Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Balade sur le bassin de la Villette et les rives du canal de l’Ourcq

PAR : Tiphaine Carles | 25 mai 2016

Au nord est de Paris, dans le 19ème arrondissement, prenez le temps de vous balader sur le canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette. Entre amis ou en famille, de nombreuses activités sont disponibles. De plus avec les beaux jours montrant le bout de leur nez, vous serez conquis !

Le bassin de la Villette est le plus grand plan d’eau artificiel de la ville de Paris. Mis en eau le 2 décembre 1808, il relie le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin.

L’été du Canal

Du 2 juillet au 21 août 2016, le canal propose de nombreuses activités ludiques, sportives et culturelles : concerts, bals, loisirs nautiques, street-art, croisières, fêtes, balades, cinéma en plein air… le tout au bord de l’eau. Autant d’instants à partager en famille, entre amis ou en amoureux, les pieds dans l’eau !

La base nautique du Quai de Loire

Vous pouvez profiter de différentes embarcations à voile ou à rames pour naviguer sur le basin de la Villette. S’amuser sur l’eau demande cependant quelques précautions : les enfants doivent posséder un brevet de natation de 25m et l’autorisation de leurs parents.

La tyrolienne du bassin de la Villette

Une des autres activités amusantes du bassin de la Villette est sans constest la tyrolienne qui vous fait survoler le canal en passant d’une rive à l’autre. Sur plus de 160m de long et à 8m du sol, les 6-17 ans, amateurs de sensations fortes adoreront faire l’aller-retour dans les airs ! Le tout encadré par un personnel expérimenté et qualifié.

La péniche librairie

Sur les rives de l’Ourcq, on retrouve une péniche librairie. Petit ovni littéraire, cette péniche regorge d’ouvrages sur l’eau, la mer et le voyage. Une véritable invitation à la découverte, cette péniche abrite aussi des événements littéraires, des rencontres d’auteurs, des expositions ou encore des ateliers théâtre et jeunesse. Un endroit à découvrir de toute urgence entre petits et grands.

Le pavillon des Canaux

 

S’il est une adresse incontournable du bassin de la Villette et des bordures du Canal de l’Ourcq c’est certainement le pavillon des Canaux. Cette maison en bordure de quai vous accueille pour les brunchs, petits déjeuners, déjeuners, goûters, dîners, dans une atmosphère à la Alice aux Pays des merveilles. On mange dans les baignoires, prend le thé dans la chambre… Les plats sont simples mais étonnants, variés, frais et cuisinés avec amour.

On s’y régale à des prix raisonnables et c’est une excellente adresse pour ravir toute la famille. Le pavillon des Canaux c’est un coffee-shop avec un café à tomber par terre, un endroit où l’on peut travailler, un lieu de rencontre, un restaurant. Et c’est aussi des cours de cuisine, des expositions photo, des concerts intimistes, des conférences, des soirées littéraires, des tournois de pétanque, des ateliers de dessins.

Bref, un endroit hétéroclite où se retrouve la faune parisienne, des enfants aux parents, en parfaite harmonie !

Marin d’eau douce

Si vous souhaitez naviguer sur le bassin de la Villette et partir à la découverte du Canal de l’Ourcq ou du Canal Saint Martin, embarquez à bord des bateaux sans permis « Marin d’eau douce » pour quelques heures ou même une journée ! Avec 40km de voies navigables vous pourrez voguer en fonction de vos envies ! À partir de 40€ l’heure pour 5 personnes jusqu’à 310€ la journée pour 11 personnes.

Une belle façon de passer une jolie journée d’été en famille ou entre copains !

Paris réserve de belles surprises et des ambiances toujours différentes ! D’un quartier à un autre, l’ambiance est différente. Le bassin de la Villette et les rives du Canal de l’Ourcq sont à la fois reposants, animés, culturels et sportifs ! Profitez des beaux jours pour aller vous y balader.

 

ACCÈS :

Metro 5 Laumière ou Ourq

Metro 2/5/7 Stalingrad

La péniche librairie : Quai de l’Oise - 75019 - Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h - Métro 5 Ourcq - Métro 7 Crimée

Le pavillon des Canaux : 39, quai de la Loire - 75019 Paris - Métro 5 Laumière ou Ourcq

Marin d’eau douce : 37, quai de la Seine - 75019 Paris - Métro 2/5/7 Stalingrad - Métro 7 Riquet

 

ARTICLES SIMILAIRES SORTIES A PARIS

- Des adresses pour sortir à Montmartre et éviter les touristes
- Passer une journée spéciale à Paris
- Paris Romantique : où flirter dans la capitale ?

> Tous les bons conseils et adresses de nos blogueurs à Paris

TOUS NOS BONS PLANS EXCURSIONS A PARIS

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !