CITY GUIDE PARIS

L’Inde à Paris

PAR : LUDOVIC GIRODON | 5.3.2015 |
L’Inde à Paris

L’indépendance de l’Inde dans les années 40 et la guerre civile du Sri Lanka dans les années 80 ont généré des vagues d’immigration d’Indiens en Europe et à Paris. Aujourd’hui, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes d’origine indienne qui vivent dans la capitale. Pas étonnant donc que de nombreuses adresses indiennes prospèrent à Paris. Voici un petit tour d’horizon de l’Inde à Paris !

1. Le Passage Brady: le little India du Nord de Paris

C’est dans les années 70 que les premières boutiques indiennes se sont installées dans ce petit passage du 10ème arrondissement entre les métros Château d’Eau et Strasbourg Saint Denis. Ce n’est clairement pas le plus beau des passages parisiens mais c’est l’un des plus exotiques ! Même s’il a perdu de son authenticité depuis quelques années, il reste agréable à arpenter pour voyager le temps de sa traversée. Nous vous recommandons les boutiques Exotic Country Store au n°88 pour son choix incroyable de graines et céréales et Velan au 83 pour des produits aussi variés que du thé “masala” ou ses encens.

Passage Brady, 75010 Métro Strasbourg Saint Denis ou Château d’Eau

2. Restaurant Goa : pour ne pas rater un déjeuner indien

Amateurs de saveurs indiennes, ne ratez pas Goa. En plein cœur du cossu 7ème arrondissement, c’est un excellent rapport qualité/prix pour le quartier. La déco est très simple avec ses murs jaunes: ni branchée, ni sur-kitsh (comme on a souvent l’habitude de voir dans beaucoup de restaurants indiens parisiens) et le personnel est amiable et efficace. A la carte, comptez 7 euros pour une entrée et 10 euros pour un plat et des menus entrée/plat/dessert à 15 ou 20 euros sont tout à fait abordables au déjeuner et au diner.

Restaurant Goa

19 Rue Augereau, 75007 Paris Métro Ecole Militaire

Tél: 01 45 55 26 20

3. Le temple Ganesh pour une cérémonie inoubliable

Ganesh

© Jean-Pierre Dalbéra

Le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam plus simplement appelé Temple Ganesh est le premier temple hindou de France. Trois fois par jour, les hindous procèdent à la Puja, rituel mené par un prêtre pendant lequel les fidèles honorent les divinités de pierre ou de métal avec des fleurs, de l’huile sacrée ou de la poudre colorée. Les temples hindous sont ouverts à tous, seule condition: se déchausser avant d’entrer. C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. La cérémonie se termine par le marquage sur le front des personnes présentes en signe de bénédiction et une distribution de lait purificateur.

Temple Ganesh 17 rue Pajol, 75018 Paris Métro La Chapelle


ARTICLES SIMILAIRES

Les bons plans culture à Paris
Le Bikram Yoga de Paris vous donnera Chaud !

-----

Découvrez nos Bons Plans Culture à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !

{}