Rencards et rendez-vous : impressionner sans se ruiner

PAR : | 10 nov. 2017

 

Se lancer dansun rendez-vous galant, impressionner, séduire, et sortir du lot, n’est jamais chose facile. Un dîner dans un grand restaurant ? Onéreux, cliché, et souvent trop formel ! Une séance de cinéma ? Cliché également, obscur, et pas franchement le meilleur endroit pour apprendre à se connaître. Un week-end à Venise ? Pas très économique, et même un peu extrême quand on ne sen connaît pas forcément bien.

Le point commun de ces rencards vus, revus, et démodés, c’est qu’ils ont aussi tendance à faire pleurer votre compte en banque. Bien sûr, quand vous voulez impressionner quelqu’un, votre premier réflexe est probablement de mettre les grands moyens, sans compter. Après tout, vous cherchez à vous montrer sous votre meilleur jour et vous ne voudriez tout gâcher par radinerie !

Sauf que les soirées en couple (ou couple en devenir !) ne sont pas réservées aux richess, encore heureux ! Notez les idées qui suivent, même si vous êtes déjà en couple depuis belle lurette : une soirée romantique de temps en temps, rien de tel pour entretenir la flamme ! Si en plus ladite soirée ne coûte pas cher, vous avez tout à y gagner. Voici donc une petite liste d’idées soirées – ou journées – romantiques pour impressionner sans se ruiner…

Sortez !

Rien ne libère tant l’esprit et le corps qu’une bonne dose d’air frais. Vous habitez en pleine ville ? Direction un joli parc pour une balade main dans la main. Souvent, un court trajet en bus, en métro ou en train peut dépayser autant que si vous étiez à mille lieues ! Dans un jardin ou en pleine nature, il y a toujours de quoi faire :

  • Embarquez votre appareil photo pour une séance  photo de la nature. Amusez-vous à comparer vos points de vue à travers un objectif : préférez-vous certains cadrages, certaines utilisations de la lumière ambiante ? Cette petite séance « art et botanique » peut vite se transformer en fou rire tandis que chacun se lâche devant et derrière l’objectif.
  • En bord de mer, il n’y a pas plus romantique qu’une balade les pieds dans l’eau. Embarquez un pique-nique ou faites un petit feu de camp pour y griller des chamallows.
  • Rendez-vous dans une ferme pour dire bonjour aux vaches. Juste à la périphérie des villes vous trouverez souvent une ferme à accès gratuit ou à petit prix. Émerveillez-vous devant les agneaux, ou allez cueillir pommes et légumes.

Profitez de la ville

Il y a bien plus de choses à faire près de chez vous que vous ne l’imaginez. Au pire, si vous avez fait le tour de votre ville, prenez le bus ou le train pour aller découvrir une ville voisine. Jouez les touristes dans un lieu connu ou pas ! Procurez-vous une brochure à l’office du tourisme ou à la gare, et découvrez (ou redécouvrez) les sites notables autour de vous.

  • Amusez-vous à jouer à fond la carte du touriste, en posant devant des monuments, en lisant les plaques des statues et en repérant les détails que vous ne prenez pas le temps de voir d’habitude.
  • Levez la tête ! Vous pourriez découvrir une toute nouvelle facette de votre ville rien qu’en levant les yeux vers les toits, les plaques sur les murs, les différents types d’architecture.
  • Visitez. Il y a sûrement des monuments gratuits près de chez vous (vous pouvez souvent y faire des dons) : une église ancienne, une belle bibliothèque, un jardin, un musée associatife… Renseignez-vous auprès de votre mairie pour voir s’il y a des expositions gratuites en ville.

Vous pouvez aussi planifier un peu à l’avance et chercher en ligne des billets pour diverses attractions près de chez vous. Souvent, vous trouverez des entrées à prix réduit, des nocturnes exceptionnelles ou encore des billets « deux entrées pour le prix d’une » pour un parc animalier, un parc d’attractions, un lieu historique…

Organisez un atelier pâtisserie à domicile

Faites comme les grands pâtissiers à la télé… mais dans votre cuisine ! Sortez vos ustensiles, vos meilleurs livres de recettes et votre plus beau tablier. Vous pouvez même mettre en place un faux réalisateur (une peluche ou figurine) et une fausse caméra (un miroir, un cadre, votre smartphone) pour animer votre propre émission de cuisine : « Bonsoir, et bienvenue dans l’Atelier Pâtisserie des Marmitons tarés ! ».

Qu’importe si vous n’êtes pas très doué(e) en pâtisserie : votre invité s’y connait peut-être et vous apprendra enfin à faire une crème anglaise ! Si aucun des deux ne sait s’y prendre, c’est l’occasion d’apprendre ensemble ! Téléchargez une vidéo en ligne ou enregistrez une émission de cuisine, et essayez de suivre la recette… pour le meilleur ou pour le pire !

Le cinéma – à la maison

Oubliez la queue au guichet, le pop-corn hors de prix et les voisins bruyants : ramenez le cinéma chez vous ! Passez des grains de maïs au micro-ondes, sortez les sodas et les pailles, et créez des petits billets « 1 entrée pour une soirée ciné unique ». Rendez la soirée plus spéciale encore qu’une simple soirée films à la maison :

  • Sortez l’écran ou un projecteur sur le balcon ou dans le jardin, et installez des chaises longues et des plaids pour une séance cinéma « al fresco ».
  • Faites une soirée à thème : lancez La Vie est Belle, enfournez une pizza et ouvrez une bouteille de chianti pour un thème italien ; Sortez les chapeaux de cow-boy pour une soirée « westerns classiques » ; dégustez des chocolats devant le film Chocolat
  • Surprenez votre invité(e) avec une idée vraiment décalée : une soirée « films de Noël » avec chocolats chauds et guirlandes… en plein été ! Ou, pour vous réchauffer, sortez les films ensoleillés comme Vicky Cristina Barcelona ou même Camping (on n’a pas dit qu’il fallait être sérieux !) avec cocktails et chapeaux de paille… en plein hiver.

Sortez admirer le coucher du soleil

Ce n’est pas très original, certes, mais admirer un coucher de soleil à deux, c’est tout de même terriblement romantique ! Assurez-vous d’être bien dans les temps en jetant un coup d’œil à l’heure du coucher du soleil, préparez un petit en-cas avec des gobelets en verre - plus élégants que ceux en plastique - et une bonne bouteille (n’oubliez pas le tire-bouchon !), et dirigez-vous vers un point de vue dégagé, comme une colline, une plaine, la plage…

Une fois le soleil couché, la soirée peut se prolonger : observez les étoiles et essayez de reconnaître les constellations. Vous pouvez télécharger une application pour vous aider à les reconnaître ou… inventer vos propres constellations (« le mouton caféiné », « le patron mécontent », « le chou-fleur » …) ! Assurez-vous d’être bien couverts, et embarquez le thermos de chocolat si besoin.

Vous voyez, même si vous ne roulez pas sur l’or, ou simplement que vous ne souhaitez pas dépenser trop, il vous est tout à fait possible de planifier des soirées romantiques originales et séduisantes. Qu’il s’agisse d’une amourette ou bien d’un amour de longue date, l’important bien sûr est que vous puissiez tous deux vous détendre et vous amuser. Pour le reste, un peu d’imagination, et les possibilités sont infinies…