CITY GUIDE PARIS

Architecture moderne et contemporaine à Paris

PAR : JOHANNA FRITZ | 9.4.2015 |
Architecture moderne et contemporaine à Paris

On connaît ses bâtiments anciens, ses hôtels particuliers et ses palais, ses bâtiments emblématiques en métal ou à la gloire des armées, on déambule sur les larges boulevards haussmanniens, mais Paris est aussi une ville où l'architecture moderne s'est épanouie, et où architectes et urbanistes contemporains continuent à faire évoluer et vivre la ville. Voilà quelques pistes pour jouer aux touristes dans notre ville et la parcourir autrement !

Le Pavillon de l'Arsenal : les clés pour comprendre la ville

Centre d'information, de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris, le Pavillon de l'Arsenal met à la portée de tous la ville, son évolution et ses enjeux. L'exposition permanente présente l'histoire, et les temporaires suivent des thématiques d'actualité. Ludique, pédagogique, utile, et l'entrée est libre !

architecture paris Pavillon de l'Arsenal

© Pavillon de l'Arsenal

Le Corbusier, à Paris et un peu plus loin

Architecte incontournable du mouvement moderne, Le Corbusier a porté sa vision partout dans le monde et a laissé sa trace à Paris aussi. Vous pouvez réaliser une visite couplée de deux bâtiments : dans le 16ème arrondissement, la maison La Roche, une maison-galerie réalisée entre 1923 et 1925, et classée monument historique en 1996, et à Boulogne-Billancourt l'appartement-atelier, de Le Corbusier. Et si ces visites vous ont plues, vous pouvez vous rendre un peu plus loin, à Poissy, où se visite l'iconique Villa Savoye, théorisant les fondamentaux du mouvement moderne, dont les pilotis et les toits-terrasses.

architecture paris le Corbusier

Le Corbusier par Olivier Martin-Gambier © FLC/ADAGP

Maison La Roche, 10, square du Docteur Blanche, 75016 Paris

Villa Savoye, 82 rue de Villiers, 78300 Poissy

Les Halles : visite d'un chantier

Rares sont les occasions de visiter un chantier, d'autant plus de cette envergure. Ici, on refait le jardin, qui est déjà partiellement accessible, ainsi que la couverture du Forum. Des visites de chantier gratuites, mais sur réservation, sont proposées le samedi matin. Une fois votre casque de chantier vissé sur la tête et le gilet fluo enfilé, pour partirez pour deux heures d'exploration du chantier, avec un guide qui vous expliquera le réaménagement et ses enjeux (photo 1).

Tous les renseignements : http://www.parisleshalles.fr/

L'Oblique : centre de valorisation du patrimoine – cité universitaire de Paris

L'Oblique, par sa mission de valorisation, propose des visites guidées de la cité U, à travers des thématiques, dont le parc écologique et un campus international tourné vers le futur, avec 10 nouvelles maisons construites d'ici 2020. Profitez-en pour découvrir les différents pavillons, dont la Maison du Brésil, construit par Lucio Costa et Le Corbusier en 1959.

architecture paris l'oblique

L/Oblique par © Guillaume Fauveau

L/OBLIQUE, Fondation Avicenne, Cité internationale universitaire de Paris, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris

 
ARTICLES SIMILAIRES

Gaîté Lyrique, centre culturel numérique à Paris
Passages couverts de Paris, une balade nostalgique...

-----

Découvrez nos Bons Plans Visite de Paris !

Mzelle Fraise
PAR : Johanna Fritz Mzelle Fraise

Lire l'interview de Johanna

Mzelle-Fraise a ouvert sa maison virtuelle en 2006. Sur son blog, elle nous emmène dans ses virées parisiennes, de Barbès aux Halles, des Batignolles à Jourdain, nous présente en illustration et en photo ses coups de cœur et ses lieux fétiches, ses sorties culturelles et gustatives. Toujours amoureuse de sa ville, elle ne se lasse pas de (re)découvrir Paris et partage avec plaisir une de ses adresses préférées. En 2009, elle est « coup de coeur » dans la catégorie Dessin du magazine Elle.

{}