CITY GUIDE LYON

Beaujolais Nouveau à Lyon : une grande fête populaire

PAR : CATHERINE CERVONI | 13.11.2014 |
Beaujolais Nouveau à Lyon : une grande fête populaire

Il arrive ! Qui ou plutôt quoi : le Beaujolais nouveau ! Chaque année, il est fêté dans le monde entier et donne lieu à de grandes fêtes populaires à Lyon et dans toute la région. Ce vin artisanal, aromatique et fruité est devenu au fil du temps un emblème du patrimoine national. Bistrot, restaurants, cavistes… tous jouent le jeu et c’est dans une ambiance « bon enfant » que l’on goûte les différents Beaujolais nouveaux.

C’est traditionnellement le 3ème jeudi de novembre que l’on découvre le Beaujolais Nouveau. Mais les plus impatients pourront se rendre dans le quartier de Confluence ou aux Terreaux pour le déguster dès mercredi minuit.

Confluence : le vin coule à flot

A Confluence ce seront 400 litres de vin qui seront offerts aux quelques 3000 personnes qui feront le déplacement.

La soirée commencera dès 20h en fanfare et les participants pourront se réchauffer avec «  les repas Beaujolais » constitués de saucisson et pommes vapeur. Différentes animations sont prévues jusqu’ à 23h15 qui sonne le départ du défilé. Roulé de tonneaux, retraite aux flambeaux, show pyrotechnique feront patienter jusqu’à la toujours très spectaculaire mise en perce des tonneaux.

Restaurants

© Hajime NAKANO

Beaujol’en scène Place des Terreaux

Dispositif similaire côté Place des Terreaux dans le cadre de Beaujol’en scène organisé par les jeunes viticulteurs aidés par les agriculteurs de Rhône. Dès 19h, sous un chapiteau, on retrouvera les millésimes précédents en se restaurant d’une assiette gourmande (à partir de 8 €). Le jeudi 20 novembre la dégustation continue. Elle sera complétée par une animation oeunotourisme, d’une découverte des ses terroirs et de ses 12 AOC. L’entrée de 8 € comprend une bouteille de Beaujolais offerte.

Programme de Beaujol’en scène

Restaurants et cavistes sont de la partie

Mais à quoi va ressembler la nouvelle cuvée du Beaujolais cette année ? N’ayant pas pu le goûter, j’ai demandé l’avis de 3 cavistes qui sont toujours d’excellents conseils quand je cherche une bonne bouteille.

1. Harner

Ces jeunes sommeliers passionnés se sont installés depuis 1 an dans un ancien garage entièrement re-designé près de la Part Dieu. Un lieu à la fois contemporain et chaleureux dans lequel ils proposent également une petite restauration à midi et une vingtaine de vins au verre toute la journée.

Le vendredi 21 novembre vous êtes invités à tester les 2 crus qu’ils vont sélectionner. Pour l’instant un seul l’est. Il s’agit de celui de Jean Paul Brun qu’ils définissent comme «  un très joli Gamay au goût de fruits rouges, élaboré sans certaines levures qui par réaction chimique donnent un coup de banane ou de fraise artificielle ». Son exploitation familiale : le Domaine des Terres Dorées est située à Charnay-en-Beaujolais. Il travaille dans le respect de l’environnement, préférant utiliser des produits naturels plutôt que phytosanitaires et se sert de ses propres levures issues du terroir pour la fermentation de son vin.

La dégustation sera accompagnée de plateaux de charcuteries. Pour ceux qui souhaitent prolonger le plaisir : un dîner sera servi à partir de 20h. Pour une vingtaine d’euros, vous vous régalerez des tapas du chef, de salaisons des Monts du Lyonnais, le tout accompagné par 2 verres de Beaujolais (réservation nécessaire au 09 83 90 97 87)

Harner - 70 rue des Rancy, Lyon 3ème

2. Maison Guyot

La Maison Guyot est un producteur de vin de la Vallée du Rhône et des Coteaux-du-Lyonnais. On les retrouve aussi bien dans les bouchons lyonnais que sur les grandes tables comme celle du Groupe de Paul Bocuse.

Parmi ses 5 caves, celle des Quai St Antoine propose 1 500 crus et domaines sélectionnés dans un très bel espace de 300 m2. Un salon de dégustation des grands vignobles de Bourgogne et de la Vallée du Rhône est accessible sur réservation.

Pour l’arrivée du Beaujolais Nouveau, la Maison Guyot va inviter ses clients à découvrir 3 cuvées autour de plateaux de fromages et de charcuteries. Dès le lendemain ce sont tous les Quais St Antoine qui s’animeront et les commerçants feront déguster leurs produits aux chalands.

Maison Guyot – 32 Quai St Antoine, Lyon 2ème

3. Le Pressoir

Restaurants

Son propriétaire, Nicolas Gerbe, invite également ses clients à goûter 2 Beaujolais Nouveaux. Il a sélectionné le Domaine Gaget à Morgon. « Je suis étonné de la qualité de ce Beaujolais Village que l’on présente à la cave depuis 5 ans. Il est biologique, ses levures sont neutres et il possède un arôme très agréable de fruit global cerise et fraise écrasées. Il a un goût de tanin très soyeux et velouté. C’est un vin très frais »

Le 2ème cru qu’il a retenu est le Domaine Ruet situé à Cercie-en-Beaujolais. « Nous proposons toute l’année ses Brouilly et Côte de Brouilly. Son Beaujolais Village Nouveau se révèle plus tannique avec des arômes qui évoquent plus le bigarreau et la mûre ». Chacun devrait donc trouver son bonheur.

Et si vraiment vous n’êtes pas Beaujolais Nouveau, sa cave propose 1200 références de vins dont des grands crûs comme le Bordeaux Château Cheval et 1000 références de spiritueux dont des millésimes. Vous trouverez également une épicerie fine avec de la charcuterie régionale et des terrines du Sud Ouest. Cerise sur le gâteau : le Pressoir est ouvert du lundi à partir de 13h et tous les autres jours jusqu’à 21h, ainsi que le dimanche matin.

Le Pressoir – 5 rue de la Part Dieu – Lyon 3ème

Pour connaître toutes les manifestations de la région autour du Beaujolais Nouveau :

Rhône Tourisme 

Loisirs en Beaujolais

Découvrez tous les articles du City Guide en nous suivant sur Twitter ;)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.


ARTICLES SIMILAIRES

5 Spots pour Siroter un Bon Cocktail à Lyon
Où manger typiquement lyonnais dans la capitale des Gaules ?
L’Élémentaire : Quand le Vercoquin Passe à Table

-----

Découvrez nos Bons Plans Vin à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}