CITY GUIDE LYON

Lyon voyage au pays du café

PAR : CATHERINE CERVONI | 12.3.2015 |
Lyon voyage au pays du café

Il y a beaucoup de lieux où boire un café à Lyon mais quelques uns sont exceptionnels et proposent un vrai café, un savoir faire particulier qui nous emportent en Colombie, au Guatemala ou encore en Ethiopie juste en fermant les yeux et en humant leurs parfums si doux ou corsés. Ces quatre lieux allient qualité, convivialité et chaleur, exactement ce qu’on recherche quand on veut s'asseoir une tasse brûlante entre les mains pour rêver d’évasion.

Mokxa : Le torréfacteur

Mokxa c’est l’institution lyonnaise du café. Torréfacteur mais aussi barrista il n’y a rien de plus plaisant que de s'asseoir dans “la boite à café” - comme on l’appelle - et de déguster un latte matcha parfaitement exécuté avec évidemment une touche de latte arte qui ravi tant les yeux que les papilles. Notez d’ailleurs que leur barrista est arrivé second à la Brewer Cup organisée lors du Sirha le 26 janvier dernier.

Le lieu est tout petit, la décoration est sobre et tout tourne autour du café : machines, sacs à café en toile… On est clairement dans l’antre du café. La terrasse estivale est très agréable, le petit déjeuner et le goûter y sont essentiels, bref, on est toujours ramenés vers le Mokxa !

Mokxa : 3 Rue de l'Abbé Rozier, 69001 Lyon

Slika : Qui mêle art & café

Slika

Expresso, latte, Sipho… et art.

Jérémie, le propriétaire, a su réunir en un seul lieu ses deux passions : l’art urbain et le café.

Ici, on ne boit pas un café chaussette sorti d’une machine automatique, non. Ici on voit son café filter dans le syphon, pour un rendu doux et aromatique. On entend aussi les cliquetis de la machine Victoria Arduino qu’on retrouve dans les établissements les plus renommés d’Europe. Puis on regarde les murs, on y découvre une sélection pointue, audacieuse avec un je-ne-sais-quoi berlinois qui fait qu’on s’y sent bien.

Enfin une galerie où on ne se sent pas intimidé quand on passe la porte car on est accueilli par la douce odeur de café et par le sourire de Jérémie.

Slika

Slika : 37 Rue des Remparts d'Ainay, 69002 Lyon

Laureline’s corner : Girly, mais pas que !

Laureline c’est la douceur incarnée, vous entrez ici dans un cocon, girly certes mais pas uniquement réservé aux filles.

La carte des cafés est simple mais efficace : Mocha, Latte, Macchiato.. sortis tout juste de la torrefaction Mokxa le café est bon, bien préparé et on peut l’accompagner d’excellents gateaux ou cupcakes maison.

caf

Laureline's Corner est le parfait lieu pour boire un café entre ami(e)s, en papotant autour d’une tasse d’un très bon café parfumé.

Laureline's Corner : 4 Rue Romarin, 69001 Lyon

A chacun sa tasse : La corne d’abondance

Ce qui caractérise cet établissement c’est sa carte : un vrai bottin !

Plus d’une dizaine de pages consacrées au café avec de nombreuses déclinaisons : grands crus, expressos, cafés aromatisés, latte machiato surmontés d’une montagne d’excellente chantilly…Les douceurs caféinées y sont reines. On y trouve donc forcément son bonheur. A déguster : le latte macchiato au caramel, servi avec un ourson en guimauve, parfaitement réalisé, il est tout simplement divin.  D’ailleurs, si votre café vous a plu, pouvez l’acheter en sachets à emporter pour continuer à le déguster à domicile. Ajoutez à cela une ambiance très conviviale, un étage cosy où on peut s'asseoir des heures dans les fauteuils moelleux on y est un peu comme au Central Perk, l’excellent café en plus !

La Corne de d'Abondance : 2, Rue Du Griffon, 69001 Lyon


ARTICLES SIMILAIRES

Où se réfugier pour un tea-time entre amies à Lyon ?
Lunch ou Teatime chez Buttercup Bakery à Lyon

-----

Découvrez nos Bons Plans Café à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}