. Portées par de légers courants d’air, elles danseront dans un ballet lumineux et sonore.

La Cathédrale St Jean : « Color or not »

Cath drale St Jean

Pour Yves Moreaux, photographe éclairagiste d’Annecy, la mise en lumière architecturale « est toujours un défi ». On attend avec impatience le résultat. Il va travailler sur le contraste entre des couleurs chamarrées et le noir et blanc. Créant des ruptures, les coloriages joyeux s’effaceront sous l’encre de chine sur des fonds sépia. Puis, l’harmonie retrouvée entre ces 2 univers, les merveilles architecturales de la Cathédrales apparaîtront enfin dans toutes leurs forces.

Passerelle et Palais de Justice : « Hi Strikers »

Passerelle et Palais de Justice

Inspirée du jeu de mailloche des fêtes foraines, cette animation interactive sera placée sur la passerelle. Il faudra taper le plus fort et le plus précisément possible pour créer un courant d’énergie lumineuse. Ce dernier traversera toute la passerelle pour illuminer les 24 colonnes du Palais de Justice. J’ai hâte de relever le défi !

Parc de la Tête d’Or : « Jardin d’Hiver »

Parc de la T te d Or

Ce parc est déjà un véritable enchantement le jour mais il va devenir féérique à la nuit tombée. Des serres cristallines abriteront les courbes délicates de végétaux, de fleurs scintillantes avec leurs bourgeons et corolles. Sur le lac, des œufs illumineront la surface de l’eau tandis que dans le ciel, libellules et carpes de lumières se balanceront au gré du vent.

Ces scénographies sont celles qui m’ont le plus interpellées, mais beaucoup d’autres sont à découvrir comme « Génie, que fais-tu ? » sur la place de la Bourse ou encore le « Nuage d’Origami Lumineux » place Chardonnet et les « Pockets » place Maréchal Lyautey : des lampes de poche géantes !

La Fête des Lumière est avant tout une fête conviviale et familiale même si chaque année les touristes sont de pus en plus nombreux. En plein cœur de l’hiver, elle réchauffe les cœurs et prépare les festivités de Noël. Un vrai moment de bonheur !

Crédit Photos : Ville de Lyon


ARTICLES SIMILAIRES

Festival Lumière à Lyon : un festival qui célèbre le cinéma pour tous !
Entre-temps … brusquement, et ensuite : La Biennale d'Art Contemporain de Lyon
Revivez l'Exposition Universelle de Lyon en 1914

-----

Découvrez nos Bons Plans Sorties à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}