CITY GUIDE LYON

Les Marchés de Lyon : une balade pleine de rencontres...

PAR : CATHERINE CERVONI | 26.9.2014 |
Les Marchés de Lyon : une balade pleine de rencontres...

Les marchés sont l’âme des quartiers, des lieux où l’on se rencontre autour de passions communes. J’en ai sélectionné quelques uns pour une longue ballade de Perrache au Vieux Lyon en passant par la place Bellecour et les quais de Saône.

Le marché aux animaux

Marché aux animaux Lyon

Place Carnot aux pieds de la gare de Perrache se trouve le marché où il ne faut surtout pas aller avec ses enfants. Ne vous méprenez pas, il n’y a rien de très choquant, juste d’attendrissantes boules de poils. En effet, tous les dimanches se tient le marché aux animaux. Les éleveurs de la région viennent vendre leurs chiots et chatons qui possèdent très souvent un pédigrée. Suivant les naissances on trouve de toutes les races : bouledogue, shiba inu, yorkshire, bichon, chihuahua, chat persan, siamois, british shorthair … . Jappements, miaulements s’échappent des petits enclos où jouent les bébés chiens et chats et si vous en prenez un dans les bras, il y a fort à parier que vous repartirez avec. Si vous aimez les animaux, ce marché est un véritable enchantement où vous pouvez passer la matinée sans vous en rendre compte.

Le marché aux timbres

Marché aux timbres Lyon

Après la place Carnot, les philatélistes peuvent se promener jusqu’à la place Bellecour en descendant la rue Victor Hugo. Le marché aux timbres qui existe depuis 1892 propose aux collectionneurs non seulement des timbres mais également des cartes postales, des télécartes, enveloppes et divers blocs souvenirs… Suivant les saisons 10 à 30 passionnés, professionnels ou simples amateurs, viennent vendre et échanger leurs trouvailles du monde entier.

Le marché est ouvert de 8h30 à 13h30 tous les dimanches. C’est également une occasion de flâner sur une des plus belles place de Lyon qui a été entièrement réaménagée il y a peu de temps. D’une superficie de 62 000 m2, elle accueille toujours la statue de Louis X en son centre, des jeux d’enfants et des bassins. Pour ma part, j’ai toujours eu un coup de cœur pour les magnifiques kiosques en fer forgé des fleuristes aux étals de multiples couleurs.

Le marché gourmand du Quai St Antoine

Après la place Bellecour, direction les quais de Saône pour remplir son panier de victuailles. Le marché du quai Saint Antoine, réputé pour sa qualité et sa diversité, attire de nombreux clients lyonnais. Les maraîchers locaux qui viennent proposer leurs produits frais de saisons dès 6h du matin côtoient les importateurs de saveurs exotiques. On trouve tout ce qu’il faut pour composer de savoureux repas : étals de fromages, viandes, poulets rôtis, charcuteries, poissons, pains et pâtisseries ainsi que des vins. Pour faire une pause, vous trouverez à la buvette des quais St Antoine d’agréables plateaux de charcuterie ou de fruits de mer. A déguster sans modération dans une ambiance bonne enfant tout en admirant la Saône !

Le marché des bouquinistes

Marché des Bouquinistes Lyon

Le quai de la Pêcherie qui est dans le prolongement du quai St Antoine s’ouvre aux bouquinistes tous les samedis et dimanches de 10h à 18h. On vient rechercher des bouquins à petits prix mais aussi quelques exemplaires rares et originaux. Une vingtaine de marchands déploient sur leurs tréteaux romans, bandes-dessinées, encyclopédies, livres de poche ou éditions plus luxueuses. C’est un véritable petit paradis pour tous les amoureux de lecture qui préfèrent le charme d’une promenade sur les quais à un site de vente en ligne pour dénicher le livre idéal.

Le marché de la création

Arrivé au bout du quai de la Pêcherie, le pont de la Feuillée enjambe la Saône pour nous conduire quai de Bondy et quai Romain Rolland où se tient depuis 1979 le marché de la Création. Chaque dimanche de 8h à 13h on compte environ 2500 visiteurs qui viennent à la rencontre de 150 artistes. Rigoureusement sélectionnés par les organisateurs, ils sont le miroir des grandes tendances de l’art vivant. Peintres, sculpteurs, céramistes, photographes, bijoutiers exposent et vendent leurs dernières créations. Non seulement on découvre de véritables petites merveilles mais on peut également rencontrer les artistes. Ces derniers changent régulièrement puisque chaque mois le comité de sélection en invite de nouveaux.

ARTICLES SIMILAIRES

Peintures Urbaines : un Art Lyonnais
- Lyon en met plein la vue !
Focus sur les cryptes du Lyon sous-terrain

-----

Découvrez nos Bons Plans Shopping à Lyon !

Only Cath
PAR : Catherine Cervoni Only Cath

Lire l'interview de Catherine

Catherine est née et a toujours vécu à Lyon. Aimant cette ville, elle s'intéresse à sa vie culturelle, ses loisirs, ses expositions et à tous les évènements qui animent Lyon. Elle a créé un blog Only Cath sur lequel elle présente ses coups de cœur.

{}