CITY GUIDE BORDEAUX

L’adresse incontournable pour des « ramen » à Bordeaux : Fufu ouvre un deuxième restaurant aux Chartrons !

PAR : BÉNÉDICTE BAGGIO-CATALAN | 23.3.2015 |
L’adresse incontournable pour des
« ramen » à Bordeaux : Fufu ouvre un deuxième restaurant aux
Chartrons !

Pour beaucoup, la cuisine japonaise se résume aux sushis. Pourtant, il existe quantité d’autres spécialités et mets tout aussi riches gustativement et pourtant moins connus. Au Japon, les sushis restent des mets exceptionnels en raison de leur prix élevé, et la plupart du temps ils sont consommés au restaurant. Mais alors que mangent les Japonais au quotidien ? Des « Ramen » par exemple ! Il s’agit de pâtes à base de farine de blé plongées dans du bouillon et le plus souvent accompagnées de viande, de légumes ou de poisson. D’origine chinoise, les ramen sont aujourd’hui assimilées à la gastronomie japonaise, où elles furent importées au XXème siècle.

A Bordeaux, l’adresse incontournable pour déguster de fantastiques « ramen » n’est autre que « Fufu », installé initialement rue Saint-Rémi en 2010 et qui vient juste d’ouvrir un nouveau point de vente aux Chartrons, cours Portal exactement, baptisé « Fufu 2 ».

Fufu

Ici tout est fait maison : les viandes confites, les pâtes, les bouillons… au sein d’un laboratoire de 6 personnes qui fournit les deux restaurants. Le personnel n’est pas 100% japonais, mais les échanges entre les cuisines et les salles se font en japonais, plongeant le visiteur dans une atmosphère survoltée et joyeusement animée, que l’on imagine facilement « comme là-bas ». A la carte, une dizaine de plats est proposée, avec les traditionnelles « Ramen » (bouillon, nouilles maison, pousses de bambou, soja, œuf, algues, porc confit ou légumes pimentés), les « Yakisoba », des nouilles maison sautées aux crevettes, aux légumes ou au porc, les « Donburi », du riz avec une escalope de porc panée ou des gambas panées, et les fameux « Gyoza », des raviolis grillés et fourrés au porc et légumes, qui valent à eux-seuls le détour.

Mention spéciale pour le Tantanmen, un bol de bouillon sauce sésame et piment avec des nouilles maison, pousses de bambou, soja et viande hachée de porc au miso.

Mais au fait, que signifie « Fufu » ? Ne cherchez pas ce mot dans un dictionnaire japonais, mais fermez les yeux et imaginez le bruit que peut faire un mangeur aguerri de ramen quand il aspire une nouille plongée dans le bouillon… si si, ce petit fu...fu… vous l’avez ?

Fufu 1

37 Rue Saint-Rémi

33000 Bordeaux

05 56 52 10 29

Fufu 2

71 Cours Portal

33300 Bordeaux

05 57 83 41 49

http://restaurantfufu.fr/

ARTICLES SIMILAIRES

Des saveurs indiennes au coeur de Bordeaux...
Quand la meilleure poissonnerie de Bordeaux livre ses sushis frais !

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Bordeaux !

Des saveurs indiennes au coeur de Bordeaux...

My Little Spoon
PAR : Bénédicte Baggio-Catalan My Little Spoon

Lire l'interview de Bénédicte

Bénédicte, bordelaise de 28 ans, partage ses coups de cœurs culinaires et gourmands sur son blog My Little Spoon depuis 2008. Les « pérégrinations de sa petite cuillère itinérante » la mènent à de belles découvertes made in Bordeaux, entre nouvelles adresses, lieux tendance et véritables monuments gastronomiques locaux. Auteur culinaire, elle a notamment écrit en 2011 un ouvrage sur la cuisine des poissons de l’Atlantique paru aux Editions Sud-Ouest. Un pied dans les vignes un autre en cuisine, Bénédicte Baggio est à l’écoute de sa ville, surfant sur cette dynamique urbaine remarquable qui souffle sur la ville de Bordeaux depuis quelques années.

{}