CITY GUIDE MARSEILLE

Sortie au Musée d’Histoire de Marseille

PAR : MAGALI BAUDOIN | 16.10.2014 |
Sortie au Musée d’Histoire de Marseille

Fondé en 1983, à deux pas du Vieux-Port en plein coeur de la Galerie Commerciale du Centre Bourse, le tout nouveau Musée d’Histoire de Marseille a effectivement fait peau neuve en 2013 pour l’évènement: Marseille Provence 2013. C’est grâce à une architecture moderne et sa façade en verre qu’un lien intime se tisse entre la ville, le musée ainsi que le site archéologique.

Le bâtiment abrite sur 3500 m2 une exposition permanente couvrant 2600 ans d'histoire de la ville et s'appuyant sur deux grands axes forts : Marseille la plus ancienne ville de France et Marseille ville maritime et portuaire. Ce sont donc treize séquences chronologiques, des origines urbaines à nos jours, qui sont proposées. A l’intérieur du musée, le visiteur déambule au travers des pièces grâce à un fil conducteur reliant les treize séquences allant des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Sont présent également, des espaces d’exposition temporaire, un atelier pour le public scolaire, un auditorium de 200 places, un centre de documentation disposant d’un cabinet d’arts graphiques et d’une librairie - boutique.

Bateau Musée Histoire Marseille

Les séquences se succèdent chronologiquement les unes après les autres avec beaucoup de fluidité. Les visiteurs ont la possibilité de suivre une visite guidée et commentée ou de louer des audioguides; cependant, le livret d’accompagnement à la visite est très riche en informations et permet une première approche assez intéressante du lieu.

Ce musée d’Histoire est un endroit vivant à la pointe de la technologie. Reconstitutions, multimédia, films, parcours pour enfants, tout est prévu et réfléchi pour que tous les publics puissent profiter d’un agréable moment (accès également facilité à toutes les personnes handicapés). En effet, grâce à des dispositifs multimédias à taille humaine, des archéologues et des historiens viennent s’adresser directement aux visiteurs à l’entrée de chaque pièce.

Musée d'Histoire de Marseille © Jean-Pierre Dalbéra

Pour les enfants, des modules d’exposition « les Escales de l’Histoire » ont spécialement été conçus pour eux, afin de leur faire découvrir et comprendre l’évolution de la ville. S’initier, manipuler, expérimenter : de quoi véritablement apprendre tout en s’amusant !

Chouette sortie en perspective dans l’un des plus grands musées d’Histoire de France et d’Europe !

Horaires : Du mardi au dimanche : de 10h à 18h (fermé le lundi, 1er Mai, 1er novembre, 2 et 5 décembre ainsi que le 26 décembre)

 

Tarifs :

- Collections permanentes : accès gratuit pour tous jusqu'à 13h le dimanche - Billets combinés : Musée musée d'histoire - Docks Romains et Mémorial des camps de la mort : 5 euros (plein tarif), 3 euros (tarif réduit)

- Visites commentées : les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.

 

Accès :

M1: Station Vieux - Port - M2: Station Noailles - T2: Station Belsunce Alcazar

Plus d'infos: Musée d'Histoire de Marseille

 

Crédit Photos : Mag à Lire, Jean-Pierre Dalbéra


ARTICLES SIMILAIRES

Le Mucem : un peu de culture ça ne fait pas de mal !
L’exposition « Visages » à la Vieille Charité
L’Atelier Juxtapoz déménage et vous invite à son inauguration !

-----

Découvrez nos Bons Plans Musée à Marseille !

Mag à Lire
PAR : Magali Baudoin Mag à Lire

Lire l'interview de Magali

Magali, niçoise qui partage sa vie entre le Sud de la France, Paris et l’étranger. Ses racines? L’Italie: ses paysages, sa douceur de vivre, ses films et sa gastronomie !  Ses passions ? Les voyages & l’écriture tout comme la photo, la lecture, & bien d’autres choses encore. Bavarde, photographe et ouverte à toutes les cultures, elle a aussi bien vécu dans le Sud de la France, que dans une capitale européenne, sur une Île, ou dans un village du bout du monde. Elle partage sur son blog, Le Mag à Lire, ses découvertes culturelles & culinaires, ses bons plans, sorties, coups de coeurs à Marseille et en Provence mais également ses escapades plus ou moins lointaines !

{}