CITY GUIDE PARIS

A Brasseries Ouvertes !

PAR : LES CONFETTIS | 14.5.2015 |
A Brasseries Ouvertes !

Evidemment, il y a ce néo-drugstore qui fait de super burgers. Evidemment, il y a cette gargote nichée dans le 13e qui fait les meilleurs bobuns de Paris. Ou encore cette adresse où on trouve les pizzas à la bufala les plus dingues. Mais la brasserie à la française n’est pas en reste. Loin de là. Elle fait même un sérieux retour avec des adresses mythiques et d’autres à découvrir. Sélection.

Le Train Bleu

S’il y a bien une adresse mythique à ne pas manquer, c’est celle du Train Bleu. Ouvert en 1901, le buffet de la gare de Lyon, qui prendra son nom actuel en 1963 en l’honneur du « Paris-Vintimille » qui ralliait la Côte d’Azur, est un lieu d’exception. Récemment rénové, le cadre est un écrin de dorures, verrières et peintures où Jean Gabin, Marcel Pagnol ou encore Coco Chanel avaient leurs habitudes. Mais c’est avant tout une table de très grande qualité dirigée par Jean-Pierre Hocquet. Au menu, on peut faire dans le très traditionnel avec un oeuf mollet façon florentine, suivi d’un gigot d’agneau rôti puis un baba au rhum ambré Saint-James… Et cela sera parfait ! Le service, sur de bons rails, est à la hauteur de l’établissement. Pour prendre un verre ou assurer un rendez-vous entre deux trains, les petits salons sont incontournables.

Gare de Lyon

Place Louis Armand 75012 Paris

Métro Gare de Lyon

01 43 43 09 06

www.le-train-bleu.com

Le Café Français

restaurant français paris le café français

Ouvert seulement en Mai 2013, le Café Français est déjà une référence dans la capitale. Logique puisque ce sont Gilbert et Thierry Costes qui sont aux manettes de l’un des projets les plus ambitieux de ces dernières années. Ouvrir une nouvelle adresse de qualité pour redorer le blason de la gastronomie hexagonale, à Bastille, dans un périmètre où la concentration en fast-food et attrape gogos est assez ahurissante. Le tout avec le sens du chic qui caractérise déjà le groupe Beaumarly (Café Marly, Georges, germain, Thoumieux…). A la collaboration artistique, pour la décoration, pétillante ce qu’il faut, on retrouve d’ailleurs la fabuleuse India Mahdavi. Dans les assiettes, pas de piège. Enfin si, Jean-François Piège qui a impulsé avec Pascal Lognon-Duval une réelle énergie et un vrai goût du détail pour la conception de la carte. Sans faute et traditionnelle ce qu’il faut, elle est une récitation déclamée avec les félicitations du jury. A la sortie de l’Opéra –ou pas-, ambitionnons des endives de terre caramélisées en entrée, une cocotte de lapin à la moutarde et au lard pour le sérieux et puis un pain perdu.

1-3 Place de la Bastille 75004 Paris

Métro Bastille, Bréguet Sabin, Chemin Vert

01 40 29 04 02

www.cafe-francais.fr

Monsieur Bleu

restaurant français paris monsieur bleu

Après le Train, le Monsieur. C’est comme ça, tout peut être bleu, ou presque, dans la brasserie, même si on se réserve le choix de la cuisson, tout de même. Pour ce rendez-vous d’initiés situé au rez-de-quai du Palais des Tokyo, on est dans le grandiose. Le lieu, déjà, est à couper le souffle. On se repait dans une gigantesque salle Art déco aux 10 mètres sous plafond, la mise en scène (velours et marbre) est signée Joseph Dirand (Le Flandrin, Balmain rue François Ier) tandis que la terrasse, fabuleuse dès les premiers frémissements du printemps, donne plein sud avec vue sur la tour Eiffel et la Seine. Pour les plaisirs… du palais, Benjamin Masson régale avec une carte éclectique. On y croise notamment des spéciales Gillardeau et des cuisses de grenouilles. Du foie de veau et du caviar Kaspia. Et aussi un millefeuille. Un cocktail, bien frappé et frais, finalement, dans ce haut lieu parisien qui ne cesse de faire parler depuis sa construction pour l’exposition internationale de 1937. En vue.

20, Avenue de New York 75116 Paris 01 47 20 90 47

Métro Alma Marceau

www.monsieurbleu.com


ARTICLES SIMILAIRES

Les brasseries mythiques de Paris
Top 3 des restaurants bio à Paris

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant Français à Paris !

Les Confettis
PAR : Les Confettis Les Confettis

Lire l'interview de Perrine des Confettis

Derrière le nom LES CONFETTIS se cache une envie de présenter les choses positives et colorées de la vie. Une multitude de choses peuvent nous inspirer, pourquoi ne pas les partager. Une démarche, une personnalité, un objet, un lieu sont autant de matières à réflexions et à inspirations. Plongez-vous dans les confettis et (re)devenez curieux !

{}