Aucune nouvelle notification
fermer
Deal du jour
GUIDE GROUPON SUR PARIS

Plantation de fleurs : petit guide pour débutants

PAR: Dan Delagrange | 15 juin 2020

Adieu grisaille, bonjour printemps ! Le retour des beaux jours accompagne également l’éveil de la nature. C’est le moment d’égayer les couleurs de votre jardin et de mettre à l’honneur les plantes et fleurs qui ont hiberné tout l’hiver. 

Seulement voilà, le stress vous prend lorsqu'il s’agit de manier un râteau et l’hésitation vous guette au moment de choisir vos fleurs ? Pas de panique ! Nous vous avons concocté ce petit guide afin de vous accompagner dans vos projets de jardinage. 

Première étape : analyser le sol de votre jardin

Avant de commencer à creuser et à fertiliser le sol, évaluer la terre de votre espace extérieur. Il est important de déterminer quel type de terre recouvre votre jardin. En effet, un espace sabloneux n’accueillera pas le même type de plantes qu’un sol calcaire par exemple. La température joue également un rôle clé. Quelques degrés de plus ou de moins influeront sur le choix de fleurs à planter.

Deuxième étape : planifier votre espace

 

Que vous plantiez des fleurs pour recouvrir une arrière-cour ou que vous aménagiez un parterre de fleurs à l’entrée de votre maison, certains éléments sont à considérer avant de vous lancer dans la sélection de vos plantes. 

À quoi souhaitez-vous que votre projet ressemble ? 

Prenez quelques minutes pour visualiser le travail fini. Avant de vous lancer. N’hésitez pas à dessiner des plans ou des croquis de face, de hauteur ou encore depuis votre maison afin de schématiser une vue d’ensemble et de la garder à l’esprit lorsque vous commencerez à travailler votre jardin.  

Où allez-vous décider de planter ? 

Votre idée première était de faire pousser vos fleurs sous le chêne géant dans votre cour. Mais avez-vous pensé qu’elles seraient ombragées, empêchant les rayons du soleil d’arriver jusqu’à elles ? Assurez-vous donc que vos fleurs ont leur propre petit espace pour s'épanouir.

Comment choisir la meilleure exposition au soleil ? 

Gardez un œil sur l'évolution de l'ombre dans votre zone de plantation tout au long de la journée. Certaines fleurs ont besoin d'un ensoleillement presque constant, tandis que d'autres ont besoin d’une zone plus ombragée.

Comment organiser l’espace de plantation ? 

Assurez-vous de vous laisser suffisamment d'espace pour accéder facilement à vos fleurs afin de pouvoir les entretenir facilement. Attention également à l’humidité. Les fleurs ont tendance à mieux pousser dans les zones qui ne risquent pas de s’inonder.

Les types de fleurs : annuelles, biennales et vivaces

Annuelles

Véritables plantes du monde végétal, les fleurs annuelles fleurissent en une seule saison avant de mourir. Bien que leur durée de vie soit un peu courte, elles représentent un choix idéal pour les jardiniers indécis. Vous n'avez pas aimé l'apparence de ces soucis l'année dernière ? Pas de soucis ! Plantez une autre variété cette saison. L’avantage des fleurs annuelles représente aussi son inconvénient.  Si vous avez eu un coup de coeur pour une espèce, vous devrez la replanter au printemps prochain. 

Biennales

Les plantes biennales nécessitent généralement deux saisons de croissance pour arriver à maturité. La première année, elles poussent simplement sans fleurir. c’est lors de la seconde saison qu’elles prennent vie, exhibant leurs fleurs tant attendues. Comme pour les annuelles, le spectacle se termine une fois qu'elles ont fleuri. 

