À propos de Star Registry
International Star Registry, c’est aujourd’hui une quinzaine de bureaux dans le monde, répartis sur les 5 continents et près de 2 millions d’étoiles baptisées. C’est en 1979 que International Star Registry crée le 27e système de classification des étoiles existant au monde. Ce système a la particularité d’identifier et de répertorier les étoiles en utilisant des noms plutôt que des références. Il possède l’originalité de permettre à tout individu de donner un nom à une étoile. Le nom alors choisi est enregistré et répertorié dans les registres de l’I.S.R pour y désigner, pour toujours, cette étoile.
Les noms des étoiles baptisées à l’International Star Registry associés à leurs coordonnées télescopiques sont enregistrés aux U.S.A puis conservés dans les coffres de l’I.S.R en Suisse. Le Registre de l’I.S.R et ses mises à jour sont édités sous forme de volumes, publiés sous le titre « Your Place in the Cosmos », puis enregistrés au Copyright Office des Etats-Unis d’Amérique et déposés à la Library of Congress » (U.S.A) et à la « British Library » (U.K).
Faire enregistrer un nom à l’International Star Registry pour qu’il dénomme une étoile, ne vous donne aucun droit de propriété ou autre sur l'étoile baptisée (le ciel appartenant à personne et donc à tous).
Le nom que vous choisirez ne sera pas utilisé par les scientifiques, l’I.A.U – instance astronomique internationale - ayant abandonné depuis près de 100 ans le principe d’identification des étoiles par des noms. Le « Registry » n’est donc pas un catalogue destiné à une utilisation par la communauté scientifique. Sa fonction est honorifique et vise à reprendre le principe utilisé par les anciens qui donnaient aux astres les noms de leurs idoles. C'est un catalogue communautaire qui perpétue cette tradition.