CITY GUIDE MARSEILLE

Musée Cantini : le lieu à Marseille pour les amoureux d'Art

PAR : MAGALI BAUDOIN | 23.9.2014 |
Musée Cantini : le lieu à Marseille pour les amoureux d'Art

Quand il pleut, que le temps est gris voire même pluvieux, trouver des idées de sortie se révèle souvent être un casse-tête. 

C’est donc au Musée Cantini, situé en plein centre ville de Marseille, que je vous propose d’aller faire un petit tour.

Cet un hôtel particulier du 17ème siècle acquis par Jules Cantini, marbrier et grand amateur d'art qui a pris notamment part à la construction de nombreux édifices marseillais sous le Second Empire qui a offert à la ville en 1916 ce petit bijou architectural qui abrite désormais le musée du même nom.

Grâce à une politique d'acquisition suivie, aux Fonds National d’Art Contemporain, au Musée National Picasso et au Musée d'Orsay, entre autre, le Musée Jules Cantini possède aujourd’hui l’une des plus belles collections publiques françaises consacrées au 20ème siècle. L’éventail des œuvres présentées est très large avec différentes périodes historiques telles que le fauvisme avec Charles Camoin et Lombard, le premier cubisme avec notamment Dufy et Laurens, l’abstraction géométrique et le célèbre Kandinsky et enfin, le surréalisme avec derrière Breton, Ernst, Brauner ou encore Miro.

Outre ces courants historiquement définis, la collection compte aussi quelques grandes individualités marquantes du 20ème siècle, comme notamment Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Arp, Balthus, Alberto Giacometti et Francis Bacon. Enfin, le Musée Cantini compte également une impressionnante collection photographique basée sur la photographie moderniste autour du Pont transbordeur de Marseille (Lazslo Moholy-Nagy, René Zuber, Germaine Krull, André Papillon, Roger Parry) jusqu'aux années 1960-1970.

Il est évident que ce musée possède une impressionnante collection permanente mais il ne faut pas oublier non plus les expositions temporaires. Cette année, Marseille rendait hommage à Paul Delvaux, peintre belge surréaliste, jusqu'au 21 septembre 2014. « Le rêveur éveillé » regroupait une centaine d'oeuvres de l'artiste rarement exposé en France. Divisée en 6 sections, l'exposition vous faisait découvrir les thèmes favoris du peintre en passant par la femme, l'antiquité, les relations intimes, les squelettes et gares.

Paul Delvaux Proposition Diurne © Sharon Mollerus

 

Musée Cantini

19 rue Grignan 13006 Marseille

04 91 54 77 75

M1 - Station Estrangin / Préfecture

Du mardi au dimanche : - de 10h à 18h

Tarifs : 5 euros / tarif réduit 3 euros et gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Crédit Photos : Jeanne MenjSharon Mollerus

ARTICLES SIMILAIRES

L’Atelier Juxtapoz déménage et vous invite à son inauguration !
MaMo, où l'art contemporain s'exhibe à Marseille

-----

Découvrez nos Bons Plans Musée à Marseille !

Mag à Lire
PAR : Magali Baudoin Mag à Lire

Lire l'interview de Magali

Magali, niçoise qui partage sa vie entre le Sud de la France, Paris et l’étranger. Ses racines? L’Italie: ses paysages, sa douceur de vivre, ses films et sa gastronomie !  Ses passions ? Les voyages & l’écriture tout comme la photo, la lecture, & bien d’autres choses encore. Bavarde, photographe et ouverte à toutes les cultures, elle a aussi bien vécu dans le Sud de la France, que dans une capitale européenne, sur une Île, ou dans un village du bout du monde. Elle partage sur son blog, Le Mag à Lire, ses découvertes culturelles & culinaires, ses bons plans, sorties, coups de coeurs à Marseille et en Provence mais également ses escapades plus ou moins lointaines !

{}