CITY GUIDE PARIS

Les chats de Paris : top 3 des "cafélins"

PAR : JOHANNA FRITZ | 3.10.2014 |
Les chats de Paris : top 3 des

À Paris, les appartements sont souvent étroits, il est donc parfois difficile de s'imaginer partager son studio avec un compagnon à quatre pattes, aussi menu soit-il. Pourtant, on a tous cette image des Aristochats, vision Disney, dans un coin de la tête, avec ces chats de gouttière ou de race prêts à swinguer sur les toits en zinc tellement parisiens ! 

Pour combler ce manque d'amitié féline, voilà quelques pistes pour les débusquer dans Paris : 

Le Café des Chats

Ce café est un concept qui  fait fureur au Japon, le « neko café ». Ici ouvert en 2013 dans le Marais, vous pourrez y côtoyer une douzaine de félins, adoptés dans des associations de protection animale. Une partie des bénéfices du Café des Chats est reversé à la protection féline, et chaque mois une cotisation retraite est provisionnée pour chaque chat. Ce lieu a été si bien accueilli qu'il est maintenant préférable de réserver pour aller boire son thé ! Mais heureusement, une seconde adresse est prévue prochainement...

Le Café des Chats

16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris 

Shakespeare and Company

Shakespeare and Company

© Marcel "MadJo" de Jong

Vous voulez réviser votre anglais en vous plongeant dans la littérature en face de Notre-Dame, au kilomètre 0 de Paris, et en profiter pour débusquer la paresseuse Kitty ? Rendez-vous à Shakespeare & Co, mythique librairie anglo-saxonne ! Vous trouverez Kitty entre deux rayonnages, et si elle n'est pas dans les parages, demandez aux libraires, elle s'est peut-être installée tranquillement dans un bureau pour la sieste … 

Shakespeare and Company

37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Au Père Tranquille

Cafés

© Mark and Allegra Jaroski-Biava

En plein quartier des Halles, cet ancien cabaret devenu restaurant pourra vous servir un croque-monsieur tout au long de la journée, en terrasse ou à côté d'un poteau rhabillé de facettes, mais son secret, c'est aussi – et surtout - son chat, Vanille, qui se prélasse sur les banquettes de l'étage, se fait les griffes sur les chaises bistrot, ou flâne dans le quartier en pleine mutation, pour retrouver ses marques.

Au Père Tranquille 

16, rue Pierre Lescot, 75001 Paris

Ces chats sont d'ailleurs de telles stars, qu'un livre leur a même été consacré récemment : la journaliste Olivia Snaije accompagnée de la photographe Nadja Benchallal sont parties les caresser, leur tirer le portrait et constater à quel point ce sont des figures de proue dans leur quartier. Car on se déplace parfois juste pour le plaisir de peut-être les apercevoir rôder, et avec un peu de chance si ils ne sont pas capricieux ce jour-là, les gratouiller quelques instants...

Cafés

« Chats Parisiens », Olivia Snaije, éditions Flammarion.

ARTICLES SIMILAIRES

Zoo de Vincennes : Ré-Ouverture du Parc Zoologique de Paris
Nouveaux Baristas : Où Boire un Vrai et Bon Café à Paris ?
Top 7 des terrasses parisiennes

-----

Découvrez nos Bons Plans Bar à Paris !

Mzelle Fraise
PAR : Johanna Fritz Mzelle Fraise

Lire l'interview de Johanna

Mzelle-Fraise a ouvert sa maison virtuelle en 2006. Sur son blog, elle nous emmène dans ses virées parisiennes, de Barbès aux Halles, des Batignolles à Jourdain, nous présente en illustration et en photo ses coups de cœur et ses lieux fétiches, ses sorties culturelles et gustatives. Toujours amoureuse de sa ville, elle ne se lasse pas de (re)découvrir Paris et partage avec plaisir une de ses adresses préférées. En 2009, elle est « coup de coeur » dans la catégorie Dessin du magazine Elle.

{}