 

Vivaces

Comme leur nom l'indique, les plantes vivaces meurent dans le sol pendant l'hiver avant de repousser au printemps ou en été. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles n'ont pas de date d'expiration. Les plantes vivaces peuvent croître pendant au moins trois saisons, mais rien au-delà n'est une garantie. L'avantage de ces fleurs est que vous n'aurez pas besoin de les replanter chaque année. Cependant, elles ont également tendance à être un peu plus chères que les annuelles, et leur floraison ne dure généralement pas aussi longtemps.

Comment planter des fleurs : conseils et astuces

 

Comment planter des bulbes

Creusez autant de trous que vous avez de bulbes. Chaque bulbe doit être planté dans son propre trou. Cependant, vous ne devez pas creuser arbitrairement. La règle généralement appliquée par les jardiniers chevronnés est de créer un trou environ deux ou trois fois plus profond que la hauteur du bulbe lui-même. par exemple, un bulbe de 2 centimètres doit être plantée dans un trou de 4 à 6 centimètres de profondeur.

Placez le bulbe côté racine vers le bas. Tout comme un trou creusé avec précision, un placement précis des bulbes peut aider votre fleur à prendre vie plus pleinement lorsqu'elle fleurit. Recherchez où les racines de la plante commencent à apparaître sur le bulbe et placez ce côté vers le bas lors de la plantation. Inversement, si votre bulbe a un côté pointu, cette extrémité doit être orientée vers le haut.

Protégez-les des parasites. Vous savez qui aime les bulbes plus que les jardiniers ? Les insectes ! Cacher vos bulbes fraîchement plantés avec du grillage ou une couche de paillage peut dissuader les bestioles affamées de ruiner votre jardin.

Comment planter des graines

Vérifiez l'étiquette du sachet de semences. Où et comment planter vos graines peut varier considérablement selon la plante. Certaines plantes nécessitent que de la terre soit placée au-dessus des graines, tandis que d'autres nécessitent seulement que leurs graines soient semées à la surface du sol. Dans tous les cas, les consignes indiquées sur le paquet devraient vous donner les bases pour réaliser une belle plantation.

Si vous faites pousser les graines dans un pot, n'utilisez pas n'importe quelle terre. Les graines en pot ne prospéreront pas si vous utilisez simplement la terre de votre jardin. Les graines ont besoin d'une fondation stérile pour éviter les maladies pendant la croissance. La plupart des jardineries vendent un terreau stérile spécialement conçu pour la culture des graines, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Si vous faites pousser des graines à l'intérieur, orientez-les avec précaution pour diriger la lumière du soleil vers elle, petit à petit, lors de la première phase de croissance. Une fois que vos graines ont germé, elles sont probablement prêtes à recevoir la lumière directe du soleil. vous pouvez ensuite les exposer à une ombre partielle à l'extérieur pendant quelques heures et n'oubliez pas de les ramener à l'intérieur la nuit, surtout si les soirées sont encore fraîches.

Comment planter des fleurs en pot / pré-cultivées

Surveillez les plantes et leurs racines. Jetez un œil au fond du pot. Si vous voyez un enchevêtrement de racines pousser à travers les trous, ce n'est pas un bon signe ! Cette configuration signifie que la plante est restée dans ce pot depuis trop longtemps et peut être le signe d'une plante moins résistante à l'avenir.

Recherchez les tiges remplies de feuilles. Généralement, plus la tige d'une plante est feuillue, mieux c'est. C'est un signe de croissance saine.

Obtenez des plantes adaptées à l'endroit où vous vivez. Encore une fois, l'endroit où vous vivez compte. Une fleur brillante et exotique dans un magasin peut sembler un ajout unique à votre jardin, mais si elle n'est pas constituée pour résister aux conditions météorologiques de votre région, elle ne poussera pas aussi facilement.

Finalement, que vous soyez lilas, rosiers, géraniums ou bulbes, les fleurs demandent un peu de soleil et beaucoup d’amour mais elles sauront vous le rendre en embellissant vos espaces extérieurs. Alors à vous de jouer, planter, bouturer et soigner vos plantes fleuries.

 

 

À LIRE ÉGALEMENT