CITY GUIDE LYON

Découvrez 3 menus de fêtes de traiteurs à Lyon

PAR : CATHERINE CERVONI | 16.12.2015 |

Découvrez 3 menus
de fêtes de traiteurs à Lyon

Quand on aime recevoir et que l’on n’a pas toujours envie de cuisiner il y a un service magique : le traiteur. On compose son menu de l‘entrée au dessert, fromage et vins compris et il ne reste plus qu’à dresser une belle table. Parmi les nombreux traiteurs de Lyon, je vous en présente trois que j’affectionne particulièrement. Que ce soit pour déjeuner sur le pouce à midi, déguster une pâtisserie dans l’après midi, recevoir ses amis chez soi ou commander des plateaux repas lors d’un séminaire, on peut leur faire confiance les yeux fermés.

Maison Cellerier

Services personnels

Fromagerie, charcuterie, écailler, spécialités italiennes et bien sûr traiteur, ce grand nom de la gastronomie lyonnaise l’est depuis 4 générations de père en fils. Des produits frais travaillés avec imagination donnent des recettes originales et savoureuses. Aux spécialités lyonnaises s’ajoutent celles en provenance de toute la France et des 4 coins du monde comme les croquants nems au crabe ou les samossas à la volaille.

Pour des repas festifs, de nombreux produits de la mer sont proposés comme la traditionnelle ½ queue de langoustine prête à déguster ou préparée en gratin, de beaux escargots, du saumon fumé artisanal ou du foie gras maison. Le choix des entrées, du taboulé aux salades variées est encore enrichi par les antipasti de son enseigne « Ciao Ciao » où les couleurs des légumes grillés comme les aubergines ou poivrons se mêlent à celles des crevettes, seiches au olives… et plats plus consistants comme Osso Bucco et lasagnes aux épinards et ricotta.

Cellerier Ciao Ciao

A l’approche de cette fin d’année, poulardes de Bresse et dindes du Gers cuites sont proposées crues mais également cuites et farcies à servir avec diverses purées de légumes ou des gratins de cardon à la moelle.

Les amateurs de fromages vont pouvoir se régaler de la dernière création de la Maison Cellerier : un St Marcellin truffé qui rejoint les fleurons français que sont le beaufort d’Alpage, le brie de Melin ou encore le picodon fermier.

Cellerier

Après les Halles de Lyon, la Maison Cellerier s’est également implanté dans le centre du quartier Confluence où l’on retrouve son offre complète réunie en une seule boutique ainsi qu’en presqu’île, rue de Brest, avec l’enseigne « La Minaudière ».

Maison Cellerier – informations et adresses : www.cellerier-hallesdelyon.com

La Maison Pignol

Maison Pignol

La Maison Pignol, fondée en 1954 n’a pas cessé de se développer depuis. Aujourd’hui, elle compte 7 restaurants et boutiques dont l’historique et emblématique magasin traiteur situé en bordure de la Place Bellecour.

Ses produits sont fabriqués près de Lyon, à Brignais, dans une unité construite en 1992 et qui a été agrandie en 2002 pour atteindre les 3 200 m2. C’est là que cuisiniers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, chocolatiers s’affairent pour préparer d’appétissants petits plats, cocktails, plateaux repas et douceurs sucrées.

Place Bellecour, les spécialités lyonnaises sont mises à l’honneur : quenelles, andouillettes, rosettes et saucissons. Mais toute la créativité et le savoir faire traditionnel s’expriment dans ses préparations comme ses pâtés en croute, ses terrines parfumées et verrines colorées.

A l’heure du déjeuner, ceux qui sont pressés apprécieront ses sandwichs, salades composées et plats à réchauffer. Les autres prendront leur temps en se faisant servir au restaurant situé dans ce qui étaient les anciens appartements de la famille Pignol.

Que diriez-vous d’une tourte au canard et aux girolles, d’un feuilleté de saumon ou encore d’un gâteau de foie servi avec des quenelles et une sauce aux écrevisses ? Pour le dessert, vous serez comblé avec la pâtisserie qui communique avec cette boutique-restaurant. Métier originel de la Maison Pignol, elle propose une cinquantaine de gâteaux à déguster autour d’un thé ou d’un capuccino pour affronter le froid hivernal.

Maison Pignol

Pour les fêtes de fin d’année, la sélection est particulièrement alléchante avec des mets tels qu’un persillé de homard et tomates confites, un brioché d’escargots, un médaillon de chapon ou encore un tournedos de lotte aux agrumes avant de finir en beauté avec une bûche ou quelques desserts glacés.

Pignol – Informations et adresses : www.pignol.fr/

C Gastronomie

Traiteur et artisan du goût, la dernière des 3 boutiques de C Gastronomie à vu le jour rue Childebert à côté de la place Bellecour. Dans un cadre résolument moderne et contemporain se révèlent un monde spécialement créé pour les gourmets. Le regard se porte d’abord sur les magnifiques gâteaux colorés qui contrastent avec la blancheur du lieu. Les macarons sont moelleux, les financiers généreux et les recettes originales comme la tarte citron au chocolat blanc. On découvre ensuite des produits frais salés, une épicerie fine et l’espace traiteur où la délicatesse d’un marbré au foie gras côtoie quelques spécialités lyonnaises.

La carte des fêtes est composée de produits incontournables et de créations plus audacieuses. Les entrées sont élégantes et raffinées avec des verrines comme celle au tourteau avec un crémeux de chou-fleur au citron vert ou encore un millefeuille de saumon à la crème d’aneth.

Le foie gras sera accompagné d’un chutney de mangue et citronnelle et d’un pain d’épices maison pour réveiller les papilles. Le homard canadien sera servi avec un carpaccio de truffes.

Les amateurs de poissons pourront commander un filet de St Pierre au beurre nantais et champagne et pour ceux qui préfèrent la viande, le suprême de volaille fermière avec son jus crémeux aux morilles sera parfait. En accompagnement C Gastronomie propose un crumble de poireaux et potirons, un gratin dauphinois à la noix muscade ou encore une mousseline de marrons.

Pour terminer le repas les bûches se déclinent en version pâtissière comme « la Belle Hélène » dont le cœur au chocolat Manjari est entouré d’une mousseline de poire et de noix, ou glacée comme la « Ice Berry » à la framboise Mecker et vanille de tahiti.

C Gastronomie

C Gastronomie – informations et adresses : www.c-gastronomie.fr


ARTICLES SIMILAIRES

Lyon : les grands noms de la gastronomie
Lyon côté sucré
Les Halles de Lyon Paul Bocuse : éloge des saveurs

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}