L'offre de restaurants à Avignon est très vaste, en particulier durant les mois d'été où sur les places, et à chaque coin de rues, fleurissent troquets et terrasses. Ils abondent dans les lieux très touristiques que sont la Place de l'Horloge, le Palais des Papes ou la rue des Teinturiers, mais il peut être judicieux de se perdre dans les petites rues et les places plus intimes où se trouvent les établissements qui toute l'année régale une clientèle locale plutôt gourmande ! Du bar à vin au restaurant de quartier, de la table gastronomique à la brasserie, Avignon abrite toutes sortes de restaurants, pour tous les goûts.


De bonnes saveurs provençales


La cuisine provençale est aussi riche que goûteuse. Régions très maraîchères, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône peuvent fournir d'excellents primeurs aux restaurateurs : il est donc vivement conseillé d'opter pour les plats de saison qui en général dominent sur la carte. Parmi les incontournables, se trouve l'aïoli, plat d'été somme toute assez léger puisqu'il est principalement constitué de légumes, trempés dans une mayonnaise relevée d'ail... L'olive est de tous les apéritifs, qu'elle soit nature, ou en tapenade verte ou noire. Vous dégusterez aussi les "petits farcis" provençaux, ainsi que les tians, beignets, soupes au pistou et autres ratatouilles. Côté viande, la Provence est célèbre pour ses pieds-paquets ou son bœuf en daube. Et si la bouillabaisse est plutôt marseillaise, il est tout de même possible de la voir à la carte d'un restaurant à Avignon.


Les douceurs de la treille


Un bon repas ne saurait se passer d'un bon vin, et tant mieux car la région produit des vins aux bouquets les plus variés quoique généralement plutôt robustes. Rouges, blancs, rosés, les vins de Provence méritent la dégustation. De nombreux bars à vin d'Avignon proposent de belles sélections au verre, comme l'enseigne AOC, qui sert également de bons petits plats ou encore le Pot de Vin, rue Guillaume Puy. Les Gigondas, Séguret, Sablet, Vaqueyras et bien sûr Chateauneuf-du-Pape sont à la carte de la plupart des restaurants, de même que d'intéressants vins de pays, dont le Ventoux ou les coteaux d'Aix. N'hésitez pas à demander conseil !


Du plat du jour au menu gastronomique


Nous l'avons dit, Avignon est une ville gourmande et de nombreux restaurants, même modestes, soignent leurs plats et offrent à leur clientèle une cuisine familiale de qualité. Citons pour un prix très correct et un service des plus souriants le Pie Kafé, dont les "humeurs du chef" sont toujours joyeuses, de même que les tartes maison. Beaucoup plus gastronomique, le Chapelier Toqué, rue Guillaume Puy, sert une véritable cuisine créative qui sublime le poisson. Gastronomique et plus traditionnelle, la Table de la Mirande, installée dans un splendide hôtel particulier de la Renaissance, respire la fraîcheur et le raffinement. Quant au plus célèbre chef d'Avignon, Christian Etienne, il accueille les gourmets près du Palais des Papes dans l'ancienne demeure du Bailly. L'artichaut en barigoule, le tartare de tomate ou la brandade de rouget ont ici une saveur à nulle autre pareille.

En savoir plus