CITY GUIDE BORDEAUX

Quand la meilleure poissonnerie de Bordeaux livre ses sushis frais !

PAR : BÉNÉDICTE BAGGIO-CATALAN | 24.10.2014 |
Quand la meilleure poissonnerie de Bordeaux
livre ses sushis frais !

Tout Bordelais qui se respecte connaît la poissonnerie Vents & Marées barrière de Bègles sur les boulevards. Mais si voyons ! Trente mètres de bancs regorgeant de 50 à 60 espèces saisonnières différentes, dans une boutique de près de 400m2… Allons ! Vous n’avez jamais vu cette queue interminable qui fait le tour du quartier dès 5 heures du matin la veille de Noël ? Ca y est, vous y êtes.

Une véritable institution depuis quatre générations entre les mains de la famille Sautour, dont Damien, l’arrière petit-fils, tient les rênes avec passion et énergie.

La force de Vents & Marées, qui s’affiche fièrement sur une charte qualité maison, c’est la provenance « Directe Criées » garantissant la fraîcheur des produits, via un circuit court de moins de 24 heures entre l’achat et la mise en marché. Vents & Marées est la seule poissonnerie en France à traiter sans aucun intermédiaire avec 16 criées, dont 14 sur la côte atlantique et 2 à l’étranger. Monsieur Sautour père, qui gère depuis Barcelone Vents & Marées Costa Brava, se charge de l’approvisionnement des espèces méditerranéennes. L’entreprise traite également en direct avec des fournisseurs étrangers, en Irlande ou en Ecosse, pour des espèces comme le saumon ou le haddock.

Vents et marées

Alors quand Vents & Marées décide d’ouvrir son comptoir à sushis, tout Bordelais qui se respecte devrait s’empresser de les goûter. Surtout quand il saura que Sushi Création (c’est son nom), livre gratuitement* midi et soir dans toute la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Ici le poisson est frais – cela a l’air de rien mais c’est déjà beaucoup – quand on sait que dans certaines grandes enseignes, les sushis sont faits à partir de poisson surgelé. Le poisson est découpé à la demande dans le laboratoire situé non loin de la boutique. Le saumon vient d’Ecosse et porte fièrement la mention Label Rouge. Le thon albacore des Maldives, lui, vient du cœur du filet, arbore la qualité « sashimi » et est livré emmailloté dans un linge. Pas de dorade d’élevage, mais des poissons saisonniers, comme actuellement le maigre, dont la chair fine et fraîche ravira les papilles des amateurs. Des espèces locales aussi, comme le mulet noir, peu connu mais tellement savoureux.

Sushi Création Vents et Marées

Voilà une belle adresse locale à tester, qui combine produits frais et savoir-faire artisanal.

Sushi Création par Vents & Marées

388 rue de Bègles

33800 Bordeaux

Tel. 05 56 48 88 88 / 06 20 03 04 05

* A partir de 15 euros de commande


ARTICLES SIMILAIRES

Aux Quatre Coins du Vin ou comment s’initier au vin d’ici et d’ailleurs
La Bocca (a Bocca), l’adresse italienne en plein cœur des Chartrons
L’Epicerie-Bistrot Jàmon-Jàmon : Bienvenue dans le temple de la gastronomie ibérique

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Bordeaux !

My Little Spoon
PAR : Bénédicte Baggio-Catalan My Little Spoon

Lire l'interview de Bénédicte

Bénédicte, bordelaise de 28 ans, partage ses coups de cœurs culinaires et gourmands sur son blog My Little Spoon depuis 2008. Les « pérégrinations de sa petite cuillère itinérante » la mènent à de belles découvertes made in Bordeaux, entre nouvelles adresses, lieux tendance et véritables monuments gastronomiques locaux. Auteur culinaire, elle a notamment écrit en 2011 un ouvrage sur la cuisine des poissons de l’Atlantique paru aux Editions Sud-Ouest. Un pied dans les vignes un autre en cuisine, Bénédicte Baggio est à l’écoute de sa ville, surfant sur cette dynamique urbaine remarquable qui souffle sur la ville de Bordeaux depuis quelques années.

{}