Menu principal Ouvrir le menu de recherche

Les salles de spectacle les plus mythiques de Paris

PAR : Ludovic Girodon | 9 juin 2016

Si vous avez envie de vivre l'expérience de l'effervescence des théâtres & spectacles à Paris, nous vous conseillons cette sélection de salles incontournables qui ont fait le prestige artistique de la capitale !

La Comédie Française

C’est sans aucun doute la plus mythique salle de théâtre parisienne. Bâtie sous le règne de Louis XIV en 1680, on la surnomme “la maison de Molière”. La Comédie Française est à l’origine un théâtre à l’italienne, orné de lustres de cristaux et tapissé de velours bordeaux.

Elle est composée de trois salles différentes : Richelieu, le Studio-Théâtre et le théâtre du Vieux Colombier. La salle Richelieu représente encore aujourd’hui toute la tradition théâtrale française. On y joue toute l’année des pièces de Molière, Racine, Shakespeare… Quant au Studio, on y joue des pièces de tous horizons, et plus contemporaines. En 2015 par exemple, le gros succès du Studio est une pièce très rock&n&roll : “Bob Dylan”. Unique, la Comédie Française est aussi le seul théâtre en France qui comporte une troupe permanente de comédiens, “la troupe des Comédiens français”.

COMÉDIE FRANÇAISE

1 Place Colette - 75001 Paris

Les Folies Bergère

On peut dire des Folies Bergère que c’est un peu le temple du music-hall. Depuis plus de 130 ans la salle vit au rythme de l’histoire de Paris. C’est un haut lieu de la Belle Époque grâce à ses grands spectacles et ses fameuses danseuses sexy. Toutes les stars du 20ème siècle y sont passés, de Chaplin à Trenet en passant par Gabin. Aujourd’hui le théâtre ne donne plus de représentations de french cancan mais il n’a rien perdu de sa programmation pointue. On assiste à des spectacles plus modernes comme des comédies musicales, des concerts, ou des one man show.

Les FOLIES BERGERE

32 rue Richer - 75009 Paris

Théâtre du Châtelet

Inauguré en 1862, le Châtelet est alors la plus grande salle de Paris. La qualité sonore et l'excellente visibilité de la scène séduisent les parisiens qui s'y rendent pour admirer les opérettes, les ballets et les concerts classiques. Son acoustique réputée pour être extraordinaire attire les meilleurs compositeurs comme Beethoven, Debussy, et même Mozart ! Au XXème siècle, alors que la danse devient à la mode, le théâtre accueille des compagnies du monde entier. Aujourd’hui, la programmation du Théâtre du Châtelet propose un large répertoire musical, beaucoup plus familial qu’à ses débuts : des spectacles de danse comme celui du NEW YORK CITY BALLET, ou des concerts comme celui de Patrick Bruel.

THÉÂTRE DU CHATELET

1 Place du Châtelet - 75001 Paris 

Théâtre Le Ranelagh

 

C’est dans un décor somptueux fait de boiseries en chêne sculpté, de plafonds décorés que le Théâtre Le Ranelagh fêtera ses 120 ans cette année. Né sous le règne de Louis XV dans le château de Boulainvilliers, le Renelagh a été tour à tour une salle de concert, de cinéma, puis de théâtre. C’est une salle mythique de la culture parisienne, classée monument historique ! Aujourd’hui, une préférence est donnée au théâtre et la musique avec des pièces comme “Le crime de l’orpheline” ou “La belle Helène”.

THÉÂTRE Le RANELAGH

5 rue des vignes - 75016 Paris

 

Article similaire : Sélection de théâtres parisiens pour une soirée réussie !

» Tous les conseils Sorties à Paris par nos blogueurs parisiens 

» Profitez de nos bons plans Groupon THEATRE ET SPECTACLES !

 

 

 

 

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !