CITY GUIDE BORDEAUX

Upper Burger, le fast-food gourmet à deux pas de Gambetta

PAR : BÉNÉDICTE BAGGIO-CATALAN | 22.7.2014 |
Upper Burger, le fast-food gourmet à deux pas de Gambetta

Une sérieuse épidémie de « burger mania » s’est abattue sur la France. Qu’il fleurisse sur les cartes des brasseries et restaurants, s’épanouisse dans des temples dédiés ou s’arrache au comptoir des food trucks, le burger a bel et bien colonisé notre pays. Plusieurs adresses de burger à Bordeaux ont vu le jour ces derniers mois, dont Upper Burger, qui a pris le parti du « Fraîsh Hand Naturel Burger ».

A deux pas de la place Gambetta, cinq lettres rouges s’affichent fièrement en devanture : « UPPER » - littéralement « supérieur ». Ouvert fin 2012 par deux amis, Gaëtan Gilbert et Aurélien Gandré, Upper Burger propose des burgers « gourmets » dans un décor aux accents américains, avec une petite « french touch » décalée et amusante. Ici nous sommes bien dans un fast-food (le service se fait au plateau), mais la carte est courte, les ingrédients sont frais, qualitatifs et transformés sur place.

Upper Burger Bordeaux

La Méthode « P-S-F » ou Comment Juger un Bon Burger ?

Pour identifier un bon burger, penchez-vous sur trois critères essentiels : le pain, le steack et les frites. Ici point de steak congelé « semelle de botte », mais 140g de bœuf juteux et rosé en provenance de Limoges, ni trop gras ni trop maigre. Le pain est artisanal, livré quotidiennement par un boulanger bordelais, un juste équilibre entre un brioché américain et un pain blanc français. Ne cherchez pas les poches de frites précoupées, mais venez plutôt chaque matin en cuisine, vous verrez les équipes de cuisiniers rincer, peler, blanchir et frire ces belles patates, issues de cultures maraichères locales.

Une fois les (bonnes) bases posées, il ne reste plus qu’à s’amuser.

Et l’équipe d’Upper s’amuse ! Chaque semaine selon l’inspiration du chef, un « Burger du Master » est mis en avant, composé d’ingrédients surprenants invitant au voyage, comme du gorgonzola, une viande flambée au whisky, de la moutarde au miel ou du beurre de cacahuètes. Chaque dernier jeudi du mois, les habitués précommandent leur « Lobster Roll », réalisé à partir de homard breton (de chez Vents & Marées s’il vous plaît) et de mayonnaise maison. Les hotdogs addicts se voient rassasiés chaque deuxième mercredi du mois, avec deux spécimens proposés à la carte, l’un en version Chicago (saucisse de Francfort, sel de céleri, compotée d’oignons) et l’autre en version traditionnelle comme à New-York.

Les végétariens ne sont pas en reste, avec un « veggie » fait maison – et déjà réputé - à base de courgettes, carottes, poivrons, ail, oignons, cuits séparément à la plancha puis recouverts de chapelure fine et de cheddar (en option).

Décidément, Upper Burger recèle d’idées fun et conceptuelles, sans pour autant perdre des yeux l’essentiel : seuls de bons produits de base peuvent faire un bon burger.

 

Upper Burger

7, rue Judaïque

33000 Bordeaux

Ouvert tous les jours de 12h à 16h et 18h30 à 23h.

 

Crédit Photo : My Little Spoon

 

-----

Découvrez nos Bons Plans Burger à Bordeaux !

My Little Spoon
PAR : Bénédicte Baggio-Catalan My Little Spoon

Lire l'interview de Bénédicte

Bénédicte, bordelaise de 28 ans, partage ses coups de cœurs culinaires et gourmands sur son blog My Little Spoon depuis 2008. Les « pérégrinations de sa petite cuillère itinérante » la mènent à de belles découvertes made in Bordeaux, entre nouvelles adresses, lieux tendance et véritables monuments gastronomiques locaux. Auteur culinaire, elle a notamment écrit en 2011 un ouvrage sur la cuisine des poissons de l’Atlantique paru aux Editions Sud-Ouest. Un pied dans les vignes un autre en cuisine, Bénédicte Baggio est à l’écoute de sa ville, surfant sur cette dynamique urbaine remarquable qui souffle sur la ville de Bordeaux depuis quelques années.

{}