Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Balade printanière dans les jardins parisiens

PAR : Nathalie Zaouati | 13 mai 2016


Balade dans les allées du Parc Montsouris

I love Paris in spring …..

Paris, ville excitante, ville enivrante, peut également être apaisante, si on sait bien regarder...

Le printemps se prête particulièrement bien à la flânerie, parcs et jardins accueillant les badauds qui décident de prendre le temps

Voici une sélection des parcs parisiens pour de jolies balades printanières, solitaires,  romantiques ou en famille...

Le parc Montsouris

A la limite du XIIIème et du XIVème, il est bien moins connu que son grand frère le parc des Buttes-Chaumont. Et pourtant, les points communs sont évidents.

Et pour cause, ils sont tous deux l'oeuvre de l'ingénieur Alphand, mais aussi fruits du désir de Napoléon, revenu d'Angleterre, qui décide alors de  s'inspirer des jardins bucoliques britanniques pour les répliquer à Paris.

Le parc Montsouris offre un plan d'eau, exclusivement dédié aux oiseaux qui y vivent, un aspect vallonné, un aménagement à l'anglaise, une végétation riche, des jeux pour enfant, et une guinguette ainsi qu'un restaurant

Au parc Montsouris, la Bonbonnière vous attend pour une crèpe, un café, et les incontournables colliers de bonbons qui, de génération en génération, survivent aux modes en tous genres.

Au parc Montsouris, vous pourrez NE PAS nourrir canards et cygnes noirs (nourrir les volatiles peut nuire à leur santé).

Au parc Montsouris, vous pourrez déjeuner en terrasse à l'intérieur du Parc dans ce restaurant qui semble être là depuis toujours et pour longtemps : le Pavillon Montsouris.

Et au Parc Montsouris, vous verrez des vestiges de la petite ceinture, envahie par la végétation, donnant ainsi un air mystérieux et captivant au lieu.

Et puis, ne l'oublions pas, tout est fait pour la joie des petits, puisque vous trouverez là Guignol, des poneys, des balançoires et un manège.

Le jardin du Luxembourg

Autre époque, autre lieu, et configuration totalement différente. Datant de 1612, le jardin propose une terrasse à l'italienne qui surplombe le plan d'eau. De vastes allées accueillent jour après jours les étudiants de ce quartier latin qui en compte tant et depuis si longtemps.

Ce jardin s'ouvre devant ce qui était le palais de Catherine de Médicis. Au fil des siècles, il évolue, s'agrandit, se modifie au grès des évolutions architecturales de la ville.

Les allées bordées de statues invitent à la flânerie, mais le bassin central est là pour tous les enfants qui, décennie après décennie, continuent à jouer avec les jolis voiliers de bois que l'on peut louer sur place.

De jolis kiosques accueillent là régulièrement spectacles musicaux et activités sportives.

C'est aussi là que l'on trouve la fontaine la plus connue des amoureux de Paris : la fontaine Médicis. Même par grand soleil, elle réserve là un espace ombragé à tous ceux qui cherchent calme et fraicheur.

Les jardins du Palais Royal

Dans un autre registre, et parce que les parcs et jardins parisiens ne cesseront de nous étonner, il y a les jardins du Palais Royal. Autrefois lieux de perdition qui accueillaient beuveries et complots politiques, ils sont aujourd'hui sereins et accueillants.

Plutôt que les espaces si verts du parc Montsouris, vous trouverez là de larges allées ombragées qui invitent à la promenade, mais aussi à la méditation et au repos.

Parce que ce jardin est sans aucun doute encore trop méconnu, les touristes ne s'y aventurent que peu souvent, alors qu'il est si proche du Louvre.

Ainsi, il demeure préservé de la foule pendant la majeure partie de l'année, pour le bonheur de ceux qui osent s'y aventurer. Il accueille aussi régulièrement des évènements artistiques ainsi que des expositions en plein air. Mais attention, dès que les beaux jours arrivent, chaises et terrasses des restaurants installés dans ses arcades sont prises d'assaut !

Alors, envie d'une promenade champêtre en plein cœur de Paris ?

Parc Montsouris 2 rue Gazan - 75014 Paris

Jardin du Luxembourg  rue Medicis et Rue Vaugirard 75006 Paris

Jardins du Palais Royal Plac colette 75001 Paris

ARTICLES SIMILAIRES SORTIES A PARIS

- Des adresses pour sortir à Montmartre et éviter les touristes
- Passer une journée spéciale à Paris
- Paris Romantique : où flirter dans la capitale ?

> Tous les bons conseils et adresses de nos blogueurs à Paris

TOUS NOS BONS PLANS EXCURSIONS A PARIS

 

 

 

 

The Parisienne
PAR : Nathalie Zaouati