CITY GUIDE PARIS

Voyager en Asie sans quitter Paris...

PAR : LUDOVIC GIRODON | 25.9.2014 |
Voyager en Asie sans quitter Paris...

La culture asiatique a toujours été très présente à Paris. Japon, Chine, Thaïlande, chaque pays a son quartier de prédilection dans la capitale avec des restaurants ou encore des centres dédiés à leur culture respective. Voici un petit tour d’horizon des adresses asiatiques à Paris.

1. La rue Sainte-Anne: le Little Tokyo de Paris

Le quartier entre les métros Opéra et Pyramides est depuis les années 80 le quartier japonais de Paris. Les japonais qui commençaient à voyager allaient tous dans les hôtels du quartier d’Opéra, et de fil en aiguille, des restaurants et commerces nippons ont commencé à faire leur apparition. 

Aujourd’hui, c’est la rue Sainte Anne qui est le coeur de ce Little Tokyo parisien, où les petites cantines japonaises ont poussé come des champignons. 

Aki

Nous vous recommandons le restaurant Aki au 11 bis de la rue pour tester un plat vraiment typique: l’okonomiyaki (sorte de crêpes avec plein de choses délicieuses dedans, on vous laisse découvrir). Aki fait partie du top 15 des restaurants parisiens selon nos blogueurs !

Aki Paris

© Arnold Gatilao

L’épicerie Kioko

A deux pas, allez également découvrir au 46 rue des Petits Champs (75002), l'épicerie Kioko, véritable caverne d’Ali Baba de produits importés du Japon.

Rue Sainte Anne, 75002 Paris

Métro Pyramides, Quatre Septembre ou Opéra

3. Le 13ème: nos adresses du Chinatown français

Le quartier le plus asiatique de Paris reste évidemment une partie du 13ème arrondissement, dans un triangle délimité par l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna. On ne le sait pas forcément, mais la communauté asiatique a commencé à s’installer dans ce quartier dès les années 20. Restaurants, boutiques, épiceries, bienvenue en Asie ! 

Au Nouveau Yv Nghy

Pour une pause gourmande, nous vous recommandons la boulangerie “Au Nouveau Yv Nghy” au 67 avenue Ivry qui ne vend que des pâtisseries asiatiques.

Le Bambou

Pour vous restaurer, et si il ne fallait en retenir qu’un dans le quartier, pour nous ce serait le Bambou au 70 rue Baudricourt. Les habitués du quartier sont capables d’attendre parfois une petite heure pour déguster la cuisine vietnamienne de Madame Nguyen. À ne pas rater.

Quartier Chinois, 75013

Metro Tolbiac, Maison Blanche, Porte d'ivry ou Porte de Choisiy.

3. Le musée Guimet

Mus e Guimet

© Jean-Pierre Dalbéra

Le musée Guimet, musée national des arts asiatiques, n’est pas forcément le plus connu de Paris. Créé à l’origine par l’industriel Emile Guimet qui souhaita rassembler sous un même toit ses trouvailles glanées lors de voyages successifs, c’est aujourd’hui le centre culturel de référence de l’art asiatique en France. Sculptures, statues, tableaux, estampes, calligraphies, la richesse des collections réparties sur 4 étages est impressionnante. De l’Asie du Sud-est à l’Inde en passant par la Corée, la Chine et le Japon, chaque culture est représentée.

Le petit plus: faire un saut dans le petit jardin zen du panthéon bouddhique, annexe du musée.

Musée Guimet

6, place d'Iéna, 75116 Paris

Métro Iéna

Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18h

ARTICLES SIMILAIRES

Les Sushis, c’est Chic : top des sushis de "luxe" à Paris
Bar à Tapas à Paris : top 5 des adresses ibériques, olé !

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant Chinois à Paris !

Paris Zig Zag
PAR : Ludovic Girodon Paris Zig Zag

Lire l'interview de Ludovic

Ludovic est co-fondateur du site Pariszigzag.fr, élu meilleur blog sur Paris. Il sillonne la capitale pour dénicher des adresses de bars, restaurants, idées de balades ou visites originales. Le blog Paris ZigZag, suivi par des centaines de milliers de lecteurs chaque mois est une référence sur le web pour tous les amoureux de Paris. Alors, suivez le guide !