CITY GUIDE MARSEILLE

MaMo, où l'art contemporain s'exhibe à Marseille

PAR : MAGALI BAUDOIN | 22.7.2014 |
MaMo, où l'art contemporain s'exhibe à Marseille

Qu’est ce que le MAMO, me diriez-vous ? Il s’agit d’un centre d’art contemporain, d’un tout nouveau lieu de création artistique à ciel ouvert, inauguré l’été dernier. C’est au sommet de La Cité Radieuse édifiée au milieu du 20ème siècle, au coeur de Marseille, par le Corbusier, que s’est installé, sous l’égide d’Ora Ito, le MAMO Audi talents awards. Le terme «MaMo» - donné en référence au célèbre MOMA de New York - vient aussi de la contraction de Marseille et Modulor, célèbre silhouette humaine inventée par Le Corbusier.

Cette barre de béton sur pilotis, baptisée Unité d’Habitation par Le Corbu lui - même ou « Maison du fada» par les locaux, reconnu par les amateurs d’architecture à travers le monde entier est devenu aujourd’hui un tremplin pour les créations à venir. Pour vous donner une idée, la Cité Radieuse compte environ 1200 habitants et ce sont non moins de 337 appartements en duplex, avec leurs propres rues, son restaurant, sa librairie, un hôtel, une crèche et même une école. Le must vient de son toit terrasse situé à 52 mètres de hauteur et de sa vue à 360° sur Marseille.

Musée Mamo Marseille

Ora Ito ou «l’inventeur du possible», 35 ans, designer de talents à la renommée mondiale partage sa vie, depuis une dizaine d’années, entre Marseille & la Capitale. Fils du joaillier Pascal Morabito, il a baigné dès son plus âge dans l’univers du design et de la création. Après un cursus en école de design, il se lance tout d’abord dans la création d’objets pour des marques comme Vuitton ou Apple. Projeté rapidement sur la scène internationale, il compte notamment parmi ses clients Adidas, Kenzo, Guerlain, Levi’s, Habitat... Avec le MAMO Audi talents awards, Ora Ito souhaite bâtir des ponts de découvertes et de rencontres.

Les travaux étant finis, ce musée d'art à Marseille accueille depuis le 12 juin, date du lancement de sa première exposition, différentes expositions et notamment celle de Xavier Veilhan, troisième étape de son parcours « Architectones». Durant toute l’année, la jeune génération d’artistes et de designers issus des Audi Talents awards se succédera sur le toit de Marseille. D’octobre à décembre une rétrospective couvre les sept ans d’activité de ce programme de mécénat présentant les oeuvres des finalistes et des lauréats. 2 belles années d'expositions sont d'ores et déjà prévues puisque la marque allemande aux quatre anneaux et le MaMo ont déjà signé un partenariat exclusif pour ces années à venir.

Musée Mamo Marseille

On souhaite donc une longue vie au Mamo et à l’art contemporain à Marseille  !

MAMO

Centre d'art de la Cité Radieuse

280 Boulevard Michelet

13008 Marseille, France

+33 1 42 46 00 09

info@mamo.fr

Tarifs : 5 euros

Heures d'ouverture :

Du mercredi au dimanche de 11H à 18H

fermeture exceptionnelle le 26 decembre et le 2 janvier

-----

Découvrez nos Bons Plans Musée à Marseille !

Mag à Lire
PAR : Magali Baudoin Mag à Lire

Lire l'interview de Magali

Magali, niçoise qui partage sa vie entre le Sud de la France, Paris et l’étranger. Ses racines? L’Italie: ses paysages, sa douceur de vivre, ses films et sa gastronomie !  Ses passions ? Les voyages & l’écriture tout comme la photo, la lecture, & bien d’autres choses encore. Bavarde, photographe et ouverte à toutes les cultures, elle a aussi bien vécu dans le Sud de la France, que dans une capitale européenne, sur une Île, ou dans un village du bout du monde. Elle partage sur son blog, Le Mag à Lire, ses découvertes culturelles & culinaires, ses bons plans, sorties, coups de coeurs à Marseille et en Provence mais également ses escapades plus ou moins lointaines !

{}