CITY GUIDE BORDEAUX

TOP 3 des restaurants basques à Bordeaux

PAR : TIPHAINE CARLES | 27.2.2015 |
TOP 3 des restaurants basques à
Bordeaux

La cuisine basque si savoureuse, aux épices en folie et aux goûts typiques se retrouve dans les rues bordelaises. Il suffit de passer l’une de ses trois portes pour retrouver le goût de Saint-Jean-de-Luz, Bayonne ou encore Biarritz. Qui a faim ?

Le Grat

Le Grat

C’est sur la place du Marché des Chartrons que vous trouverez le premier restaurant de notre TOP 3 des restaurants basques de Bordeaux.

Le Grat, niché au cœur des Chartrons offre une ambiance chaleureuse, typique et très espagnole. On y retrouve les mets basques classiques et quelques nouveautés.

Les couteaux à la basque sont à se damner, l’assiette ibérique est une petite tuerie et que dire de l’Axoa justement relevée ! On peut difficilement finir un repas par leur délicieux gâteau basque évidemment.

Les soirées du jeudi ont une saveur toute particulière. Les jeunes bordelais s’y retrouvent dans une ambiance somme toute sympathique et détendu. Ici, on ne se prend pas au sérieux sauf pour les saveurs et les produits de qualité. Un bon verre de vin basque, espagnol, des tapas et tortilla : là voilà la recette d’un bon jeudi soir entre amis !

Les patrons du restaurant nous accueillent toujours avec le sourire. Ils sont de très bons conseils et aux petits soins. C’est surement cela qui donne toute sa chaleur à cet établissement. Une cuisine basque simple, fraîche et savoureuse avec des produits de qualité, issu du patrimoine typiquement basque à des prix plus que corrects pour la qualité que l’on retrouve dans son assiette.

Une adresse conviviale et savoureuse à ne surtout pas manquer si vous êtes en manque de saveurs basques !

Infos Pratiques

Adresse : 12 Rue Sicard, 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 51 11 29

Horaires :

Mardi - Samedi de 12:00 à 14:00

Mardi - Samedi de 20:00 à 23:00

Accès :

Tram C Place Paul Doumer ou Camille Godard

Tram B CAPC (Musée d'Art contemporain)

Parking Cité Mondiale

Le Txistu

Le Tixtsu

Le Txistu sur les quais bordelais se prononce Tchistou ! Avec un nom pareil, vous êtes bien en plein pays basque. Avec une vue imprenable sur la Garonne, rien ne pourrait faillir à un bon repas. Si l’on ajoute au nom typique et une vue agréable, une cuisine de qualité avec des plats délicieusement parfumés, c’est presque le paradis.

Tapas, sangria, vins basques, plats basques raffinés, tout y est pour être dépaysé le temps d’un copieux repas. Les viandes y sont servies avec un respect des cuissons plus que maitrisé, la carte des vins est copieuse pour ravir tous les palais. Assiette de tapas, tempora de moules, aumônière à la morue, beignets de calamars et chorizo, parillada au pesto composée de gambas, saint jacques, bar, espadon, et lotte,l'aïoli de cabillaud ou encore des gambas à la plancha sans oublier les chipirons... Tout y est pour ravir les plus grands gourmands et amoureux de la cuisine basque.

Un service rapide et souriant participe de concours avec la cuisine à un repas de qualité. Des produits frais, la qualité des plats, l’emplacement et le service font de se restaurant une des trois meilleures adresses basques de Bordeaux.

Infos Pratiques

Adresse : 15 Quai des Chartrons, 33300 Bordeaux

Téléphone : 05 57 87 38 30

Horaires :

Lundi - Dimanche de 12:00 à 15:00

Mercredi - Samedi de 19:00 à 22:00

Accès :

Station tramway

Tram B CAPC (Musée d'Art contemporain)

Tram C Place Paul Doumer ou Jardin Public

Parking Cité mondiale du vin / Parking Colbert

Le Chapeau Rouge

Chapeau rouge

À deux pas du Grand Théâtre, au beau milieu du cours du Chapeau Rouge, retrouvez le restaurant basque éponyme en référence aussi au béret basque. On y déguste une cuisine aux accents du Sud-Ouest et conviviale.

L’Axoa, spécialité de veau mijoté au piment d’Espelette et à la piperade est certainement un des meilleurs de la place bordelaise. Les encornets à la plancha, accompagnés de leur sauce au poivron rouge et leur sauce à l’encre sont une spécialité de cet établissement.

Outre les spécialités traditionnelles basques, on y retrouve de délicieux plats tels que le velouté de langoustine avec son espuma, les cannellonis de volaille et poires avec crème au fois gras, de purs délices.

Une cuisine familiale, gorgée de soleil dans un cadre chaleureux. Une salle voutée en pierre apparente, un habillage en bois donnent un caractère intimiste à ce restaurant basque. De plus, l’artiste Dominique Baradat est exposé dans le restaurant au rez-de-chaussée et on y retrouve aussi des expositions temporaires dans la deuxième salle renouvelant ainsi la décoration tous les mois.

Un service de qualité, pas toujours très rapide, mais on est surtout là pour se détendre et se ravir les papilles alors peu importe. Pour un repas entre amis, c’est l’endroit rêvé, tout le monde aura l’ampleur du choix, la grande salle permet d’accueillir des tables généreuses et l’on s’y sent comme au Pays Basque. Un restaurant très convivial, à ne pas manquer.

Infos Pratiques

Adresse : 34 B Cours du Chapeau Rouge, 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 56 44 39 11

Horaires :

Mardi - Samedi de 12:00 à 14:30

Mardi - Samedi de 19:30 à 22:30

Accès :

Tram B Grand Théâtre (Cours de l'Intendance Bordeaux) - 204 m

Tram C Quinconces ou Place de la Bourse

Parking Jean Jaurès / Parc des Allées d'Orléans / Parking Place de la Bourse


ARTICLES SIMILAIRES

La Bocca (a Bocca), l’adresse italienne en plein cœur des Chartrons
Le Chien de Pavlov, bistro bordelais

-----

Découvrez nos Bons Plans Restaurant à Bordeaux !

Les Midinettes
PAR : Tiphaine Carles Les Midinettes

Lire l'interview de Tiphaine

Curieuse, exigeante, touche à tout, avide de découvertes Tiphaine, aime Bordeaux depuis 2008 maintenant. Au travers de son blog Les Midinettes, elle traite des thématiques arts, culture et sorties sur Bordeaux et ailleurs. Ici, elle vous livre ses plus bonnes adresses pour découvrir la ville d’une manière singulière !

{}