Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté, de bleu » : Un peu d’inspiration pour ravir la future mariée…

PAR : | 10 nov. 2017

Le grand jour arrive pour une de vos proches – que ce soit votre sœur, votre meilleure amie ou… votre future femme – et il y a de la magie dans l’air. Tout le monde est dans les préparatifs depuis des mois (voire plus !) et s’il y a bien une chose dont la future mariée a besoin, c’est d’un peu de détente et de jolies choses.

De votre côté, c’est le moment de trouver, pour cette femme qui s’apprête à démarrer une nouvelle étape de sa vie, un cadeau (ou des cadeaux) qui marque le coup et fasse honneur à la place toute particulière que Madame tient dans votre cœur…

… Pas facile, n’est-ce pas ? Si vous vous fiiez à certains des invités et à la liste de mariage du couple, vous fonceriez vers le rayon cuisine atraper une ou deuxs casseroles, ou vers les accessoires automobiles acheter une nouvelle paire d’essuie-glace pour la vieille voiture. Pratique, oui, mais pas franchement glamour comme cadeau « félicitations en ce grand jour ».

Inspirez-vous plutôt de ce vieil adage :

« Quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté, de bleu ». Cette vieille tradition anglaise se rapporte à la tenue de la mariée pour le grand jour. Le neuf représente la nouvelle vie, le vieux les liens avec la famille et le passé, l’emprunté l’amitié et la confiance, et le bleu la fidélité et la pureté.

Si de ce côté-ci de la Manche ce n’est pas coutume, c’est au moins un bon dicton pour trouver de l’inspiration pour le thème, la tenue ou… les cadeaux bien sûr !

Gardons donc cela en tête pour dénicher les meilleurs cadeaux pour cette femme chérie…

Offrez quelque chose de vieux

Bon, dit comme ça, ça peut paraître louche. Sauf que le vieux, c’est l’ancienneté, la sagesse, la nostalgie, l’authenticité … bref ce sont des valeurs que vous aimeriez bien transmettre dans un cadeau, non ? Un cadeau vintage est peut-être de seconde main, mais il porte en lui une histoire et des émotions que le neuf n’offre pas forcément.

Dénichez un cadeau vintage chez un antiquaire, aux puces, en ligne ou même dans le grenier de vos grands-parents pour offrir une pièce unique et originale : ce sont des disques vinyles pour la mélomane, des colliers de perles précieux et bracelets à fermoir ancien, un globe terrestre Art Déco pour la voyageuse…

Pour une touche de nostalgie, essayez de trouver un jouet auquel la future mariée tenait lorsqu’elle était enfant. Cela peut être une poupée, une peluche ou même un jeu de société vintage – émotions garanties !

Vous offrirez un cadeau réellement unique en dénichant un globe de mariée, ces présentoirs sous cloche de verre, tradition française du XIXe siècle consistant à exposer les petits souvenirs de mariage et les symboles de leur vie de couple. Trouvez un modèle décoré ancien, ou un support et une cloche vide à remplir.

Offrez quelque chose de neuf

Le neuf, c’est la nouvelle vie, le futur, l’excitation des aventures à venir. Pour graver à tout jamais les souvenirs qui vont se créer, offrez un bel appareil photo numérique – tout beau tout neuf bien sûr.

Si les gros reflex ont longtemps eu le monopole de la photographie numérique, le must désormais, ce sont les appareils hybrides. Ces compacts à grand capteur et objectif interchangeable sont essentiellement un mélange entre appareil photo compact et reflex. Ils offrent le meilleur des deux mondes puisque la qualité d’image est extra, et la taille réduite veut dire que Madame n’hésitera jamais à l’emporter.

Bien sûr, qui dit neuf dit innovation. Les hybrides existent depuis un moment, mais pour sortir du lot mettez la main sur les derniers jouets high-tech  des grands constructeurs comme Sony, Olympus ou Panasonic. Les appareils hybrides avancés disposent d’un autofocus hyper réactif, de capteurs et d’une résolution concurrençant les reflex, et des viseurs électriques améliorés. En plus, ils sont design et ultra légers !

Si la photo n’est pas trop la tasse de thé de la future mariée, pensez aux appareils connectés qui facilitent le quotidien. Montres connectées, systèmes de sécurité, assistants personnels type Google Home et autres machines à café à déclenchement à distance séduiront même les plus technophobes !

Offrez quelque chose d’emprunté

C’est le moment d’offrir des biens ou services dont tout le monde pourra profiter le temps d’une journée enchantée ! Mettez des paillettes dans les yeux de la mariée et de ses invités avec … une troupe de cirque. Cette animation on ne peut plus inattendue verra jongleurs, cracheurs de feu et acrobates effectuer leurs prouesses le temps d’un spectacle privé de rêve. Ne vous inquiétez pas, les sociétés proposant ces spectacles savent très bien s’adapter à la taille de la pièce et aux invités.

Faites dans l’originalité également en louant les services d’un fauconnier. Si le port des alliances par vol d’oiseau fauconnier est peut-être trop pour certaines, une démonstration de vol après la cérémonie épatera la foule et permettra de créer des photos de mariage étonnantes. C’est un spectacle interactif et une expérience inoubliable pour tous…

Pour ceux qui ont le mal de l’air rien que d’y penser, vous pouvez sinon faire venir quelques petits animaux de la ferme pour faire fondre la mariée et ses convives ! Caressez et nourrissez cochons d’Inde, poneys et chèvres, qui sont bien sûr accompagnés de dresseurs pour que tout se déroule à merveille. Un petit instant de magie qui là aussi offrira des photos uniques !

Offrez quelque chose de bleu

Le bleu symbolise l’honnêteté, la sagesse… mais aussi le rêve, l’ouverture, la sérénité. Pensez bleu ciel, bleu azur, bleu lagon… il y a comme un thème, non ? Offrez le bleu du ciel imperturbable et de l’eau limpide et envoyez le couple heureux au soleil (ou Madame et vous-même, si c’est pour votre moitié) !

Une lune de miel est probablement déjà prévue, peut-être dans une destination exotique. Il n’empêche que des mois de planification méritent bien un peu plus de repos ! Offrez une petite escapade pour permettre aux jeunes mariés de prendre le soleil le temps de quelques jours ou d’un weekend. Les destinations « ciel bleu » sont plus proches et moins chères que vous ne pourriez le penser ! Pourquoi ne pas rester dans le thème et envoyer les amoureux à Chefchaouen, l’hypnotique ville bleue du Maroc ? Ou encore, proposez-leur de rêvasser devant les dômes bleus de Santorin, en avant plan d’une mer immaculée et d’un ciel sublime. En matière de cadeau bleu, on ne fait pas beaucoup plus mémorable !

 

Voilà donc notre cadeau pour vous : un petit guide du présent pour la future mariée, s’inspirant d’un dicton vieux comme le temps mais qui peut parfaitement avoir sa place de nos jours. Rappelez-vous, ces idées et conseilssont là pour vous dépanner, vous inspirer, ou même vous faire rêver un peu si vous préparez votre propre mariage (ou un autre événement important !). La seule limite lorsque vous offrez des cadeaux ? Votre imagination ! Pensez bien à la personne à qui vous l’offrez, prenez votre temps, et n’hésitez pas à demander autour de vous si vous ne savez pas si Madame préfèrerait un acrobate torse-nu ou un poney touffu – elle ne vous en sera que plus reconnaissante.