CITY GUIDE PARIS

La folie sucrée :  top des gourmandises parisiennes

PAR : LES CONFETTIS | 21.10.2014 |
La folie sucrée :  top des gourmandises parisiennes

Manger cinq fruits et légumes par jour, on l’aura compris, c’est la base. Mais s’octroyer un petit plaisir de temps en temps, on ne peut que le conseiller fortement. D’autant plus quand ce petit plaisir est doux et sucré et qu’il délectera à coup sûr votre palais pour un regain de moral en prime ! Les pâtissiers ne s’y sont pas trompés et de délicieuses adresses foisonnent à Paris pour mieux nous faire céder à la tentation.

La Pâtisserie Liberté

Pâtisserie Liberté

Le chef Pâtissier Benoit Castel (qui a fait ses preuves chez Hélène Darroze, au Groupe Costes, à La Grande Epicerie du Bon Marché, ou au Groupe LVMH) a ouvert sa boulangerie pâtisserie dans le 10ème arrondissement de Paris, au cœur du Canal Saint Martin. On est très loin de la devanture et de la décoration d’une enseigne traditionnelle. La délicatesse des créations tranche avec le décor très brut et minimaliste de chez Liberté. De quoi attiser d’autant plus la curiosité des gourmands. Tarte au citron, sablés mignons, bobo au rhum (et non baba)… Benoit Castel mêle dans sa cuisine la tradition des recettes pâtissières et l’innovation de leur présentation et de leur texture. Côté boulangerie, il faut noter que Liberté est arrivée en 8ème position de l’élection de la meilleure baguette de Paris 2014 sur 200 participants, et meilleure baguette du 10ème arrondissement. Il n’y a plus qu’à tester !

Pâtisserie Boulangerie 
Liberté de Benoit Castel - 39 rue des Vinaigriers - 75010 Paris. 
Tel: 01 42 05 51 76

Aux Merveilleux de Fred

Aux Merveilleux de Fred

Merveilleux, l’adjectif pourrait sembler un peu pédant, mais attendez de goûter ces pâtisseries… Finalement, merveille est un excellent qualificatif pour ce bonheur en bouche. Des bouchées d’un nuage chocolaté et léger… Elaborés par Frédéric Vaucamps, ils se déclinent en 6 parfums. Le Merveilleux (meringue, crème fouettée au chocolat enrobée de copeaux de chocolat noir), L’Incroyable (meringue, crème fouettée au spéculoos enrobée de copeaux de chocolat blanc), L’Impensable (meringue, crème fouettée au café enrobée de meringue cristallisée au café), l’Excentrique (meringue, crème fouettée à la cerise Cherry enrobée de meringue cristallisée), le Magnifique (meringue, crème fouettée au praliné enrobée d’éclats d’amande et de noisettes caramélisées) et le Sans-Culotte (meringue, crème fouettée au caramel enrobée de meringue cristallisée). On peut également craquer pour les cramiques, des petites brioches moelleuses aux saveurs variées. Aux Merveilleux de Fred compte à présent 5 boutiques parisiennes et il y a fort à parier que vous ne saurez résister si vous passez devant l’une d’elle. Avec un peu de chance vous apercevrez les membres de l’équipe recouvrir les meringues des copeaux de chocolat derrière la devanture. L’expression lèche-vitrine prend tout son sens…

Aux Merveilleux de Fred 
2, rue Monge 75005 Paris ; 94 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris ; 
129 bis, rue Saint-Charles 75015 Paris ; 
29 rue de l’Annonciation 75016 Paris ; 
7, rue de Tocqueville 75017 Paris. 
Tél. : 01 45 20 13 82

Gâteaux Thoumieux

Après la brasserie Thoumieux, le restaurant Jean-François Piège, L’hôtel Thoumieux, et…Top Chef, le chef doublement étoilé Jean-François Piège s’est lancé dans l’aventure du sucré avec les Gâteaux Thoumieux en novembre dernier. Il s’est ainsi associé au chef pâtissier Ludovic Chaussard passé auparavant par Ducasse, Fauchon ou la Tour d’Argent pour proposer au cœur du 7ème arrondissement des pâtisseries et viennoiseries très gourmandes. Dans un décor intime imaginé par l’architecte-designer India Madhavi, les créations trônent sur des présentoirs et affolent nos papilles : kouign aman, cannelés, tartes, choux et même les pains servis dans les autres adresses du chef. Alors, tout mieux ? A vous de juger !

Gâteaux Thoumieux

Gâteaux Thoumieux 
58 rue Saint Dominique - 75007 Paris. 
Tél. : 01 45 51 12 12

Crédit Photos : Gâteaux Thoumieux, Aux Merveilleux de Fred, Patisserie Liberté

 
ARTICLES SIMILAIRES

Les meilleures pâtisseries de Paris
Les 10 comptes Instagram qui donnent faim
Pâtisserie Ciel : le rendez-vous des Anges

-----

Découvrez nos Bons Plans Epicerie à Paris !

Les Confettis
PAR : Les Confettis Les Confettis

Lire l'interview de Perrine des Confettis

Derrière le nom LES CONFETTIS se cache une envie de présenter les choses positives et colorées de la vie. Une multitude de choses peuvent nous inspirer, pourquoi ne pas les partager. Une démarche, une personnalité, un objet, un lieu sont autant de matières à réflexions et à inspirations. Plongez-vous dans les confettis et (re)devenez curieux !

{}