Avec des représentants tels que Robert Doisneau ou Robert Capa, la photographie française est une des plus importantes au monde. Lyon possède une relation particulière à l'image, puisque les frères Lumières ont fait une grande partie de leur carrière dans la capitale de la région Rhône-Alpes, et que Raymond Depardon est également né à quelques encablures. Il n'a d'ailleurs jamais oublié la campagne Lyonnaise qui a été le cadre de son enfance. Le dynamisme culturel de la ville est palpable dans le secteur photographique avec différents festivals jouissant d'une belle renommée à l'échelle régionale (Lyon Septembre de la Photographie ou DocksArtFair). Ce sont néanmoins les galeries qui restent les plus connues à l'échelle nationale, avec notamment la galerie-photo de l'Institut Lumière qui réalise régulièrement des rétrospectives. La photographie d'art n'est pas oubliée à la galerie Yellowkorner ou à celle du Réverbère et à la Krom Galerie. Pour les amateurs qui aimeraient se mettre à la photo à Lyon, découvrez nos recommendations ci-dessous !

Se former à la photographie à Lyon

Dans notre société de l'image, la photographie n'a jamais été aussi populaire. Comme toutes les grandes villes françaises, Lyon propose une offre conséquente de stages et de formations. La Bloo (Ecole de photographie et d'image contemporaine) propose des Bachelor et un Master international. Pour ceux qui souhaitent des formations plus courtes, il est possible de rejoindre les stages qui sont organisés régulièrement par des associations ou des professionnelles : 20 Milles Clics sur la Terre, Etienne Ruggeri, etc. Il est possible de s'y perfectionner à des techniques professionnelles de prises de vue, ou tout simplement apprendre à se servir de son acquisition récente. Les studios photographiques proposent également des formations portant sur la lumière ou la photographie commerciale.

Où acheter son matériel photographique à Lyon ?

Avant de s'inscrire à un stage ou se lancer dans la photo à Lyon, il est bien évidemment nécessaire de s'équiper. En dehors des grandes enseignes généralistes comme la FNAC ou Boulanger, Lyon propose également des commerces plus spécialisés, généralement situés dans le centre de la ville. Croix-Rousse Photo se trouve ainsi dans le quartier éponyme, alors que Photo Lyon Numérique ou Photo 107, se situent dans un périmètre de moins d'un kilomètre. Il vous sera possible d'y acquérir aussi bien des boîtiers que des objectifs ou du matériel plus spécifique comme des spots pour la prise de photo en studio ou en extérieur.

Les photographes traditionnels et les studios à Lyon

Le métier de photographe, au sens traditionnel du terme, a encore de beaux jours devant lui à Lyon. Il est ainsi possible de réaliser des tirages et des agrandissements dans l'ensemble de l'agglomération lyonnaise. Les photographes proposent également de vendre du matériel ou des accessoires spécialisés en relation avec la photographie (cadres, albums photos, piles, etc.). En ce qui concerne les portraits de famille et les photos de mariage ou d'occasions importantes, ils sont souvent concurrencés par des studios. Ces derniers proposent de réaliser aussi bien des photo-reportages de communions que de la photographie commerciale. Il est aussi possible de louer les lieux pour réaliser ses propres photos. On choisit alors de n'utiliser que le lieu ou de bénéficier du matériel et, parfois, de l'expertise d'un professionnel.

En savoir plus