CITY GUIDE PARIS

Entrez dans l’univers du Comptoir Général !

PAR : SCARLETTEDC | 22.10.2014 |

 Entrez dans l’univers du Comptoir Général !

Hors des sentiers battus

Selon une maxime togolaise, « là où le coeur est, les pieds n'hésitent pas à y aller ».

Et pour peu que vous leur fassiez confiance, ils vous mèneront dans cet établissement unique sur Paris, niché au fond d’une cour adossée au canal saint martin. Aucune enseigne ne borde la rue et c’est porté par une humeur légère que vous vous approcherez du lieu en longeant le canal, premier pont, deuxième pont, troisième : c’est bien là. Au fond de la petite allée se découvre enfin le néon : Le Comptoir Général.

Un environnement surprenant

En poussant la porte, un long couloir sombre s’ouvre devant vous, de la moquette rouge sur le sol, un grand lustre au-dessus, des boiseries sur les murs recouverts de photos et coupures de presse relatant l’histoire de la Françafrique.

Après cette mise en ambiance, se dévoile l’immensité du lieu, une ancienne manufacture de 600m2 aux plafonds haut perchés.

En entrant sur la gauche, une première salle à la déco africaine un peu rétro regroupe plusieurs espaces : la salle de classe et ses tables en bois avec encrier, le bureau du chercheur du dernier dinosaure, le snack local agencé comme un commerce ivoirien trônant au fond de la pièce et le Tikki bar pour vous servir des jus de tamarin, des mojitos-gingembre ou des noix de cocos bien fraîches, sur des tables en formica.

Une seconde salle, tout aussi imposante, jouxte la première et s’agrémente d’autres espaces spécifiques : le salon de coiffure rétro, pour se faire coiffer afro, la librairie d'occasion et le « centre des objets perdus », véritable brocante d’accessoires en tout genre, que vous pouvez vous procurer à prix modique.

Déco Comptoir Général

Parfois, une légère odeur de café se fait sentir quand on approche du petit studio photo, garni d’appareils argentiques d’une autre époque. Derrière celui-ci, le barrista du comptoir à café sert des expressos, tandis qu’au plus grand bar juste a coté, on se presse pour déguster des flags (bière sub-saharienne) ou le secousse, le cocktail maison.

Avant de vous installer dans les fauteuils en velours dépareillés et d’admirer la déco faite de réclames, de posters de kung-fu, de peintures et de végétation grimpante, vous pourrez faire une virée à l’étage sur la mezzanine, chiner dans la friperie.

Au delà du service comptoir

Le comptoir général est un lieu de vie et de partage autant qu’un bar où se retrouver entre amis, le temps d’un apéro.

Outre l’aménagement d’un univers pointu et très riche en objets du quotidiens africains, de nombreux événements y sont continuellement organisés : des concerts d’artistes venus du monde entier, des films dans le cadre de “ciné-brousse”, des expos d’artistes peu représentés, des lectures de contes pour enfants (le dimanche après midi ), des conférences etc...

Ce bar/resto militant jouant du fantasque africain, s’est aussi donné pour but grâce à son statut de fondation, de développer les financements de projets artistiques et solidaires, et l’intégralité de ses bénéfices est reversé pour la mise en valeur de ce patrimoine.

Comptoir Général Bar Paris

Une démarche ouvertement sociale alliée à des tarifs très raisonnables mérite d’être saluée. On peut saluer ici que la démarche éminemment sociale allie une grille des tarifs des consommations très raisonnable.

Seule ombre au tableau, victime de son succès le comptoir général est bien souvent bondé, notamment les soirs de week-end, et l’attente peut être fort longue...

Le plus agréable est d’en profiter la journée, quand la lumière perce les grandes verrières laissant apparaitre le jardin de végétation tropicale où vous pourrez détendre vos jambes qui vous ont amenés jusque ici.

Un tout nouveau concept store

Le Comptoir Général ouvre son concept-store où tout est à vendre (à part les vendeuses cela va de soi). Vous y trouverez antiquités, musique, objets de décoration, affiches et toutes autres curiosités. Un vrai trésor pour les collectionneurs à la recherche d'objets uniques et rares. Et tout cela dans des décors thématiques. Dépêchez vous d'aller découvrir cette nouvelle boutique insolite du Canal Saint Martin ! 

Concept store Comptoir Général

 

LE COMPTOIR GÉNÉRAL

80 quai de Jemmapes
75010 Paris

Tous les jours de 11h à 01h

Entrée sur donation uniquement

Plus d'infos : www.lecomptoirgeneral.com

Le Comptoir Général fait partie de notre top 3 des adresses autour du canal Saint Martin !

Crédit photos : scarlettedc


ARTICLES SIMILAIRES

Apprendre la Culture du café au Coutume Café
Nouveaux Baristas : Où Boire un Vrai et Bon Café à Paris ?
Nouvelle Seine, diner et spectacles sur l'eau

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Paris !

Paris Bons Plans
PAR : Scarlettedc Paris Bons Plans
{}