CITY GUIDE MARSEILLE

Où trouver le Savon de Marseille à emporter chez soi (ou à offrir) ?

PAR : ANNE CHAMBRILLON | 13.11.2014 |
Où trouver le Savon de Marseille à emporter chez soi (ou à
offrir) ?

Incontournable symbole de Marseille, il est impossible de quitter Marseille sans emporter avec soi un précieux savon de Marseille. Et pourtant…méfiance ! vous en trouverez partout, à chaque coin, dans des dizaines de boutiques, mais très peu sont authentiques. L’authentique savon de Marseille est fabriqué avec le « procédé marseillais », en chaudron et en 5 étapes. Pour être parfaitement hypoallergénique, il doit être composé seulement de trois éléments : la soude, l’eau et l’huile d’olive (à 72%).

Voici donc quelques jolies adresses pour trouver de vrais savons de Marseille, fabriqués de manière traditionnelle :

La Grande Savonnerie

La Grande Savonnerie

La Grande Savonnerie : Cachée derrière le Vieux Port, juste à côté de l’Intercontinental Hôtel Dieu, cette petite boutique garantit une vraie tradition de fabrication. On y trouve le savon sous toutes ses formes : rectangle, carré, ovale, en paillettes. De quoi vous savonner ! Le grand plus de cette savonnerie : proposer des ateliers pour fabriquer son propre savon personnalisé ! A faire seul ou en groupe, vous pourrez choisir deux formules pour repartir avec 100gr ou 1kg de savon estampillé par des tampons de votre choix. Une belle idée pour comprendre et vivre le processus de fabrication et s’offrir un cadeau et un moment original

La Grande Savonnerie

36 Grand Rue, 13002 Marseille 
Téléphone : 09 50 63 80 35

72% Pétanque

72  P tanque

72% pétanque : c’est la bonne adresse de l’artisanat savonnier dans le quartier du Panier…Une minuscule boutique remplie de trésors (et souvent de monde !). Des savons avec toutes sortes de formes : en plaque à suspendre, en cœur, en sardine, boules de pétanque, galets, cigales, etc…On peut se lâcher également sur les savons parfumés (qui ne sont pas du coup « pur savon de Marseille » mais les parfums sont étonnants : rose, pastis, chocolat, chèvrefeuille, verveine, algue ou encore tomate. Et 72% Pétanque, c’est aussi une boutique pour trouver des cadeaux et des souvenirs (des plaques vintage de publicité, des vases, des éponges, et j’en passe !!

72% Pétanque

10 Rue du Petit Puits, 13002 Marseille
Téléphone : 04 91 91 14 57

Savon de Marseille

© Álvaro

Le Fer à Cheval

La savonnerie Le Fer à Cheval : En activité depuis 1856, La Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille est la plus ancienne des savonneries encore en activité, avec une marque : « Le Fer à Cheval » et c’est sans nul doute, les plus beaux packagings de savons que l’on puisse trouver à Marseille. En dehors du Mythique Cube de Marseille, des savons parfumés, Le Fer à Cheval propose aussi toute une gamme de produits cosmétiques enrichis à l’huile d’Olive… Et le grand plus, on peut visiter cette savonnerie et voir les procédés de fabrication : salle des chaudrons, salle du feu, tour de séchage, atelier de moulage…

Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille

66 Chemin Ste Marthe, 13014 Marseille 
Téléphone : 04 91 10 30 80


ARTICLES SIMILAIRES

Meilleures adresses make-up à Marseille
Pomponette : des cabas Marseillais… mais pas que !
Préparons la rentrée des sacs et accessoires mode et écolo !

Retrouvez tous les articles du City Guide en nous suivant sur Twitter ;)

-----

Découvrez nos Bons Plans Shopping à Marseille !

Marseille en Goguette
PAR : Anne Chambrillon Marseille en Goguette

Lire l'interview d'Anne

Anne est arrivée à Marseille il y a 4 ans, après une longue vie professionnelle dans le monde fourmillant de la culture parisienne. Le charme de Marseille a agi immédiatement comme sur tous ceux qui débarquent dans cette ville multiple, lumineuse, passionnée et chargée d'histoire. Et c'est avec Marseille en Goguette qu'elle s'est décidée à explorer la ville, découvrir de plus près sa culture, rencontrer ses habitants, et ceux qui font Marseille, et également, comment vivre cette ville avec les enfants. Depuis un peu plus d'un an, ce blog crée de très belles rencontres, et a renforcé l'envie d'aller encore plus loin dans l'exploration de la ville!

{}